Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 167, Heft 9,
septembre 2025
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 septembre 2025  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Les titres de l’EBVS seront désormais enregistrés dans le Registre des professions médicales

Céline Fasel, Secrétariat SVS, Formation

Bonne nouvelle pour les spécialistes: dès l’année prochaine, la Société des Vétérinaires Suisses enregistrera les titres de l’European Board of Veterinary Specialisation dans le Registre suisse des professions médicales.

L’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS) reconnaît 27 établissements de formation postgrade en médecine vétérinaire, qui forment des spécialistes dans plus de 38 domaines différents. Son objectif est de garantir la plus grande qualité possible des soins vétérinaires. À l’heure actuelle, plus de 4000 vétérinaires dans le monde portent le titre protégé EBVS® European Veterinary Specialist, dont 339 travaillent en Suisse. Jusqu’à présent, ces spécialistes de la médecine vétérinaire ne pouvaient pas faire inscrire leur titre au Registre suisse des professions médicales (MedReg).

Le MedReg est tenu et géré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis janvier 2018, toutes les personnes exerçant une profession médicale universitaire en Suisse doivent y figurer, y compris les vétérinaires. Sont répertoriées et publiques, en plus du titre, des données personnelles telles que les connaissances linguistiques, les autorisations d’exercer la profession sous sa propre responsabilité professionnelle, les autorisations de manipulation de stupéfiants et bien d’autres choses encore, entre autres des informations sur le diplôme ainsi que sur les formations postgrades et les spécialisations. On y trouve «vétérinaire officiel», tous les titres de formation postgrade de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), soit le titre de vétérinaire spécialisé, le certificat de capacité et le certificat d’aptitudes, ainsi que des titres tels que vétérinaire responsable technique ou responsable technique.

L’ordonnance fédérale concernant le registre des professions médicales universitaires permet aux organisations de formation postgrade d’inscrire leurs propres diplômes et ceux qu’elles reconnaissent. À partir de 2026, la SVS se portera garante des titres de l’EBVS et les inscrira dans le MedReg.

Gratuit pour les membres de la SVS

Les données des membres de la SVS seront continuellement mise à jour en 2025 et figureront gratuitement dans le MedReg à partir du 1er janvier 2026. Pour les non-membres de la SVS, l’inscription d’un titre EBVS dans le MedReg coûte 600 francs lors de la première inscription, et ce pour une durée de cinq ans. Sans révocation du porteur du titre, la SVS envoie tous les cinq ans une facture d’un montant de 500 francs pour la vérification de la recertification et l’inscription du titre EBVS dans le MedReg pour cinq années supplémentaires.

Pour toute question ou inscription, les non-membres de la SVS peuvent s’adresser à fortbildung@gstsvs.ch.

À partir de 2026, les spécialisations de l’EBVS pourront être enregistrées dans le Registre des professions médicales. (© SVS)
 
TYPO3 Agentur