Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 162, Heft 9,
septembre 2020
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 01 septembre 2020  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Coaché en STI bovins

Enraciner le suivi de troupeau

La SVS, l’Association suisse pour la santé des ruminants (ASSR) et la Société des vétérinaires fribourgeois (SVF) prennent un nouvel élan pour enraciner le suivi vétérinaire de troupeau chez les bovins à l’échelle suisse. Sous la houlette des facultés Vetsuisse, les praticiens intéressés peuvent se faire accom­pagner par des coaches – des spécialistes dans le domaine du suivi de troupeau – dans les exploitations qu’ils suivent et se former en continu.

Aux plans sociétal comme politique, l’agriculture est sous pression: la garde des animaux de rente doit être plus respectueuse tant de la santé des animaux que des besoins de l’espèce. Si l’on veut que les produits restent abordables pour le consommateur, l’animal de rente doit néanmoins fournir de bonnes performances.

Le suivi de troupeau est l’une des possibilités de maintien de la santé d’un cheptel. Il existe différents acteurs proposant un suivi de troupeau. La SVS est de l’avis que le «suivi de troupeau» doit être réalisé ou coordonné par le vétérinaire d’exploitation. Depuis une vingtaine d’années, l’implémentation du suivi de troupeau intégré STI chez les bovins peine à faire sa place en Suisse.

Qu’entend-on par «suivi vétérinaire de troupeau intégré (STI)»?

Les vétérinaires possèdent différentes définitions pour le STI et par conséquent des standards de qualité variables. Peu nombreux sont les praticiens et praticiennes en médecine bovine qui proposent un suivi vétérinaire de troupeau offrant toute la palette des possibilités. Il existe pourtant de bonnes offres de formation postgrade, lesquelles ne semblent cependant pas suffire pour soutenir l’implémentation du suivi de troupeau dans le quotidien professionnel des praticiens. La demande auprès des détenteurs de bovins ne suit malheureusement pas non plus. Les vétérinaires n’ont apparemment pas encore suffisamment réussi à mettre en avant les bénéfices de cette prestation. Il faut que l’agriculture puisse reconnaître l’utilité du suivi de troupeau. C’est cette approche que la SVS souhaite mettre en œuvre.

Le but du projet de coaching est de permettre à une base de vétérinaires en pratique rurale étendue de réaliser un STI adapté à leurs exploitations agricoles. Des spécialistes accompagneront les praticiens et les qualifieront pour réaliser eux-mêmes un suivi de troupeau. Pour les problèmes complexes, une plateforme d’experts sera accessible aux praticiens. Afin de garantir un large soutien au projet, la SVS peut s’appuyer sur d’autres partenaires comme l’OSAV, le SSB ou le SSV, l’organisation Santé des animaux de rente Suisse ou encore l’Union suisse des paysans.

ITB bovins partie intégrante de la PA22+

Parallèlement, la SVS s’engage à ce que le concept du STI bovins soit reconnu comme instrument approprié d’amélioration de la santé des animaux de rente dans le cadre du développement de la Politique agricole après 2022 (PA22+) et, par conséquent, soit encouragé par l’octroi de paiements directs.

La SVS est convaincue que les vétérinaires doivent dès lors préparer une bonne offre de suivi de troupeau, aux plans tant qualitatif que quantitatif. Autrement, d’autres acteurs s’approprieront ce champ d’activités.

Patrizia Andina-Pfister
Dr med. vet., FVH ruminants
Responsable médicaments vétérinaires, secrétariat SVS

Le but du projet de coaching est de permettre à une base de vétérinaires en pratique rurale étendue de réaliser un STI adapté aux exploitations agricoles qu’ils suivent.
 
TYPO3 Agentur