Communication de l'association
Gestion vétérinaire de troupeau Plus SVSLe programme de formation postgrade pour implanter le STI bovins dans votre cabinet
Le suivi de troupeau pour les bovins vous intéresse-t-il? Vous souhaitez depuis quelque temps déjà proposer à votre clientèle un suivi vétérinaire de troupeau intégré de bonne qualité mais l’avez régulièrement repoussé?
Peut-être certaines connaissances vous manquent-elles, avez-vous quelque appréhension face à un logiciel ou vous demandez-vous comment intégrer le suivi de troupeau à votre quotidien professionnel ou encore comment le facturer. La SVS, l’ASSR et les facultés Vetsuisse de Berne et de Zurich vous proposent un cursus, que vous pouvez adapter précisément à vos besoins.
Les vétérinaires de troupeaux au cœur de la santé animale
En promouvant le suivi vétérinaire de troupeau, la SVS, l’ASSR et les facultés Vetsuisse ébauchent l’avenir de la médecine vétérinaire rurale. Le suivi vétérinaire de troupeau place le praticien au cœur de la thématique de la santé animale, faisant de lui l’interlocuteur privilégié des agriculteurs. Le suivi vétérinaire de troupeau intégré (STI) est une méthode éprouvée dans le monde entier pour surveiller la santé du troupeau, reconnaître les problèmes de manière précoce et mettre en œuvre des améliorations. Cela va au-delà des problèmes de fertilité, englobant par ailleurs les affections métaboliques, l’affouragement, la santé mammaire, la santé des onglons et des membres, de même que le bien-être de manière générale. On peut aussi y intégrer la descendance.
Engagement multiple et flexible
Les objectifs devant être définis de manière individuelle avec l’agriculteur, le STI peut aussi être mis en œuvre dans les petits troupeaux, contrairement aux craintes parfois formulées, par exemple lors de vêlages saisonniers ou encore dans les troupeaux de vaches-mères. La SVS s’investit pour que le STI devienne une mesure recommandée à l’avenir pour les exploitations présentant une forte consommation d’antibiotiques et que les agriculteurs qui en font usage puissent bénéficier de paiements directs ad hoc dans le cadre de la future politique agricole. Le STI contribue à améliorer la santé du cheptel et le bien-être animal, à diminuer les besoins de médicaments et à réduire les urgences.
Nouveau cursus basé sur la théorie et le coaching
Le nouveau cursus «Gestion vétérinaire de troupeau Plus SVS» s’adapte à vos besoins. Il est composé de modules théoriques, assortis d’un coaching réalisé directement dans les exploitations du cabinet et vise à l’obtention du titre «Certificat de capacité gestion vétérinaire de troupeau Plus SVS». Il mène à une attestation de compétences, vraisemblablement basée sur une analyse annuelle STI usuelle et sur la discussion d’un cas. C›est pourquoi les candidats doivent pouvoir suivre des exploitations en STI avec un logiciel approprié dans le cadre de leur propre cabinet.
Les vétérinaires qui sont déjà au fait de tout cela peuvent quant à eux s’inscrire à l’examen sans suivre les cours, ou seulement certaines parties. Le but est d’assurer que le détenteur du certificat de capacité soit en mesure de réaliser un STI de bonne qualité. Pour les cas particuliers, des spécialistes des facultés Vetsuisse et du SSB se tiennent à votre disposition. Le titre est important comme standard de qualité vis-à-vis des agriculteurs et des autorités. La SVS et l’ASSR veillent à mettre à profit le maximum de synergies et à réduire au mieux la charge supplémentaire pour les praticiens, par exemple en assurant que les points de formation pour le FVH ruminants puissent simultanément compter pour le certificat de capacité «Gestion vétérinaire de troupeau Plus SVS».
Patrizia Andina-Pfister
Dr méd. vét., FVH ruminants
Responsable médicaments vétérinaires, secrétariat SVS
Les dates de cours sont publiées: inscrivez-vous sans tarder!
Les dates des cours pour les premiers modules sont publiées dans l’agenda des manifestations de la SVS.
www.gstsvs.ch/manifestations
Pour toute question sur le contenu des cours et les rendez-vous pour un coaching, veuillez prendre contact avec:
Faculté Vetsuisse de Berne
Tél. 031 631 23 44
wiederkäuerklinik.kontakt@vetsuisse.unibe.ch
Pour les questions administratives, veuillez vous adresser à:
Secrétariat SVS/cours SVS
Tél. 031 307 35 35
fortbildung@gtsvs.ch