Vet-Info
Une plateforme européenne pour renforcer la profession
Les associations faîtières des vétérinaires européens ont inauguré la plateforme VetJoy.org. Elle vise à promouvoir et à soutenir le bien-être et le développement professionnel des vétérinaires.
Depuis une bonne dizaine d’années, le corps vétérinaire se préoccupe de plus en plus de la santé mentale dans la profession. Il reste cependant beaucoup à faire pour créer des environnements de travail positifs et attrayants, qui donnent la priorité au bien-être, à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée de même qu’à la satisfaction au travail.
C’est ce que montrent également les résultats de deux enquêtes européennes à grande échelle menées par la Fédération des vétérinaires européens (FVE). Il est ressorti des VetSurvey de 2018 et 2023 que le niveau de stress perçu et l’absentéisme dû à une diminution du bien-être psychique se maintenaient à un niveau comparativement élevé. De plus, les indicateurs du bien-être psychique sont restés à la traîne. En dépit du fait que des différences significatives aient été constatées entre les pays, les personnes débutant dans la profession de même que les femmes étaient les plus exposées à un risque de détérioration du bien-être psychique pour les trois indicateurs, et ce dans toute l’Europe.
Cette situation a poussé les associations faîtières des vétérinaires européens à lancer une initiative commune. Soutenus par Zoetis et sa fondation, la Fédération des vétérinaires européens (FVE), la Federation of Companion Animal Veterinary Associations (FECAVA) et l’International Veterinary Students’ Association (IVSA) ont créé le site VetJoy.org, avec le soutien de l’European Association of the Establishments for Veterinary Education (EAEVE) et du European Board of Veterinary Specialisation (EBVS).
La plateforme aborde la thématique sous divers angles: VetJoy.org a par exemple lancé un concours de photos. Le thème «Un jour dans ma vie: la diversité du travail vétérinaire» visait, en 2024, à appréhender la diversité de la profession vétérinaire et également à susciter un sentiment de fierté et de solidarité.
Mentorat
VetJoy.org a aussi développé un programme de mentorat gratuit pour apporter un soutien sur mesure aux étudiants et aux personnes qui se lancent dans la vie active. Le programme met en relation des personnes ambitieuses, qu’elles viennent de débuter ou qu’elles souhaitent faire évoluer leur carrière, avec des mentors expérimentés dans le contexte européen, qui les accompagnent à travers toutes les étapes: de la gestion des défis de la santé mentale à la promotion de la résilience et des pratiques permettant de prendre soin de soi, les mentors sont là pour soutenir le bien-être et aider la prochaine génération à réussir dans le domaine vétérinaire. L’offre s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de même qu’aux vétérinaires qui entrent dans la vie professionnelle de l’un des pays membres de la FVE, quel que soit leur secteur d’activité.
Ceux qui évoluent dans la vie active depuis plus longtemps peuvent aussi bénéficier du soutien de VetJoy.org grâce à une boîte à outils complète pour la santé mentale, la diversité, l’égalité et l’inclusion. Siegfried Moder, président de la FVE, met en avant les offres simples d’accès: «Les postes de travail vétérinaires de toute l’Europe peuvent accéder gratuitement à ces précieuses ressources via VetJoy.org, notamment des podcasts, des vidéos, des cours, des bons pour le coaching au lieu de travail et bien plus encore.» En 2024, les cabinets vétérinaires suisses ont également bénéficié de tels bons.
Prix d’excellence
L’excellence dans le traitement des animaux requiert des conditions de travail offrant l’environnement nécessaire. C’est pourquoi VetJoy.org décerne un prix d’excellence pour les postes de travail, un outil important et précieux pour attirer l’attention sur cette partie de la vie des vétérinaires. Le prix «Great Veterinary Workplace» récompense l’investissement dans la réalisation d’un environnement de travail positif. En 2024, le lauréat est le cabinet vétérinaire «Pennard Vets Maidstone» de Grande-Bretagne, qui a promu des initiatives convaincantes visant à créer un environnement de travail positif, comme le «Duty Vet Scheme» – un programme de soutien interne pour les nouveaux arrivants – et des programmes de formation continue professionnelle étendus. Une semaine de quatre jours permet en outre de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Enfin, des retours réguliers par le biais d’enquêtes et de réunions assurent une amélioration continue des conditions de travail et font de «Pennard Vets» un lieu de travail exceptionnel.
Dans la catégorie «postes de travail cliniques de petite et moyenne taille», le prix a été décerné à la clinique «Evidensia Djurkliniken Staffanstorp» en Suède, qui propose des horaires de travail à temps partiel flexibles, choisis par 75 % du personnel. Des plans de développement personnels, des budgets de formation et l’accès à l’e-learning assurent en outre un développement continu. Enfin, des réunions régulières avec les collaborateurs, des entretiens individuels et des enquêtes annuelles assurent une communication ouverte et contribuent à l’amélioration constante des conditions de travail.
VetJoy.org témoigne des efforts conjoints de la profession vétérinaire et de ses partenaires pour relever les défis auxquels la profession est confrontée. En proposant une offre globale de ressources et en reconnaissant la diversité des rôles dans les soins vétérinaires, VetJoy.org n’est pas seulement une plateforme, c’est un mouvement vers une profession plus résiliente et plus prospère.