Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 167, Heft 4,
avril 2025
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 01 avril 2025  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Un programme varié vous attend à Bâle!

Dr méd. vét. FVH Päivi de Jesus Maia, ASME

Les Journées suisses des vétérinaires sont le plus grand congrès vétérinaire de Suisse. Elles proposent une plateforme unique pour la formation continue, la science et les derniers développements de l’industrie.

Du 23 au 25 avril, le Congress Center Basel sera entièrement placé sous le signe des 12e Journées suisses des vétérinaires (STT). Saisissez l’opportunité de vous perfectionner professionnellement et d’obtenir des heures de formation, de discuter sur place, de flâner dans l’exposition de l’industrie et d’apprécier un souper, le jeudi soir, au milieu de discussions animées!

Dr méd. vét. Roberto Mossi, président de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), présentera l’exposé d’ouverture le jeudi. En tant que président de l’association professionnelle, il joue un rôle crucial dans la représentation des vétérinaires en Suisse et s’engage pour la promotion de la formation continue spécialisée et la formation postgrade, de même que pour la qualité en médecine vétérinaire.

Les pré-congrès

Deux pré-congrès se tiendront dès le mercredi. Le séminaire de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (SVK-ASMPA) FVH se penchera sur le thème des races miniatures et toys. Des exposés variés illustreront les facettes pathologiques les plus diverses de ces chiens de compagnie de plus en plus populaires. Au cours de ce séminaire, vous découvrirez des particularités passionnantes et significatives de la médecine, de la chirurgie, de la neurologie, de l’ophtalmologie et de la médecine dentaire, qui concernent souvent exclusivement les races naines.

Le pré-congrès de l’Association suisse de médecine équine (ASME), dont l’accent portera sur l’orthopédie, se tiendra pour sa part à la clinique vétérinaire Leimental de Bienne-Benken. Il s’intéressera aux anesthésies articulaires et aux techniques chirurgicales telles que la neurectomie, la résection du stylet ou la desmotomie du ligament rotulien médial. Le pré-congrès proposera également des exercices pratiques sur les différentes techniques de suture utilisées en chirurgie orthopédique. Il offre une opportunité précieuse de formation pratique et d’apprentissage de compétences chirurgicales avancées en médecine équine.

Les médecines alternatives et complémentaires

Les conférences de l’Association vétérinaire suisse pour les médecines alternatives et complémentaires (camvet.ch) du jeudi et du vendredi seront entièrement consacrées au patient gériatrique. On y verra des exposés sur la phytothérapie, la physiothérapie, l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture dans ce contexte.

La médecine équine

L’ASME a quant à elle concoté un programme attrayant pour le jeudi, centré cette année sur l’alimentation. Le track fournira de précieuses informations sur une approche holistique et thérapeutique de l’alimentation des chevaux dans le but de préserver ou de rétablir leur santé. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les vétérinaires de se familiariser avec les recommandations actuelles et les meilleures pratiques en matière d’alimentation équine.

La SVS

La SVS débutera le congrès le jeudi avec la Journée Francophone. Des conférences très variées sur la gestion de cabinet et la médecine vétérinaire y seront proposées en français. Le vendredi, plusieurs conférences sur la conduite du personnel, les assurances sociales et la prévoyance suivront. L’après-midi, le programme sera enrichi par différents exposés des sections invitées Association suisse de Pathologie Animale, Association Vétérinaire Suisse pour la Protection des
Animaux et Association Suisse pour l’Histoire de la Médecine Vétérinaire.

Le podium de la SVS du vendredi après-midi viendra compléter le programme spécifique: le thème très actuel «De la fixation des prix à la rentabilité» concerne directement les vétérinaires et suscitera, nous l’espérons, des discussions passionnantes.

La médecine de laboratoire

L’Association suisse des vétérinaires de laboratoire de diagnostic (ASVLD) ouvrira son track le jeudi avec le thème de la péritonite infectieuse féline (PIF). Des doctorants viendront aussi présenter leurs derniers travaux. Le vendredi, des sujets importants seront abordés tels que le ténia du renard, les infections à chlamydia, la tularémie, le West Nile, les SARM, la tuberculose ou encore le H5N1 chez les vaches laitières.

La médecine comportementale

Cette année encore, l’Association Vétérinaire Suisse pour la Médecine Comportementale (STVV) a organisé le jeudi un track extrêmement passionnant et varié sur les compétences sociales et de vie, la peur de perdre, la gestion des «fous de la balle» et la question de savoir comment occuper davantage les porcs.

Les sections des animaux de rente

Les sections spécialisées que sont l’Association suisse pour la santé des ruminants (ASSR) et l’Association suisse pour la médecine porcine (ASMP) organisent une fois de plus un track commun: les maladies infectieuses des bovins et des porcs seront au centre des deux journées de conférences. Mais les exposés traiteront également de la prévention de différentes affections. Le programme sera complété par des actualités scientifiques et des flash talks, soit la présentation de cas pratiques.

Les AMV

Cette année, les assistantes et les assistants en médecine vétérinaires (AMV) auront leur propre track captivant le vendredi sur les diagnostics des maladies des transports et des affections auriculaires. En outre, ils pourront se faire un aperçu de l’examen cytologique des nodules et des fluides des cavités corporelles, ainsi que de la parasitologie et des examens hématologiques chez les animaux exotiques.

La médecine des petits animaux

Le programme principal de l’ASMPA, qui a été établi en collaboration avec la Swiss Association of Veterinary Dermatology (SAVD), tournera autour des maladies du système immunitaire. Le jeudi, l’accent sera mis sur les maladies dermatologiques afférentes. Le vendredi mettra à l’ordre du jour des exposés sur les maladies d’origine immunitaire, qui affectent non seulement la peau mais aussi d’autres systèmes d’organes, et sur leurs approches thérapeutiques.

L’exposition de l’industrie

Les exposantes et les exposants se réjouissent de la visite des vétérinaires à leurs stands. Saisissez l’opportunité de vous informer des derniers produits et prestations de l’industrie, de même que de nouer des contacts personnels!

La Dinner Party

Soyez de la partie le jeudi pour la désormais légendaire soirée du congrès! Laissez-vous choyer sur le plan culinaire par l’équipe de la Halle 7, profitez du temps pour discuter avec vos consœurs et confrères puis dansez après le souper au son de DJane Lollipop! L’important c’est de participer.

Ne tardez pas trop, inscrivez-vous! Nous nous réjouissons de vous rencontrer à Bâle pour vivre un magnifique congrès.

Cette année, les Journées suisses des vétérinaires auront de nouveau lieu à Bâle. (© Bâle Tourisme)
 
TYPO3 Agentur