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Thermoregulation als Faktor bei der Pathophysiologie des brachycephalen oberen Atemwegsyndroms des Hundes
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English
Thermoregulation as a factor in the pathophysiology of the brachycephalic upper airway syndrome in dogsThe change in body temperature of 21 brachycephalic and 15 normocephalic dogs was recorded using a rectal temperature probe during a standardised 10-minute run on a treadmill and in the subsequent 10-minute recovery phase. While the basal body temperature of the two groups did not differ, the body temperature increase at all representative time points was significantly different (5 min: 0,39 ± 0,17°C vs 0,21 ± 0,12°C; 10 min: 0,59 ± 0,20°C vs 0,25 ± 0,13°C; 15 min: 0,52 ± 0,20°C vs 0,21 ± 0,14°C; 20 min: 0,44 ± 0,24°C vs 0,15 ± 0,15°C) and correlated with both the phenotypic head shape and radiologically measured skull indices. While the body temperature increased significantly faster in brachycephalic dogs than in normocephalic dogs during the treadmill phase, the dogs in both groups cooled down at the same rate during the recovery phase. We interpret the difference in temperature change as an insufficient response by brachycephalic dogs to physical exertion and postulate an alternative pathway in the pathophysiology of the brachycephalic upper airway syndrome (BOAS): the shortening of the nasal skull reduces the thermoregulatory surfaces of the nasal conchae. Physical exertion and high environmental temperatures lead to a sharp rise in body temperature, which is compensated for by increased breathing and panting. This leads to increased negative pressure in the upper airways, causing the soft tissues, such as the nasal entrance cartilage, soft palate and laryngeal pockets, to be sucked into the upper airways and triggering the typical BOAS symptoms.
Keywords: dog, brachycephaly, temperature, treadmill, recovery
Deutsch
Thermoregulation als Faktor bei der Pathophysiologie des brachycephalen oberen Atemwegsyndroms des HundesDie Veränderung der Körpertemperatur von 21 brachycephalen und 15 normocephalen Hunden wurde während eines 10 Minuten dauernden standardisierten Laufes auf einem Laufband und in der anschliessenden 10 Minuten dauernden Erholungsphase mittels Rektaltemperatursonde erfasst. Während sich die basale Körpertemperatur der beiden Gruppen nicht unterschied, war die Erhöhung zu allen repräsentativen Zeitpunkten signifikant unterschiedlich (5 Min: 0,39 ± 0,17°C vs 0,21 ± 0,12°C; 10 Min: 0,59 ± 0,20°C vs 0,25 ± 0,13°C; 15 Min: 0,52 ± 0,20°C vs 0,21 ± 0,14°C; 20 Min: 0,44 ± 0,24°C vs 0,15 ± 0,15°C) und korrelierte sowohl auf die phänotypische Kopfform als auch auf radiologisch gemessene Schädelindices. Während sich die Temperatur in der Laufbandphase bei brachycephalen Hunden signifikant schneller erhöhte als bei normocephalen Hunden, kühlten sich die Hunde beider Gruppen in der Erholungsphase mit gleicher Rate ab. Wir interpretieren den Unterschied der Temperaturveränderung als ungenügende Reaktion der brachycephalen Hunde auf körperliche Belastung und postulieren eine alternative Ablaufkette in der Pathophysiologie des brachycephalen oberen Atemwegsyndromes (BOAS): Durch die Verkürzung des Nasenschädels werden die thermoregulativ bestimmenden Oberflächen der Nasenmuscheln reduziert. Körperliche Anstrengung und erhöhte Aussentemperaturen führen dann zu einer starken Körpertemperaturerhöhung, welche durch verstärkte Atem- und Hechelarbeit kompensiert wird. Diese wiederum führt in den oberen Atemwegen zu einem verstärkten Unterdruck, wodurch die dort liegenden Weichteile wie Naseneingangsknorpel, Gaumensegel und Kehlkopftaschen in die oberen Atemwege eingesaugt werden und die typische BOAS-Symptomatik auslösen.
Schlüsselwörter: Hund, Brachycephalie, Temperatur, Laufband, Erholung
Français
La thermorégulation comme facteur dans la physiopathologie du syndrome des voies respiratoires supérieures brachycéphales chez les chiensLa variation de la température corporelle de 21 chiens brachycéphales et 15 chiens normocéphales a été enregistrée à l’aide d’une sonde rectale pendant une course standardisée de 10 minutes sur un tapis roulant et pendant la phase de récupération de 10 minutes qui a suivi. Si la température corporelle de base des deux groupes ne différait pas, l’augmentation de la température corporelle à tous les moments représentatifs était significativement différente (5 min : 0,39 ± 0,17 °C contre 0,21 ± 0,12 °C ; 10 min : 0,59 ± 0,20 °C contre 0,25 ± 0,13 °C ; 15 min : 0,52 ± 0,20 °C contre 0,21 ± 0,14 °C ; 20 min : 0,44 ± 0,24 °C contre 0,15 ± 0,15 °C) et était corrélée à la fois à la forme phénotypique de la tête et aux indices crâniens mesurés par radiographie. Alors que la température corporelle augmentait significativement plus rapidement chez les chiens brachycéphales que chez les chiens normocéphales pendant la phase de course sur tapis roulant, les chiens des deux groupes se sont refroidis au même rythme pendant la phase de récupération. Nous interprétons la différence de variation de température comme une réponse insuffisante des chiens brachycéphales à l’effort physique et postulons une voie alternative dans la physiopathologie du syndrome obstructif des voies respiratoires brachycéphales (BOAS) : le raccourcissement du crâne nasal réduit les surfaces thermorégulatrices des cornets nasaux. L’effort physique et les températures ambiantes élevées entraînent une forte augmentation de la température corporelle, qui est compensée par une respiration accrue et un halètement. Cela conduit à une augmentation de la pression négative dans les voies respiratoires supérieures, provoquant l’aspiration des tissus mous, tels que le cartilage de l’entrée nasale, le palais mou et les poches laryngées, dans les voies respiratoires supérieures et déclenchant les symptômes typiques du BOAS.
Mots-clés: Chien, brachycéphalie, température, tapis roulant, récupération
Italiano
Termoregolazione come fattore nella fisiopatologia della sindrome respiratoria dei cani brachicefaliLa variazione della temperatura corporea di 21 cani brachicefali e 15 cani normocefali è stata registrata utilizzando una sonda rettale durante una corsa standardizzata di 10 minuti su tapis roulant e nella successiva fase di recupero di 10 minuti. Sebbene la temperatura corporea basale dei due gruppi non differisse, l’aumento della temperatura corporea per tutti i punti temporali rappresentativi era significativamente diverso (5 min: 0,39 ± 0,17°C vs 0,21 ± 0,12°C; 10 min: 0,59 ± 0,20°C vs 0,25 ± 0,13°C; 15 min: 0,52 ± 0,20°C vs 0,21 ± 0,14°C; 20 min: 0,44 ± 0,24°C vs 0,15 ± 0,15°C) e correlava sia con la forma fenotipica della testa sia con gli indici cranici misurati radiologicamente. Durante la fase su tapis roulant, la temperatura corporea aumentava significativamente più velocemente nei cani brachicefali rispetto ai normocefali, mentre in entrambe le popolazioni la temperatura diminuiva alla stessa velocità nella fase di recupero. Interpretiamo la differenza nel cambiamento di temperatura come una risposta insufficiente dei cani brachicefali allo sforzo fisico e postuliamo una via alternativa nella fisiopatologia della sindrome respiratoria dei brachicefali (BOAS): l’accorciamento del cranio nasale riduce le superfici termoregolatrici dei turbinati nasali. Lo sforzo fisico e le alte temperature ambientali portano a un rapido aumento della temperatura corporea, che viene compensato da un aumento della frequenza respiratoria e dell’ansimare. Ciò porta a una maggiore pressione negativa nelle vie aeree superiori, causando l’aspirazione dei tessuti molli, come la cartilagine nasale, il palato molle e le tasche laringee, nelle vie respiratorie superiori e innescando i sintomi tipici della BOAS.
Parole chiavi: cane, brachicefalia, temperatura, tapis roulant, recupero