Focus
Médicament légal disponible contre la PIF
Cédric Wernli, pharmacien bâlois, élabore désormais un médicament contre la PIF selon une formule magistrale. Les vétérinaires peuvent en faire la prescription à leur clientèle pour parer à cette maladie féline jusqu’ici mortelle.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est l’une des causes de mortalité infectieuse les plus fréquentes chez les jeunes chats. Elle découle d’une mutation du coronavirus félin et occasionnait jusqu’il y a peu une maladie systémique qui évolue pendant des semaines, voire des mois, jusqu’à la mort.
Avec le principe actif GS-441524, la société de biotechnologie américaine Gilead a développé un médicament très efficace contre cette affection, mais le détenteur du brevet ne cherche pas actuellement à obtenir une autorisation de mise sur le marché du GS-441524 à titre de médicament. Il n’en autorise pas non plus la copie. Des détenteurs d’animaux désespérés se procuraient parfois la substance active contre la PIF sur le marché noir, la commandant à des laboratoires en Chine ou en Europe de l’Est et traitant leurs animaux eux-mêmes.
Depuis deux ans et demi, la faculté Vetsuisse peut utiliser la substance active en Suisse dans le cadre d’études (cf. aussi l’encadré), ce qui requérait une autorisation d’expérimentation animale. Le marché noir est malgré tout resté florissant.
Le pharmacien sauveur
Une solution légale s’est toutefois profilée en Suisse: le pharmacien bâlois Cédric Wernli élabore désormais un médicament contre la PIF selon une formule magistrale. Sa pharmacie Lehenmatt est depuis toujours spécialisée dans les préparations magistrales. Il y a un peu plus d’un an, un communiqué de presse de la Société des vétérinaires suisses (SVS) attirait son attention sur le fait qu’il existait également des pénuries de médicaments dans le secteur vétérinaire. Cédric Wernli s’est alors annoncé auprès de la SVS, qui s’est immédiatement enquise de savoir s’il était possible de fabriquer une formule magistrale avec le GS-441524. D’autres pharmaciens sollicités en amont avaient déjà rejeté la demande. Mais Cédric Wernli n’a pas hésité: «J’aime ce genre de challenges», explique le pharmacien.
Lorsqu’un médicament est efficace contre une maladie potentiellement mortelle et qu’aucun médicament alternatif équivalent n’est disponible, il est exceptionnellement autorisé d’utiliser une substance active qui n’a pas encore été autorisée. C’est ce qu’ont reconnu les représentants de l’Association des pharmaciens cantonaux, des pharmacies, de Swissmedic, de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ainsi que de la SVS lors d’une table ronde organisée en avril 2024. Cela vaut également pour le GS-441524. Et il était donc clair que Cédric Wernli pouvait fabriquer une formule magistrale avec ce principe actif.
La provenance du principe actif
«La formulation en soi n’était en fait pas si difficile», commente Cédric Wernli avec le recul. Un défi était toutefois de trouver une source pour le principe actif: Où l’obtenir dans une bonne qualité? Le pharmacien a trouvé un fabricant de confiance aux Pays-Bas, dont la qualité est certifiée. Mais Cédric Wernli a également dû se pencher sur des questions nouvelles pour lui: Combien de liquide un chat absorbe-t-il avant de tout recracher? Quel goût aime-t-il? Quelle est la présentation la plus pratique, par exemple une seringue? Quel est le dosage nécessaire?
Début juin, Cédric Wernli a préparé les trois premiers lots, profitant des locaux vides de Graeub AG à Berne. Arôme: «chicken pot pie». Les lots ont été stockés à trois températures différentes afin de vérifier leur stabilité dans ces différentes conditions, mais aussi sous l’influence de la lumière. «Nous avons une bonne stabilité», relève le pharmacien avec satisfaction.
La pharmacie Lehenmatt et Dr. E. Graeub AG ont conclu un partenariat pour faire avancer le projet de prescription magistrale contre la PIF: «Nous souhaitons contribuer à améliorer la disponibilité des médicaments vétérinaires en Suisse, explique Matthias Knöri, directeur de Graeub. Une première étape est maintenant franchie, nous allons continuer à être actifs.»
Stocks tolérés
Les détenteurs d’animaux peuvent désormais se procurer le médicament sur ordonnance auprès de la pharmacie Lehenmatt. Les vétérinaires peuvent quant à eux le commander exclusivement pour une utilisation en cabinet. Dans l’aide-mémoire Préparations fabriquées selon une formule dans les cabinets vétérinaires, l’OSAV précise: «Dans les cas où aucun médicament autorisé substitutif n’est disponible et en dérogation à la règle selon laquelle la remise de préparations fabriquées selon une formule est limitée à la propre clientèle de la pharmacie, le Service vétérinaire tolère que les cabinets au bénéfice d’une autorisation de commerce de détail stockent de telles préparations en petites quantités pour le traitement de leurs patients.»
Partager le savoir
La Faculté Vetsuisse utilise la substance active GS-441524 dans le cadre d’études. Depuis début 2023, le Tierspital de Zurich propose la thérapie par voie orale sur place: après avoir établi un diagnostic individuel, les chats restent au moins trois jours à l’hôpital vétérinaire et sont traités quotidiennement par voie orale avec le médicament de l’étude, puis la thérapie est poursuivie à domicile avec des comprimés. L’objectif est de vérifier l’efficacité de la thérapie par voie orale au moyen de GS-441524 et de recenser les effets secondaires potentiels et les facteurs jouant un rôle dans le pronostic. En janvier 2024, la Clinique des petits animaux de Berne a lancé le projet FIP Berne, ceci en collaboration avec l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) et six cliniques privées. Outre la thérapie des chats, cette étude a pour but de caractériser les souches de coronavirus responsables de l’affection.
La faculté Vetsuisse a ainsi accumulé une grande somme de connaissances dans le contexte de la PIF ces dernières années, alors que la maladie était encore diagnostiquée dans les cabinets vétérinaires, sans pouvoir y être traitée. Maintenant qu’un médicament légal est disponible avec la préparation en formule magistrale de la pharmacie Lehenmatt (cf. texte principal), le savoir de l’université doit parvenir jusque dans les cabinets vétérinaires. C’est pour cela que l’université a rédigé des lignes directrices thérapeutiques. Par ailleurs, l’entreprise Graeub a organisé des webinaires sur ce thème en collaboration avec la faculté Vetsuisse et la Société des Vétérinaires Suisses (SVS). La SVS pour sa part y a présenté le cadre juridique. Le site vetpharma.ch, via lequel le médicament peut être prescrit, a également fait l’objet d’une présentation.