Vet-Info
Le projet HEAL de VSF-SuisseOne Health mise en pratique
One Health est une approche multisectorielle qui prend en compte le lien étroit entre la santé des humains, la santé des animaux et notre environnement commun. Le projet One Health Units for Humans, Environment, Animals and Livelihoods (HEAL) de VSF-Suisse utilise cette approche pour promouvoir le bien-être et la résilience des communautés nomades et agro-pastoralistes ainsi que de leurs animaux en Éthiopie, en Somalie et au Kenya.
Lancé en 2019, le projet HEAL vise à réorganiser les soins vétérinaires et humains en créant ce que l’on appelle des unités One Health. D’une part, ces unités viennent consolider les services de santé humaine, animale et environnementale et, d’autre part, elles favorisent l’interaction entre les services gouvernementaux, les prestataires de services privés et la population. Concrètement, cela implique la formation d’experts en santé humaine, en médecine vétérinaire et en agriculture, la mise à disposition de matériel médical et de médicaments ainsi que la prise en charge des personnes et des animaux.
Pour tenir compte de la mobilité des communautés nomades, les unités ne sont pas non plus limitées à une zone géographique précise, mais peuvent être déployées de manière flexible. Ainsi, le projet HEAL couvre les régions frontalières d’Éthiopie, de Somalie et du Kenya et atteint également les personnes qui se déplacent continuellement avec leurs animaux au-delà des frontières régionales et nationales.
Une approche participative
Financé entre autres par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Biovision1, le projet HEAL s’axe autour d’une approche participative. Il garantit ainsi que les personnes, les prestataires de services et les institutions publiques concernés participent à chaque phase du projet: de l’identification des problèmes à la mise en œuvre de solutions et au transfert des responsabilités à la fin du projet.
Les plateformes d’innovation multipartites (MSIP), au sein desquelles les représentant-e-s des communautés peuvent délibérer des défis et exprimer leurs besoins, permettent de s’assurer que ceux-ci soient reflétés dans les services proposés par les unités One Health. Parallèlement, les MSIP assurent le renforcement des capacités des communautés et des autorités locales et permettent ainsi de réagir à temps aux catastrophes naturelles et aux urgences sanitaires.
Relever les défis ensemble
Sora Bora Gedo, un homme respecté de Bokolo, un petit village de la zone de Borana en Éthiopie, sert depuis longtemps sa communauté à titre de conseiller en matière de pâturages. En tant que membre du MSIP local, il informe régulièrement sur la situation de sécheresse dans la région. «J’attire également l’attention du groupe sur les dangers pour la santé et l’environnement afin qu’ils soient signalés au gouvernement local et à d’autres organismes pour une assistance en temps utile», explique M. Gedo. Il est certain que les discussions et les rapports du MSIP ont contribué à la réaction du gouvernement face à la sécheresse actuelle.
M. Gedo reconnaît l’importance de VSF-Suisse tant pour la mise en place de la MSIP que pour le soutien apporté à la résolution des problèmes relevés via cette plateforme. Par exemple, face à la sécheresse persistante, VSF-Suisse a introduit, en collaboration avec la population locale, un nouveau procédé de culture fourragère qui nécessite moins d’eau et de terre.
Sora Bora Gedo promet: «Je transmettrai mon expérience et mes connaissances au sujet du climat, la société et la santé du bétail, acquises au cours de ma vie, et j’userai de mon influence pour aider ma communauté à rester forte et résiliente face aux défis croissants.»
L’importance des services One Health
L’histoire d’Adoy Sheik Oumer, 42 ans, originaire d’Arda Ola, un village de la région Somali d’Éthiopie illustre l’importance des services One Health proposés dans le cadre du projet HEAL. Elle raconte: «Je souffre de douleurs dorsales atroces qui peuvent durer des jours. Mais je n’ai pas les moyens de payer le trajet à moto jusqu’à Moyale, la ville située à 20 kilomètres d’ici, pour me faire soigner».
Avant d’apprendre l’existence des unités mobiles One Health, elle restait simplement chez elle avec ses douleurs et attendait. Mais c’est heureusement chose du passé. Elle est particulièrement soulagée de constater qu’en plus des personnes, on y traite également les animaux. Car peu importe le coût d’un trajet en ville: «Il est impossible de transporter des chameaux malades sur une moto!» Mme Oumer déclare: «Je n’avais encore jamais vu, ni entendu parler d’une telle équipe qui serait en mesure de prodiguer des soins à nous et à nos animaux, au même moment et au même endroit. C’est merveilleux».
Depuis le début du projet, VSF-Suisse et les partenaires du consortium Amref Health Africa et l’International Livestock Research Institute ILRI ont créé 16 unités One Health qui ont permis de fournir des services de santé à 240 000 personnes et plus de 600 000 animaux.
1Une liste complète des donateurs est disponible sur www.oh4heal.org
VSF-Suisse
Mühlenplatz 15
Postfach 109
3000 Berne 13
Tél. 031 332 77 65
www.vsf-suisse.org
info@vsf-suisse.org
Compte de don:
IBAN CH78 0900 0000 3002 4633 4
www.vsf-suisse.org/don
Texte: Philipp Hayoz,
Metalign Ayehu
Photos: VSF-Suisse