Vet-Info
Surveillance des avortements chez les animaux à onglons
Si les avortements se multiplient dans un troupeau, des analyses doivent être réalisées afin d’exclure certaines épizooties. Les épizooties à diagnostiquer sont principalement celles qui ont été combattues ou éradiquées en Suisse.
Elles sont comprises dans plusieurs programmes nationaux de surveillance visant à prouver que le pays en est indemne. Les autres épizooties à rechercher sont celles qui présentent un risque d’infection pour les personnes chargées des soins aux animaux (zoonoses) du fait de l’excrétion de l’agent infectieux avec les arrière-faix.
La détermination de la cause des avortements vise à renforcer la surveillance des épizooties et à préserver la santé publique. Elle est prescrite à l’art. 129 de l’ordonnance sur les épizooties (OFE). Les frais des analyses de dépistage des épizooties visées à l’art. 129 OFE sont pris en charge par le service vétérinaire cantonal. Les examens complémentaires de détermination de la cause de l’avortement demandés par le vétérinaire du troupeau sont supportés par le détenteur d’animaux, sauf accord exprès préalable avec le service vétérinaire cantonal.
Les nouvelles « Directives techniques concernant le prélèvement d’échantillons et leur analyse pour la surveillance officielle des avortements chez les animaux à onglons » décrivent les exigences légales, les échantillons à envoyer et les méthodes de diagnostic de laboratoire à utiliser. L’aide-mémoire ci-joint, destiné aux vétérinaires praticiens, est un condensé de ces informations.
Aide-mémoire dans ce numéro ASMV
Les nouvelles Directives techniques concernant le prélèvement d’échantillons et leur analyse pour la surveillance officielle des avortements chez les animaux à onglons décrivent les exigences légales, les échantillons à envoyer et les méthodes de diagnostic de laboratoire à utiliser.
Téléchargement aide-mémoire au format PDF (FR|DE|IT)
www.blv.admin.ch > Animaux > Santé animale > Surveillance > Surveillance des avortements