Editorial
Notre engagement pour l’avenir – avec votre aide
Très chers et chères collègues,
Notre organisation humanitaire Vétérinaires Sans Frontières Suisse, fondée en 1988 par des étudiantes et étudiants de la faculté Vetsuisse de l’université de Berne, s’engage depuis plus de 30 ans en faveur des gens et des animaux en Afrique. Grâce à nos projets, nous améliorons la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des personnes dans le besoin et nous promouvons la santé et le bien-être de leurs animaux. Pendant les crises – comme celle qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique, où les populations sont confrontées à la pire sécheresse depuis 40 ans – notre aide sauve des vies.
Ces dernières années, l’organisation n’a cessé de croître et de se professionnaliser. Nous sommes un partenaire apprécié des principales institutions publiques et privées en Suisse et à l’international pour des projets comportant des éléments vétérinaires.
Par conséquence, notre volume des projets s’est bien développé au cours de ces dernières années et s’est stabilisé entre 7–8 millions de francs suisses. C’est un succès qui témoigne à la fois de l’importance de notre travail et de la confiance qui nous est accordée. En revanche, notre capital organisationnel (l’équivalent des actifs liquides nets dans une entreprise), ne s’élève actuellement qu’à environ 700 000 de francs suisses. Pour assurer une base financière solide, notre capital organisationnel devrait être au moins trois fois plus élevé. VSF-Suisse a donc un besoin urgent de plus de réserves financières.
Compte tenu des grands dangers qui menacent la stabilité financière de VSF-Suisse, comme par exemple la situation politique tendue dans nos pays d’intervention et les fluctuations monétaires extrêmes auxquelles nous sommes exposés, il est indispensable de disposer de telles réserves. C’est la seule façon de garantir qu’en cas de crise, nous puissions poursuivre notre travail et ne pas abandonner les personnes et les animaux. Enfin, nous devons être un employeur sûr pour nos plus de 130 collaborateurs et collaboratrices, du chauffeur au vétérinaire, même dans les situations difficiles et les périodes d’incertitude.
L’ancrage dans la communauté vétérinaire suisse a été essentiel pour VSF-Suisse depuis sa création. Grâce au soutien et à la solidarité au sein de notre profession, VSF-Suisse est aujourd’hui une organisation financièrement saine et peut agir de manière ciblée et efficace. Mais ce que l’avenir nous réserve est incertain. C’est pourquoi je m’adresse à vous, en tant que président de VSF-Suisse, avec cette requête importante : aidez-nous à renforcer notre base financière – afin que nous puissions aider les personnes et les animaux en Afrique non seulement aujourd’hui, mais aussi demain.
Vous trouverez dans le dépliant ci-joint des informations détaillées sur la manière dont vous pouvez contribuer à assurer l’avenir de notre travail durable et salvateur.
Je vous remercie d’ores et déjà chaleureusement pour votre soutien.
Ueli Kihm
Président de VSF-Suisse