Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 164, Heft 6,
juin 2022
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 01 juin 2022  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Formation et formation continue en radioprotection

Les personnes qui mettent en œuvre des rayons ionisants doivent, aux termes de la législation sur la radioprotection, suivre une formation régulière en fonction de leur responsabilité et de leur activité. La SVS propose des cours de base ou de formation continue en radioprotection.

Cours de base

Les vétérinaires qui souhaitent demander une autorisation d’exploitation pour une installation de radiographie diagnostique doivent, aux termes de la législation sur la radioprotection, avoir suivi la formation d’expert correspondante. Cette formation d’une journée est déjà proposée dans les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich pendant les études de médecine vétérinaire. Les vétérinaires qui n’ont pas eu l’opportunité de la suivre durant les études peuvent acquérir le diplôme «CA de radioprotection SVS» avec le «Cours de base de radioprotection en radiologie conventionnelle».

Obligation de formation continue en radioprotection

Toute personne qui travaille avec des rayons ionisants ou qui y est potentiellement soumise est tenue, depuis 2018, de suivre une formation continue. Les vétérinaires au bénéfice d’une autorisation d’expert en radioprotection sont tenus de suivre la formation continue tous les cinq ans. Par ailleurs, ils ont également la responsabilité de s’assurer que toutes les personnes dans leur entreprise (vétérinaires et AMV) qui travaillent avec des rayons ionisants satisfassent aussi l’obligation de formation continue tous les cinq ans (4 leçons pour les vétérinaires et 8 leçons pour les AMV). Les activités autorisées ne peuvent être exercées que pour autant que l’on puisse apporter la preuve nécessaire de formation et de perfectionnement afférentes.

Vous trouverez des informations complémentaires relatives au thème de la radioprotection sur le site internet de l’OFSP: www.legislationradioprotection.ch

Toute personne qui travaille avec des rayons ionisants ou qui y est potentiellement soumise est tenue, depuis début 2018, de suivre une formation continue correspondante.

Prochains cours SVS de radioprotection

Cours de base d’expert en radioprotection pour la radiologie conventionnelle
18 octobre 2022, de 09:00 à 16:40 heures, à l’Institut Paul Scherrer (IPS), Villigen

Langue d’enseignement: allemand
(Une personne de langue française sera présente en soutien sur place. Le script de même que l’examen final seront proposés en français).

Formation continue en radioprotection
15 novembre, de 09:00 à 13:00 heures, en ligne, allemand et français distincts
Depuis 2021, une partie est aussi proposée spécifiquement pour le bétail.

Ces manifestations de formation continue sont conçues en premier lieu pour les vétérinaires. Les AMV sont libres d’y participer, satisfaisant dès lors 4 des 8 heures de formation continue qui leur sont requises. Le site de l’ASAMV (www.vstpa.ch) propose des cours de formation continue spécifiquement prévus pour les AMV. À partir de 2023, la SVS prévoit des cours de formation continue en ligne pour les AMV.

Informations complémentaires sur les cours de radioprotection de la SVS: www.gstsvs.ch/radioprotection

 
TYPO3 Agentur