Communication de l'association
Les vétérinaires ont fourni leur contribution à l’initiative pour améliorer l’approvisionnement médical
Le 3 octobre 2024, le comité de l’initiative pour améliorer l’approvisionnement médical a remis les 131 542 signatures récoltées à la Chancellerie fédérale. La SVS remercie tous les vétérinaires et les cabinets qui ont contribué à la récolte des paraphes.
Les animaux domestiques et les animaux de rente ne peuvent pas toujours être soignés avec les préparations dont ils auraient besoin: analgésiques, vaccins, perfusions et bien d’autres encore manquent. Le corps vétérinaire est quotidiennement confronté à des difficultés de livraison ou d’approvisionnement des médicaments. Les cabinets vétérinaires perdent dès lors beaucoup de temps à trouver des alternatives. C’est pourquoi la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) s’est associée à l’initiative populaire «Oui à un approvisionnement médical sûr» et a participé activement à la collecte des signatures.
L’initiative demande notamment que la Confédération assume la coordination dans la thématique de l’approvisionnement en médicaments, qu’il s’agisse de préparations destinées à la médecine humaine ou à la médecine vétérinaire. Elle doit en outre créer les conditions permettant la recherche et le développement innovants de médicaments ainsi que d’autres biens médicaux en Suisse, de même qu’améliorer la gestion des stocks et assurer les chaînes d’approvisionnement aussi bien que les importations. Le 3 octobre, les auteurs de l’initiative ont ainsi déposé 131 542 signatures en ce sens à la Chancellerie fédérale.
Ici vous trouvez une vidéo et des informations complémentaires.