Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 166, Heft 12,
décembre 2024
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 décembre 2024  
SAT archive search
Extended search

Focus

Sa personnalité a marqué la SVS

Daniel Gerber, directeur de la SVS

Élu à la présidence de la SVS le 22 novembre 2018 à la faveur d’une assemblée extraordinaire des délégués, Olivier Glardon a pris ses fonctions le 1er janvier 2019. Il tirera sa révérence à la fin de l’année 2024. Un hommage.

Cher Olivier,

Au cours de tes six années de présidence, tu as marqué la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) de ton empreinte, insufflant une vision nette et fixant des objectifs clairs, tout en signalant une sympathique disposition au compromis. Tu auras été l’incarnation d’une SVS crédible.

En amont des élections, tu avais présenté tes priorités, annonçant aux délégués une représentation active de la SVS vis-à-vis des différents partenaires. Tu souhaitais recruter les non-membres et répondre à leurs préoccupations, assurer le financement à long terme et aborder activement les nombreuses questions en suspens pour l’avenir, en t’appuyant sur une large  discussion au sein de l’association.

Tu as tenu parole. Durant ta législature, tu as été disponible bien au-delà de ton mandat temporel et tu as représenté l’ensemble du secteur vétérinaire avec compétence et dévouement auprès des différents partenaires. Tu as contribué à ce que la SVS soit considérée comme un partenaire compétent et sur qui l’on peut compter au sein du monde vétérinaire comme au-delà.

L’augmentation du nombre d’adhérents pendant ton mandat, qui est passé de précisément 3000 à 3724 à ce jour, est fortement due à la perception de la SVS et à ton implication à titre de président. Tu t’es engagé à promouvoir les conditions professionnelles de même que les prestations pour les membres de la SVS, accordant toujours une grande importance à l’équilibre entre les investissements visionnaires dans les ressources comme dans l’infrastructure et une base financière saine.

Je garderai un souvenir positif de notre mode de collaboration. Nos discussions étaient parfois empreintes de désaccord et souvent marquées par des points de vue différents. Ton intérêt se portait exclusivement sur l’argument et la meilleure solution, quel que soit l’initiateur de l’idée, faisant passer la logique des faits avant l’imposition hiérarchique de tes idées et marquant toujours un intérêt pour les positions de tes interlocuteurs. Ton ouverture d’esprit a laissé une empreinte bienveillante sur la collaboration avec la SVS et son environnement.

Il est notoire que les attentes envers le président de la SVS sont multiples. Personne n’est en mesure de contenter tous les vétérinaires, le président de la SVS n’y échappe pas. Ta recherche du consensus, ta disposition au dialogue, ton dévouement et, surtout, ton merveilleux sens de l’humour ont cependant permis de trouver des solutions largement étayées et ont contribué de manière essentielle à faire de la SVS une association nationale crédible.

Un grand merci! Tu vas nous manquer.

Olivier Glardon a été élu à la présidence de la SVS en 2018 à la faveur d’une assemblée extraordinaire des délégués. © SVS
 
TYPO3 Agentur