Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 164, Heft 12,
décembre 2022
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 29 novembre 2022  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Sécurité au travail: reconnaître les dangers et agir de manière responsable

Autrices: Carole Malik, Nadja Pfaffhauser, secrétariat SVS
arbeitssicherheitschweiz.ch

Les cabinets vétérinaires sont considérés comme des entreprises soumises à des dangers particuliers. L’employeur doit donc respecter certaines dispositions de sécurité au travail et de protection de la santé de ses employés.

Les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs employés. Les cabinets vétérinaires étant considérés comme des entreprises «soumises à des dangers particuliers» compte tenu des risques spécifiques qu’ils présentent (mise en œuvre de substances chimiques, risques biologiques et physiques, travail isolé etc.), ils sont soumis à des dispositions de sécurité au travail et de protection de la santé plus strictes.

Tout cabinet vétérinaire peut élaborer un concept de sécurité individuel en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. L’investissement nécessaire à l’élaboration d’une telle solution individuelle étant toutefois très élevé, la SVS a réalisé, avec son partenaire Sécurité au travail en Suisse SA, une solution de branche servant à déterminer les dangers et planifier les mesures ad hoc. Celle-ci peut être adaptée aux conditions individuelles de chaque entreprise vétérinaire.

Outre le concept de sécurité, chaque cabinet doit désigner un préposé à la sécurité (PàS). Le SVS propose des cours correspondants qui, outre les exigences légales générales, répondent aux besoins spécifiques du domaine vétérinaire.

Que signifie PàS?

PàS est l’abréviation de préposé à la sécurité. Il est compétent en matière d’organisation et de mise en œuvre de la sécurité au travail dans l’entreprise et l’interlocuteur pour ce qui a trait à la protection de la santé au travail. Dans le cabinet vétérinaire, ces tâches peuvent être assumées directement par le propriétaire ou être déléguées à un collaborateur (vétérinaire ou AMV).

Tout cabinet doit-il disposer d’un PàS?

Compte tenu des dangers particuliers, tout cabinet vétérinaire qui emploie du personnel doit disposer d’un concept de sécurité et, par conséquent, d’un préposé à la sécurité. La SVS recommande qu’une personne au moins ait suivi un cours de PàS dans chaque cabinet vétérinaire. Cela peut être soit le détenteur, soit le préposé à la sécurité du cabinet.

Solution de branche: quésaco?

En collaboration avec Sécurité au travail en Suisse SA, la SVS a élaboré une solution de branche pour les cabinets vétérinaires. Le recours aux spécialistes se fait de manière collective, de sorte que chaque cabinet vétérinaire ne doit pas faire appel à son propre spécialiste. Cela permet de réduire considérablement l’investissement pour la mise en œuvre et d’abaisser les coûts. La solution de branche « vétérinaire » sert de base de travail et comprend l’outil électronique PREVITAR. Cela facilite dès lors la mise en œuvre de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans l’entreprise ainsi que la documentation des mesures.

A quoi sert le cours de PàS?

Le cours de PàS permet d’étudier le manuel pour les vétérinaires dans l’outil PREVITAR et de préparer une analyse des risques adaptée à sa propre entreprise. Les participants bénéficient du fait qu’une fois arrivés à la fin du cours, ils ont préparé et mis en œuvre les principales exigences de leur organisation de sécurité, ceci de manière tant efficace qu’économique, et qu’ils peuvent immédiatement commencer l’analyse des dangers. Le cours sur deux jours est organisé par la SVS et réalisé par des spécialistes de Sécurité au travail en Suisse SA ainsi que par une vétérinaire.

Compte tenu des dangers particuliers, tout cabinet vétérinaire qui emploie du personnel doit disposer d’un concept de sécurité et, par conséquent, d’un préposé à la sécurité.

Sécurité au travail: cours de PàS

Les participants apprennent les bases de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Ils connaissent la structure du manuel de même que les instruments de mise en œuvre de leurs tâches et sont capables de planifier ainsi que d’introduire des mesures et des actions pour la mise en œuvre dans l’entreprise.

Groupe cible
Préposés à la sécurité dans les cabinets vétérinaires, les cliniques vétérinaires et les laboratoires.

Taille du cours
Minimum 14, maximum 20 participants.
Les inscriptions sont prises dans l’ordre chronologique de leur arrivée.

Date
20. / 21. mars 2023 (2 jours entiers)

Lieu du cours
NBW, Hohlstrasse 550, 8048 Zurich

Langue d’enseignement
Allemand   

Intervenante
Dunja Burren, Sécurité au travail en Suisse, ingénieure en sécurité CFST ainsi qu’une spécialiste correspondant du domaine de la médecine vétérinaire.

Formation continue reconnue
Oui, 4 points de formation SVS

Coûts
Membres SVS: CHF 890.-
Non-membres SVS: CHF 1150.-
Les prix ne comprennent pas les repas.

Pour suivre ce cours, il est impératif d’être membre de Sécurité au Travail en Suisse et de disposer du manuel « Vétérinaire » (https://www.arbeitssicherheitschweiz.ch/fr/offres/solution-de-branche/veterinaire). Ces conditions s’expliquent par le fait qu’une analyse individuelle des risques est élaborée pendant le cours au moyen de l’outil en ligne PREVITAR.

Conditions
Le cours n’est organisé que pour autant qu’un minimum de 14 participants y soit inscrit. L’inscription est contraignante. En cas de désistement après la date limite d’inscription, le montant total du cours est dû.

Inscription /Information
SVS, fortbildung@gstsvs.ch
Délai d’inscription: 19 février 2023

 
TYPO3 Agentur