Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 162, Heft 10,
octobre 2020
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 05 octobre 2020  
SAT archive search
Extended search

Nécrologie

Peter Gafner, 1929–2020

Le professeur Peter Gafner, Dr en méd. vét., ancien directeur de l’Office vétérinaire fédéral de 1986 à 1993, est décédé le 30 juillet 2020, à l’âge de 91 ans. Après un apprentissage en agriculture, il a obtenu la maturité fédérale dans le cadre de la deuxième filière de formation. En 1954, il a passé l’examen d’État à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Berne. Après avoir terminé sa thèse, il a accepté un poste dans l’ancien Congo belge, en tant que responsable de l’élevage et de la santé des bovins d’une exploitation. De retour en Suisse, il a d’abord travaillé dans un abattoir comme inspecteur des viandes et a rejoint l’Office vétérinaire fédéral de l’époque en 1959.

Pendant 27 ans, il a été responsable du contrôle de l’importation, du transit et de l’exportation d’animaux et de produits animaux, durant 15 ans avec le titre obsolète d’«adjoint», puis comme chef de division, vice-directeur et enfin directeur suppléant. Au cours de ses nombreux voyages, il a visité les pays d’où la Suisse importait des animaux et de la viande. En peu de temps, il a réussi à établir une relation de confiance avec les autorités vétérinaires étrangères, ce qui lui a permis d’acquérir une grande sûreté de jugement dans l’évaluation quotidienne des demandes d’autorisation.
Lorsqu’il a été nommé directeur de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) en 1986, succédant au professeur Hans Keller, la perception du public à l’égard de l’office était en pleine mutation. De simple «office des épizooties», l’OVF est devenu une autorité couvrant un large champ d’action, gagnant du même coup en visibilité dans plusieurs milieux. En protection des animaux, l’attention du public s’est focalisée essentiellement sur la détention des animaux de rente et l’expérimentation animale, tandis qu’en hygiène alimentaire, les résidus ont été perçus comme révélateurs de problématiques environnementales et relevant de la détention animale dans l’agriculture. Alors que la situation épidémiologique était favorable au début du mandat de Peter Gafner, l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine dans les années 1990 a créé un choc. Plusieurs événements survenant dans le champ d’activité de l’office, tels que la découverte de résidus dans la viande, ont été présentés comme des «scandales» publics. Peter Gafner a abordé les problèmes avec objectivité, sachant expliquer les faits et leur contexte aux parlementaires et aux médias. L’activisme intempestif lui était étranger. Avec les vétérinaires cantonaux, il a plaidé pour la professionnalisation de l’exécution. Il a mené avec détermination les négociations pour harmoniser le droit suisse avec celui de l’UE dans le domaine des épizooties et des denrées alimentaires. En 1992, l’office aurait été prêt à mettre en œuvre le Traité sur l’EEE.

Afin de permettre à l’office de remplir ses tâches nombreuses et variées, il a fait en sorte que les services situés sur cinq sites à Berne soient regroupés dans un seul bâtiment de la Station de recherche laitière à Liebefeld. Il a également été délégué de l’office pour la construction de l’Institut de virologie et d’immunologie à Mittelhäusern, qui a été inauguré pendant son mandat.

Peter Gafner a été unanimement apprécié pour sa largesse d’esprit, son ouverture au dialogue, et sa capacité à donner une orientation claire à un service vétérinaire de qualité proche des réalités. Il savait accorder une grande confiance à son personnel. Nous tenons à l’en remercier et nous remercions également son épouse Hedy Gafner-Hostettler, qui l’a toujours soutenu.

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Stephan Häsler, ancien directeur adjoint OVF
Hans Wyss, Directeur OSAV

 
TYPO3 Agentur