Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 164, Heft 9,
septembre 2022
 
Thema Themenheft Tollwut | Cahier thématique Rage  
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 30 août 2022  
SAT archive search
Extended search

Rage

La rage chez le chien et le chat

Guidelines de l’ASMPA

www.svk-asmpa.ch

La souffrance en Ukraine touche les humains et les animaux. On estime que 5 % des réfugiés emportent avec eux chiens et chats. L’Ukraine est considérée comme un pays à risque pour la rage, mais les conditions d’entrée sur le terri­toire suisse pour les chiens et les chats accompagnant les réfugiés ukrainiens sont temporairement assouplies.

Mesures de protection recommandées dans les cabinets vétérinaires pour petits animaux

  • Les chiens et les chats en provenance d’Ukraine ne doivent être examinés et soignés dans les cabinets vétérinaires que par des personnes qui ont une vaccination antirabique valide ou chez lesquelles un titre rabique actuel suffisant a été démontré (intervalle de 5 ans après un rappel annuel).
  • Il convient de porter des gants à usage unique lors de l’examen ou des soins des animaux. L’inspection de la cavité buccale ne peut se faire qu’avec des gants et il faut y renoncer avec les animaux non coopératifs. Les animaux non coopératifs doivent être contenus de manière à éviter toute morsure ou griffure (p. ex. muselière).
  • Les blessures par morsure ou griffure causées par des animaux qui ne remplissent pas les conditions d’entrée en provenance de pays à risque de rage doivent être immédiatement traitées médicalement et présentées à un médecin, avec mention d’un éventuel risque de rage. Les animaux présentant des symptômes suspects de rage (changements de comportement soudains ou symptômes du système nerveux central) doivent être immédiatement signalés au Service vétérinaire cantonal. L’examen de tels animaux doit être suspendu jusqu’à ce que l’autorité vétérinaire ait décidé de la marche à suivre.
  • Selon les recommandations de vaccination de la SVK-ASMPA, la vaccination contre la rage reste recommandée pour tous les chiens en Suisse (malgré l’absence de la forme terrestre de la rage) et elle est obligatoire pour chaque passage de frontière. Pour les chats, des dispositions légales s’appliquent également au passage de la frontière.
  • Selon les recommandations de la CFV, la vaccination contre la rage est recommandée à tous les vétérinaires, aux étudiant-es en médecine vétérinaire, aux AMV et aux gardien-nes d’animaux. De manière générale, cette recommandation s’applique à toutes les personnes exposées à un risque professionnel et aux voyageurs se rendant dans des pays où la rage est présente.

Réglementation actuelle concernant les chiens et les chats de réfugiés unkrainiens (situation: avril 2022)

Vous trouverez les dispositions d’entrée dans le pays les plus récentes sur le site internet de l’OSAV:
www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren.html

Ces réglementations prévoient l’annonce des chiens/chats par les propriétaires à l’OSAV ou, si ce n’est déjà fait, par le cabinet vétérinaire au Service vétérinaire cantonal lors de la première présentation.

Les chiens et les chats qui ne remplissent pas les conditions d’importation relatives à la rage* doivent être présentés immédiatement après leur entrée en Suisse à un vétérinaire, qui:

  • procède à un examen clinique de l’animal;
  • vérifie la puce électronique ou implante une puce électronique si l’animal n’en possède pas;
  • vaccine l’animal contre la rage s’il n’est pas vacciné ou si la date de validité du vaccin est dépassée. En cas de doute, il vaccinera;
  • inscrit la vaccination dans le carnet de vaccination existant ou dans un nouveau carnet. Aucun passeport suisse pour animaux de compagnie ne doit être délivré. L’animal ne doit pas non plus être enregistré auprès d’AMICUS;
  • communique au Service vétérinaire cantonal le numéro de la puce électronique, le résultat de l’examen clinique, la race et si le chien a été écourté.

Pour les chiens/chats qui ne remplissent pas les conditions relatives à la rage* lors de leur entrée en Suisse, les conditions suivantes s’appliquent à la détention des animaux pendant au moins 120 jours (à compter de l’entrée dans l’UE ou en Suisse):

  1. À l’extérieur, les chiens doivent toujours être tenus en laisse courte.
  2. Les chats doivent être gardés à l’intérieur.
  3. Les animaux ne doivent pas avoir de contact avec des personnes ou des animaux qui ne vivent pas dans le même foyer.
  4. Les animaux ne doivent pas être laissés sans surveillance.
  5. Le Service vétérinaire cantonal doit être contacté immédiatement si l’animal s’est échappé, se comporte de manière agressive, mord ou tombe malade.
  6. Tout changement d’adresse doit être signalé au Service vétérinaire cantonal.

Si ces animaux mordent une personne / un animal – même si la blessure n’est que légère – la personne mordue / le/la propriétaire de l’animal mordu doit être immédiatement informé que l’animal provient d’un pays à risque de rage. Toute personne mordue doit laver et désinfecter les éventuelles plaies, consulter immédiatement un médecin et lui signaler le risque de rage.

*Évaluation par les autorités compétentes si les conditions d’importation sont remplies selon les indications du formulaire de notification après l’entrée sur le territoire. Les détenteurs d’animaux concernés sont informés par le Service vétérinaire cantonal des autres mesures à prendre.

 
TYPO3 Agentur