Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 167, Heft 12,
décembre 2025
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 décembre 2025  
SAT archive search
Extended search

Focus

Le fipronil pollue les cours d’eau

Sofia Barth, VSA, Plateforme Qualité des eaux

L’insecticide fipronil pénètre continuellement dans les cours d’eau suisses via les stations d’épuration des eaux usées. Les produits antipuces et antitiques pour animaux domestiques sont la source la plus probable de cette pollution. 

Le fipronil est un insecticide et acaricide hautement toxique pour les organismes aquatiques, dont l’utilisation comme produit phytosanitaire est interdite en Suisse depuis 2014. Il peut toutefois être utilisé comme biocide (p. ex. produit contre les fourmis ou les cafards) et comme médicament vétérinaire (MédV), mais sa vente en tant que biocide n’est autorisée que jusqu’en janvier 2026. Depuis 2021, la présence de fipronil est mesurée dans le cadre du programme national de surveillance des cours d’eau (NAWA TREND MV) à l’aide d’une méthode d’analyse plus sensible qui permet de détecter le fipronil à des concentrations présentant un risque. Lorsque les organismes aquatiques sont exposés à une concentration supérieure à 0,77 ng/L de fipronil pendant plus de deux semaines, des effets néfastes ne peuvent plus être exclus (Centre Ecotox, 2025). Des mesures plus sensibles ont révélé que les concentrations de fipronil dépassaient 0,77 ng/L dans de nombreux cours d’eau à travers la Suisse. On parle alors de dépassement du critère de qualité chronique (CQC). En 2022, aucun autre pesticide n’a enregistré autant de dépassements du CQC que le fipronil. Le fipronil représente donc un risque pour les organismes aquatiques. 

Eaux usées polluées 

Afin d’en savoir plus sur la manière dont le fipronil se retrouve dans les cours d’eau et sur les utilisations à l’origine de cette contamination, les données mesurées dans le cadre du programme national de surveillance des cours d’eau et d’une campagne de mesure spéciale menée par l’Institut fédéral des Sciences et Technologies de l’eau (Eawag) ont été analysées. L’objectif était notamment de déterminer le rôle des stations d’épuration des eaux usées (STEP) dans l’apport de fipronil. En effet, les STEP ne peuvent pas éliminer complètement toutes les substances contenues dans les eaux usées et peuvent donc constituer une source importante de contamination pour certaines d’entre elles. C’est pourquoi il a été examiné si la charge en fipronil différait entre les cours d’eau contenant des eaux usées épurées provenant d’une STEP (cours d’eau avec STEP) et les cours d’eau ne contenant pas d’eaux usées épurées (cours d’eau sans STEP). Cette comparaison a pu être effectuée car 8 des 23 cours d’eau échantillonnés dans le cadre de la surveillance des cours d’eau sont des cours d’eau avec STEP et 15 sont des cours d’eau sans STEP. Il s’est avéré que les différences étaient significatives. Le nombre de dépassements de la CQC du fipronil était significativement plus élevé dans les eaux avec STEP que dans les eaux sans STEP (valeur P < 0,0001). Dans les eaux sans STEP, le fipronil a été détecté beaucoup moins fréquemment et à des concentrations plus faibles; il n’y a pratiquement pas de résultats supérieurs à la CQC. En revanche, toutes les eaux étudiées avec une STEP sont polluées par du fipronil à des concentrations supérieures à la CQC. 

Dans cinq cours d’eau, la campagne de mesure spéciale de l’Eawag a également mesuré spécifiquement les concentrations de fipronil dans des échantillons prélevés à la sortie de la STEP et dans le cours d’eau. Le fipronil a été détecté dans 100% des échantillons prélevés à la sortie des STEP, confirmant ainsi un apport continu de fipronil provenant des STEP dans les cours d’eau. Les STEP sont donc de loin la principale source d’apport de fipronil. Dans certains cas isolés, des concentrations écotoxicologiques significatives ont toutefois également été détectées dans de petits cours d’eau sans STEP. 

Apport provenant des ménages

Le fipronil n’étant utilisé qu’en quantités négligeables comme biocide (1 à 10 g en 2024), les applications comme MédV sont, selon les connaissances actuelles, la seule source possible de contamination au fipronil (Office fédéral de l’environnement, 2025). Celui-ci est utilisé comme insecticide topique dans des produits spot-on ou des sprays contre les ectoparasites chez les chats et les chiens. Selon les informations fournies par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, 16 à 17 kilogrammes de fipronil sous forme de MédV pour animaux de compagnie ont été mis sur le marché chaque année entre 2022 et 2023 (Swissmedic, 2025). Son utilisation peut être prophylactique ou thérapeutique. Ces résultats concordent par ailleurs avec les conclusions internationales, selon lesquelles le fipronil a également été détecté dans les eaux à des concentrations écotoxicologiques problématiques et l’utilisation de MédV antiparasitaires chez les animaux domestiques a été identifiée comme la source la plus probable (Wells & Collins, 2022). 

Différentes voies peuvent conduire à l’introduction de fipronil dans les eaux via les STEP, à partir de son utilisation comme MédV antiparasitaire chez les animaux domestiques. On sait notamment que le fipronil adhère aux mains après avoir caressé un animal traité et qu’il est adsorbé par la poussière domestique, les poils d’animaux, les textiles et les vêtements (Dyk et al., 2012; Testa et al., 2019). Le lavage des mains, des textiles et des surfaces peut entraîner le rejet du fipronil dans les eaux usées domestiques, puis dans les STEP. Les apports continus via les STEP peuvent donc s’expliquer de manière plausible par l’utilisation du fipronil comme MédV. Des apports directs de fipronil dans les eaux, par exemple lorsqu’un chien se baigne dans un cours d’eau, sont certes possibles et peuvent également entraîner des risques écotoxicologiques dans certains cas, mais ils semblent globalement beaucoup moins significatifs. 

Les évaluations du programme national de surveillance des cours d’eau et les données issues de la campagne de mesures spéciales de l’Eawag prouvent que le fipronil est continuellement rejeté dans les cours d’eau de toute la Suisse via les STEP et qu’il présente un risque élevé pour les organismes aquatiques. Il a également été démontré que, selon les connaissances actuelles, les MédV antiparasitaires contenus dans les solutions spot-on pour chats et chiens sont la source la plus probable de pollution des eaux. Ces résultats jettent un nouvel éclairage sur les risques environnementaux potentiels liés à l’utilisation de MédV sur les animaux domestiques et montrent qu’il est nécessaire d’accorder une plus grande attention aux effets de ces substances sur l’environnement.  

Un contrôle efficace des parasites est indispensable au bien-être des animaux. Il faut toutefois tenir compte de l’environnement. (© SVS)

Utiliser le fipronil de manière prudente et responsable

Comme le montre l’étude récente de la plateforme Qualité des eaux du VSA et de l’Institut fédéral de recherche sur l’eau (Eawag) (voir texte principal), l’antiparasitaire fipronil pénètre continuellement dans les cours d’eau suisses par le biais des stations d’épuration des eaux usées. La valeur limite écotoxicologique est dépassée dans de nombreux cours d’eau. Les résidus de cet insecticide mettent en danger les organismes aquatiques. L’étude conclut également que la source la plus probable des apports de fipronil est son utilisation comme produit antitiques et antipuces chez les chats et les chiens.
La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) est consciente des risques environnementaux liés à l’utilisation du fipronil comme antiparasitaire et prend très au sérieux les résultats des études actuelles. Les antiparasitaires toxiques pour l’environnement, comme le fipronil, doivent être utilisés avec précaution et le moins possible. Toutefois, il n’est pas possible de renoncer complètement aux antiparasitaires, malgré les risques environnementaux. Un contrôle efficace des parasites est important pour le bien-être des animaux et indispensable du point de vue de la protection animale. Il protège également les humains en réduisant la transmission de maladies telles que la borréliose transmise par les tiques.
La SVS s’engage à sensibiliser les vétérinaires et à promouvoir une utilisation responsable des antiparasitaires. Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des alternatives au fipronil. Parallèlement, la SVS déplore le fait que les antiparasitaires, comme le fipronil, soient librement accessibles aux propriétaires d’animaux sur Internet, dans les animaleries et dans les pharmacies sans conseil vétérinaire spécialisé.
Les propriétaires d’animaux sont invités, avec le soutien de leur vétérinaire, à prendre des mesures pour limiter autant que possible les infestations parasitaires et réduire leur impact sur l’environnement. Pour y parvenir, une étroite collaboration entre les vétérinaires et les propriétaires d’animaux est nécessaire. L’association European Scientific Counsel Companion Animal Parasites Switzerland (ESCCAP CH) apporte son soutien en publiant des informations spécialisées pour aider à protéger les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux contre les infestations parasitaires et leurs conséquences.

Bibliographie

  • Office fédéral de l’environnement (OFEV), division Protection de l’air et produits chimiques, section Biocides et produits phytosanitaires. (2025).
  • Centre Ecotox (2025): Propositions de critères de qualité pour les eaux de surface. Retrieved 25.08.2025 from https://www.centreecotox.ch/prestations-d-expert/criteres-de-qualite-environnementale/propositions-de-criteres-de-qualite
  • Swissmedic (2025): Communication personnelle
  • Wells, C.; Collins, C. T. (2022): A rapid evidence assessment of the potential risk to the environment presented by active ingredients in the UK’s most commonly sold companion animal parasiticides. 
  • Environmental science and pollution research 29(30): 45070–45088. https://doi.org/10.1007/s11356-022-20204-2 
  • Dyk, M. B. et al. (2012): Fate and distribution of fipronil on companion animals and in their indoor residences following spot-on flea treatments. Journal of Environmental Science and Health, Part B 47(10): 913–924
  • Testa, C. et al. (2019): Occurrence of Fipronil in residential house dust in the presence and absence of pets: a hint for a comprehensive toxicological assessment. Journal of Environmental Science and Health, Part B 54(6): 441–448

Vers l’étude de la plateforme Qualité des eaux du VSA et de l’Eawag:

Barth, S., Doppler, T., Ganz, V., Luong, K. & Singer, H. (2025). Fipronil belastet die Fliessgewässer. Antiparasitäre Tierarzneimittel für Heimtiere als wahrscheinlichste Quelle. Aqua & Gas, 105(10), 0–95.
Institutional 
Repository.

 
TYPO3 Agentur