Nécrologie
HommageFrançois Lindt, 1958–2021
François Lindt, docteur en Médecine Vétérinaire, est décédé le 16 novembre 2021 à l’âge de 63 ans, après une longue lutte contre la maladie, supportée avec beaucoup de courage et de dignité.
Diplômé de l’Université de Berne en 1983 il travaille comme assistant dans plusieurs cabinets vétérinaires des cantons de Fribourg et de Vaud. Il entreprend son doctorat sur le thème de l’anémie ferriprive des veaux à la station Fédérale de Recherche à Posieux, sous la direction du Professeur Jürg Blum de l’Université de Berne. Il suivra ensuite une formation en homéopathie à Genève. En août 1988 il inaugure son cabinet pour petits animaux à Pully (VD) qu’il remettra à l’automne 2015.
En parallèle, François Lindt s’engage dès 2011 dans le Comité de la SVPA, la Société Vaudoise de la Protection des Animaux. Il en est le vice-président de 2015 à 2017 et collabore activement dans un groupe de travail créé pour mener une réflexion autour des soins vétérinaires au refuge Sainte-Catherine. Les travaux de la nouvelle structure débutent au premier semestre 2017. Il devient co-responsable de l’Unité Vétérinaire aux côtés de la doctoresse Régula Schrenk. En 2019 il se retire de l’Unité Vétérinaire et reprend la vice-présidence du Comité de la SVPA en 2020, poste qu’il assumera jusqu’à son décès.
Humaniste et engagé, François Lindt s’implique dans plusieurs associations, comme l’association de chiens de thérapie « Chiens de cœur », et dans la formation de personnes souhaitant ouvrir des structures d’accueil pour animaux (cours FSIP). Membre de la SVS dès l’obtention de son diplôme, François Lindt s’engage très tôt, dès 1987, dans l’enseignement des assistantes en médecine vétérinaire (AMV). Enseignant à l’Ecole Minerva, la formation initiale débouchera sur un certifcat d’apprentissage (CFC) assuré actuellement par l’Ecole Panorama. Membre de la commission OrTra AMV, créée pour représenter la formation des AMV auprès de la SVS, il s’implique également dans l’organisation des cours interentreprises.
Expert aux examens, il s’est beaucoup investi pour la formation des AMV, indispensables au bon fonctionnement des cabinets et des cliniques vétérinaires. Il a défendu le concept d’un pool de questions aux examens, concept qui n’a pas été repris. François Lindt souhaitait également un suivi des AMV diplômées, idée qui n’a pu encore aboutir.
Membre de la Société Vaudoise des Vétérinaires (SVV) depuis 1989, François Lindt s’est toujours investi dans l’organisation des Journées Romandes des Formation AMV dès leur création en 2004, avant même d’être membre du Comité. Cette Journée propose une formation annuelle aux AMV, en langue française, avec des orateurs reconnus. Celle-ci existe toujours, perpétuée chaque année par le Comité de la SVV. Membre du Comité de la SVV de 2007 à 2011 il était apprécié pour sa pondération, son sens de l’organisation, ses bons conseils, son esprit critique, son honnêteté et sa collégialité.
Calme, réfléchi, discret, toujours à l’écoute d’autrui, François Lindt était et restera une belle personne.
Pour le Comité de la SVV,
Kristin Bossaert, Dr. méd. vét.
Secrétaire SVV