Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 163, Heft 3,
mars 2021
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 mars 2021  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

8e Journées suisses des vétérinaires

Rejoignez le réseau: un programme varié vous attend!

www.journeesveterinaires.ch

Cette année, les Journées suisses des vétérinaires 2021 se tiendront en ligne, les 6 et 7 mai 2021. Le plus grand congrès vétérinaire de Suisse propose une plateforme unique pour la formation postgrade, la science et les récents développements de l’industrie.

L’ouverture du congrès virtuel se fera le jeudi matin avec un exposé d’introduction d’Anita Fetz, ancienne conseillère aux États de Bâle-Ville. Les tracks scientifiques débuteront juste après.

Programme des sections des ­animaux de rente

Les associations suisses pour la santé des ruminants (ASSR) et pour la médecine porcine (ASMP) organisent une fois de plus un track en commun: la santé des animaux juvéniles est à nouveau au centre des préoccupations durant les deux journées. Le programme sera complété sur ce thème le vendredi matin par des exposés de l’Association suisse des vétérinaires de laboratoire de diagnostic (ASVLD) et le vendredi après-midi de l’Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA).

Programme sur les petits animaux de l’ASMPA

Le programme principal de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA) est constitué comme à l’accoutumée de deux tracks: basic et advanced. Le thème directeur est l’infectiologie. Des spécialistes choisis communiqueront et traiteront une large palette de domaines de ce thème intéressant. Le vendredi après-midi, l’ASVLD organisera des exposés sur les processus infectieux chez les petits animaux.

camvet.ch

Dans son track du vendredi, la camvet.ch s’intéressera à différents thèmes: de l’immunité intestinale et du microbiome du cheval, en passant par la phytothérapie chez les petits animaux, jusqu’à la thérapie multimodale des douleurs aiguës ou chroniques chez les petits animaux.

La médecine comportementale se consacre aux chiens et aux chats

Cette année aussi, l’Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale (STVV) concocte un track véritablement captivant et diversifié pour le jeudi. L’après-midi, le programme sera complété par des exposés de l’ASVLD.

Médecine équine

L’Association suisse de médecine équine (ASME) a aussi préparé un programme attrayant: outre la présentation des dernières connaissances scientifiques, on prévoit cette année des exposés sur la chirurgie de la tête et sur la cicatrisation moderne des plaies.

La SVS avec une Journée ­francophone

Le vendredi, la SVS organisera une «Journée francophone», traitant de différents thèmes d’actualité, tous proposés en langue française. En parallèle, on aura de nouveau droit à des exposés sur des thèmes économiques, allant de la prévoyance professionnelle pour la retraite, en passant par les chiffres de benchmarking en médecine des animaux de rente, jusqu’aux défis de la médecine des animaux de rente dans les régions périphériques. Le jeudi après-midi, le programme sera complété par des exposés des trois sections invitées que sont celles pour la pathologie animale (ASPA), de médecine aviaire (SVGM) et d’histoire de la médecine vétérinaire (ASHMV).

Podium

Le podium de la SVS du vendredi après-midi viendra enrichir le programme spécifique: «L’initiative sur l’élevage intensif», un thème politique qui nous concerne directement en tant que vétérinaires, devrait ébaucher quelques discussions animées.

Assistantes et assistants en ­médecine vétérinaire

L’ASMPA a préparé un track intéressant pour le jeudi, également sous le thème directeur «l’infectiologie et l’hygiène».

Exposition de l’industrie

Nous proposerons une exposition de l’industrie en mode virtuel avec de nombreux suppléments et des possibilités de prendre contact de manière numérique avec les différents représentants. Saisissez l’opportunité de vous «promener» virtuellement à travers l’exposition pour découvrir les derniers produits et développements.

L’essentiel est de participer! Saisissez l’opportunité de vous former et d’obtenir des points de formation. Nous nous réjouissons de vous rencontrer sur le World Wide Web et de vivre un magnifique congrès.

Käthi Brunner,
coordinatrice de l’Association Journées suisses de vétérinaires

Christoph Kiefer,
président de l’Association Journées suisses des vétérinaires

Ticket de congrès «all-in» au prix attrayant

La réalisation en ligne comporte l’avantage de vous permettre de suivre tous les exposés du congrès jusqu’à un mois après la ­manifestation avec un ticket de congrès «all-in» au prix attrayant. N’attendez pas, inscrivez-vous!

www.journeesveterinaires.ch

 
TYPO3 Agentur