Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 165, Heft 10,
octobre 2023
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 octobre 2023  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

La radiologie vétérinaire en Suisse

Association de Radiologie Vétérinaire Suisse

En Suisse, la densité de radiologues certifiés est relativement élevée. Ces spécialistes se sont regroupés au sein de l’Association de Radiologie Vétérinaire Suisse.

En regard de ses voisins européens, la Suisse possède une longue tradition d’expertise et de formation dans le domaine spécialisé de la radiologie vétérinaire. Cela a débuté dans les années 1980 avec Peter Suter et Gottlieb Ueltschi et s’est poursuivi avec Marc Flückiger, Barbara Kaser-Hotz et Johann Lang, qui ont chacun transmis leur expertise aux jeunes radiologues vétérinaires. Pour soigner cette tradition, quelques radiologues plus jeunes ont décidé d’organiser le congrès annuel de radiologie vétérinaire EVDI (European Veterinary Diagnostic Imaging Meeting) en 2019 à Bâle. Cela a nécessité la création d’une association pour en assurer la sécurité financière et c’est ainsi qu’est née l’Association de Radiologie Vétérinaire Suisse.

Interlocuteur

Compte tenu du nombre croissant de radiologues vétérinaires et des exigences de plus en plus élevées envers ce groupe professionnel, il a été décidé de perpétuer l’association après le congrès et de continuer à la développer. Elle sert non seulement d’organisation et de représentation des intérêts d’un groupe professionnel, mais fait également office d’interlocuteur pour l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) ainsi que les vétérinaires praticiens. Elle a pour but d’aider les vétérinaires à suivre tant l’évolution technique rapide de l’imagerie diagnostique que les attentes accrues des détenteurs d’animaux, en coordonnant les prestations et les formations continues.

L’association admet les spécialistes de l’European College of Veterinary Diagnostic Imaging (ECVDI) ou de son homologue américain (American College of Veterinary Radiology, ACVR) ainsi que, pour une durée limitée, les vétérinaires en formation dans ce domaine.

Densité élevée

Comparé aux pays voisins, la Suisse présente une densité élevée de radiologues certifiés: 36 spécialistes en imagerie diagnostique sont actuellement enregistrés auprès de l’organisation faîtière européenne des spécialisations vétérinaires EBVS (European Board of Veterinary Specialisation) en Suisse. À titre de comparaison, on dénombre 21 spécialistes en Allemagne et 4 en Autriche. Outre l’activité clinique, les spécialistes du diagnostic par imagerie médicale soutiennent, via la téléradiologie, les cabinets et les cliniques au niveau national et international dans l’interprétation des radiographies, des échographies ainsi que des examens CT et IRM. Nombre d’entre eux participent par ailleurs activement à la formation et à la formation postgrade des vétérinaires, tant au niveau de cours spécialisés sur l’interprétation des radiographies, la réalisation et l’interprétation des examens par ultrasons que dans la formation initiale et la formation continue en matière de radioprotection. À partir de l’automne 2023, l’offre de formation continue en radioprotection sera en outre élargie, sous la direction d’un radiologue diplômé, aux assistantes en médecine vétérinaire. Aujourd’hui, les radiologues de l’Association de Radiologie Vétérinaire Suisse et des représentants de la SVS sont en outre impliqués de manière intensive avec l’Office fédéral de la santé publique dans le processus de recherche de solutions autour de l’utilisation du CT dans la médecine vétérinaire en Suisse.

En dépit du fait que l’Association de Radiologie Vétérinaire Suisse se sente fortement liée à la Société des Vétérinaires Suisses, elle n’est actuellement pas une section affiliée à la SVS, car elle ne veut pas exclure les jeunes radiologues qui ne font que temporairement leur formation en Suisse.

Thérapie optimale

Ces dernières années, la médecine vétérinaire a fortement renforcé ses capacités en imagerie. Les modalités et les techniques d’imagerie en coupe ont été développées et sont disponibles de manière plus omniprésente. La numérisation ouvre par ailleurs d’innombrables possibilités de partager le matériel et aussi de contacter un radiologue en temps réel. L’association de Radiologie Vétérinaire a pour but de soutenir les spécialistes en Suisse afin qu’ils puissent continuer à contribuer, grâce à leur expertise, à une thérapie optimale des patients.

Une radiologue effectue une échographie de l’abdomen d’un chien. (© Andi Keller Fotografie)
 
TYPO3 Agentur