Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 164, Heft 10,
octobre 2022
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 04 octobre 2022  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Premières diplômées ADMV en Suisse romande

www.tpa-amv/famv

Le 25 juin 2022 ont eu lieu à Lausanne les premiers examens d’assistante ­dentaire en médecine vétérinaire (ADMV). Neuf candidates ont passés avec brio cette épreuve et son devenues ainsi les premières diplômées de Suisse romande à pouvoir porter ce titre.

Il s’agit de: Sylvie Delaloye (Cabinet de la Clergère, Pully), Daniela Farias (Animavet SA, Châtel-St-Denis), Laura Franchini (Cabinet du Dr Voumard, St-Blaise), Camille Gerster (Vétérinaires Mont-Terri, Courgenay), Céline Graf (Amivet, Neuchâtel), Orane Langel (Adrovet SA, Peseux), Ludivine Magnin (Dentovet Sàrl, Lausanne), Inès Naef (Vétérinaires Mont-Terri, Courgenay), Léa Vuille (Vetanimo, Grandson).

La formation modulaire d ’assistante dentaire vétérinaire (ADV) est étalée sur dix mois. Cette formation a déjà eu lieu trois fois en Suisse allemande, mais c’est la première fois qu’un tel cours étais mis sur pied de ce côté-ci de la Sarine. Dans l’absolu, c’est même la première formation postgrade organisée en Suisse romande pour les AMV (une formation est actuellement en cours en anesthésie). Cette première marque une tendance visant à revaloriser la profession d’assistante en médecine vétérinaire en offrant un panel de formations complémentaires qui devrait inciter nos jeunes à rester dans la profession.

Notre profession a tout à gagner à encourager son personnel à s’investir dans des spécialisations qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise. Pour de plus amples renseignements, vous trouverez toute information utile pour les cours de formation d’assistante dentaire en médecine vétérinaire sur le site de la société suisse des dentistes vétérinaires: www.ssvd.ch.

Philippe Roux, Dr méd. vét., EVDC, Dentovet Sàrl, Lausanne

Les premières ­assistantes dentaires ­diplômées de Suisse ­romande avec leurs ­formateurs.

Formation postgrade pour les AMV: nouveaux cours sur l’alimentation et la médecine d’urgence

Le programme de formation postgrade structuré FAMV a pour objectif d’offrir de nouvelles perspectives pour la profession d’AMV et d’inciter les jeunes gens à s’engager durablement dans cette activité passionnante. Quatre cours ont été créés sur les thèmes de l’alimentation, de l’hygiène dentaire, du laboratoire de cabinet et de la médecine d’urgence au cours des trois dernières années. 50 diplômés y ont participé. Le diplôme d’assistante dentaire vétérinaire ADMV est celui qui a été le plus souvent remis, ce cours ayant déjà été dispensé quatre fois. Les cours en alimentation et en médecine d’urgence débuteront pour la première fois cet automne. La SVS a élaboré le programme de formation postgrade en collaboration avec la section pour la médecine des petits animaux (ASMPA) et celle des employeurs (ASVE), de même que l’association des AMV (ASAMV).

Offres de formation postgrade pour AMV:
www.tpa-amv.ch/famv

 
TYPO3 Agentur