Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 164, Heft 9,
septembre 2022
 
Thema Themenheft Tollwut | Cahier thématique Rage  
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 30 août 2022  
SAT archive search
Extended search

Rage

Éliminer tous les décès humains dus à la rage d’ici 2030 – un objectif réalisable

Texte : Philipp Hayoz, VSF International
www.vsf-suisse.org

La rage, comme de nombreuses zoonoses, constitue un problème majeur de santé publique, surtout dans les pays économiquement faibles. Dans ces pays, cette maladie, transmise principalement à l’humain par les chiens, entraîne encore trop souvent la mort. Face à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixée pour mission de ne plus avoir à enregistrer aucun décès humain du à la rage transmise par les chiens d’ici 2030. Le réseau VSF International contribue à atteindre cet objectif. 

La rage est une zoonose négligée qui provoque chaque année, selon les estimations, 59 000 décès humains. 40% des victimes sont des enfants. La rage touche en premier lieu les groupes de population les plus vulnérables et à faibles revenus : La plupart des cas se rencontrent en Afrique et en Asie, et 80% des cas se déclarent dans les zones rurales. La transmission du virus de la rage se fait principalement par morsure ou par contact direct (via des lésions de la peau ou les muqueuses) avec la salive d’un animal infecté. Les chiens sont responsables de 99% des cas humains. L’élimination de la rage chez les chiens est donc la clé de l’élimination de la rage humaine.

Une maladie coûteuse et évitable

Le fardeau économique mondial de la maladie est estimé à 8,6 milliards de dollars US par an. Ce chiffre est d’autant plus insensé si l’on considère qu’il pourrait facilement être réduit. En effet, les vaccins contre la rage pour les humains et les animaux – d’une importance cruciale pour parvenir à l’éradication – sont largement disponibles.  

L’administration de ces vaccins sûrs et efficaces permet d’éviter la maladie à près de 100% pour les humains et les animaux. Il convient de noter ici que le taux de mortalité est principalement du au coût élevé des traitements ou au manque d’accès à la prophylaxie post-exposition (PEP). A cela s’ajoute le fait que la majorité des personnes exposées au virus ne sont pas conscientes des dangers de la maladie ou n’ont pas accès aux soins médicaux.

La mise en œuvre de la stratégie de l’OMS – un défi

Plusieurs pays ont mis en place des stratégies d’élimination de la rage, conformément à la stratégie mondiale de l’OMS pour mettre fin aux décès humains dus à la rage transmise par les chiens d’ici 2030. Toutefois, la mise en œuvre de ces stratégies peut s’avérer difficile en raison de ressources limitées, tant pour la prévention que pour combattre la maladie, en particulier dans les pays économiquement faibles.

Malgré ces difficultés, l’OMS a calculé que le nombre de pays n’enregistrant aucun décès humain dû à la rage canine devrait augmenter régulièrement d’ici 2030. Alors qu’on en comptait que 80 (47%) en 2020, ce nombre devrait atteindre 155 (92%) en 2030.

En Suisse aussi, la prudence est de mise

La Suisse est considérée comme exempte de rage depuis la fin des années 90, à l’exception des chiroptères (chauves-souris). Le Dr Benoit Gommersch, vétérinaire à Sierre et sympathisant de longue date de VSF-Suisse, confirme que peu d’importance est accordée à cette maladie dans le quotidien des propriétaires d’animaux domestiques en Suisse. Néanmoins, la prudence est de mise ici aussi, rappelle le Dr Gommersch, qui cite deux moments critiques : l’importation d’un nouvel animal de compagnie depuis l’étranger et le voyage à l’étranger avec son animal. Dans les deux cas, il convient de se renseigner à l’avance auprès de son vétérinaire, afin de garantir la sécurité de tous les animaux et humains concernés.

Comment et où s’engage VSF International

Dans les pays où la rage représente encore un problème de santé publique plus important qu’en Suisse, le réseau VSF International et ses membres, dont fait partie VSF-Suisse, sont à pied d’œuvre. Le réseau soutient depuis des années les efforts d’éradication de la rage dans ces pays. Pour ce faire, une approche globale est adoptée, basée sur le concept One Health, qui prend en compte la santé humaine, animale et environnementale. Vaccinations de masse et mesures de contrôle des populations canines, le traitement rapide des morsures de chiens, la sensibilisation des personnes, ainsi que l’amélioration du signalement, du diagnostic et de la surveillance de la maladie font partie des principales approches stratégiques adoptées par VSF international pour l’éradication de la rage.

Au cours de ces dernières années, les membres de VSF International ont soutenu les efforts d’éradication au Soudan du Sud, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, en Algérie, au Maroc, en Inde, au Cambodge, en République tchèque et au Canada, en étroite collaboration avec les communautés, les autorités et institutions locales ainsi qu’avec les organisations internationales.

Depuis 2006, le réseau a ainsi vacciné au moins 340 800 chiens et chats, et touché plus de 80 100 personnes – dont de nombreux écoliers – par des mesures d’éducation et de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la rage ainsi qu’au bien-être animal. En outre, 3200 professionnels de la santé animale et de la santé publique ont été spécialement formés à la lutte contre la rage et équipés avec le matériel nécessaire. Profitant des campagnes de vaccination contre la rage, les chiens ont également pu être vermifugés, contribuant ainsi, en de nombreux endroits, à réduire la propagation de parasites zoonotiques comme l’échinococcose.

VSF International s’engage à poursuivre son implication dans l’éradication progressive de la rage. Ensemble, nous pouvons atteindre l’objectif ambitieux de l’OMS de ne plus avoir à déplorer de décès humains dus à la rage transmise par les chiens dans le monde d’ici 2030.

Des collaborateurs de VSF-Suisse vaccinent un chien au Soudan du Sud, 2018.
Infographie: Lutte contre la rage par VSF International en Afrique.
Infographie: Lutte contre la rage par VSF International en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Photo: VSF-Suisse
Infographies: VSF International


Les données utilisées dans le texte proviennent de Zero by 30: the global strategic plan to end human deaths from dog-mediated rabies by 2030 (WHO, FAO, OIE et GARC, 2018) et Ending the neglect to attain the Sustainable Development Goals: a road map for neglected tropical diseases 2021–2030. Overview (WHO, 2021).


Compte donations
PC 30-24633-4
IBAN CH78 0900 0000 3002 4633 4
www.vsf-suisse.org/nous-soutenir

 
TYPO3 Agentur