Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 162, Heft 3,
mars 2020
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 mars 2020  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

8e Journées suisses des vétérinaires 2020

Rejoignez-nous à Bâle: un programme varié vous attend!

journeesveterinaires.ch

Cette année, les Journées suisses des vétérinaires auront lieu du 6 au 8 mai 2020 à Bâle. Le plus grand congrès vétérinaire de Suisse propose une plateforme unique pour la science, l’échange entre consœurs, confrères et amis, la convivialité et les informations sur les récents développements de l’industrie.

Le congrès organisé au Congress Center Basel sera ouvert le jeudi matin avec un exposé d’introduction d’Anita Fetz, ancienne conseillère aux États de Bâle-Ville. Les tracks scientifiques débuteront juste après.

Avant-congrès

Un grand choix d’avant-congrès est disponible dès le mercredi: en médecine des petits animaux, il est question du microbiome, de la peau et de l’alimentation, de même que de thématiques d’actualité traitant du jeune chien. La section spécialisée de médecine équine ASME traite en avant-congrès de «Fitness in Horses and Veterinarians» à la Tierklinik Leimental (BL). La SVS pour sa part met sur pied un cours permettant d’obtenir le certificat d’aptitude (CA) radioprotection SVS. Le cours est proposé le matin en allemand et l’après-midi en français. Quelle meilleure opportunité de satisfaire l’obligation de formation continue requise par l’OFSP?

Programme des sections des animaux de rente

Les sections spécialisées pour la santé des ruminants (ASSR) et pour la médecine porcine (ASMP) organisent une fois de plus un track commun: la santé des animaux juvéniles est sur le devant de la scène lors des deux journées. Le programme est complété sur ce thème par des exposés le vendredi matin de l’Association suisse des vétérinaires de laboratoire de diagnostic (ASVLD) et le vendredi après-midi de l’Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA).

Programme sur les petits animaux de l’ASMPA

Le programme principal de l’ASMPA s’articule comme à l’accoutumée en deux tracks: basic et advanced. Le thème directeur est l’infectiologie. Des spécialistes choisis communiquent et traitent une palette de domaines sur ce thème intéressant. Le vendredi après-midi, l’ASVLD organise des exposés relatifs aux processus infectieux chez les petits animaux.

camvet.ch

Dans son track du vendredi, la camvet.ch s’intéresse à différents thèmes: de l’immunité intestinale et du microbiome du cheval, en passant par la phytothérapie chez les petits animaux, jusqu’à la thérapie multimodale des douleurs aiguës ou chroniques chez les petits animaux.

Les vétérinaires comportementalistes se consacrent aux chiens et aux chats

La STVV propose cette année encore, le jeudi, un track véritablement passionnant et varié. L’après-midi, le programme est ensuite complété par des exposés de l’ASVLD.

Médecine équine

Les vétérinaires équins (ASME) ont aussi concocté un programme captivant pour le jeudi: outre la présentation des dernières connaissances scientifiques, on prévoit cette année des exposés sur la chirurgie de la tête et sur le traitement moderne des plaies.

La SVS avec une Journée francophone

Le vendredi, la SVS organise une «Journée francophone», traitant de différents thèmes d’actualité, tous proposés en langue française. En parallèle, on aura de nouveau droit à des exposés sur des thèmes économiques, allant de la prévoyance professionnelle pour la retraite, en passant par le benchmark en médecine des animaux de rente, jusqu’aux défis de la médecine des animaux de rente dans les régions marginales. Le jeudi après-midi, le programme sera complété par des exposés des trois sections invitées que sont celles pour la pathologie animale (ASPA), de médecine aviaire (SVGM) et d’histoire (ASHMV).

Podium

Le podium du vendredi midi vient enrichir le programme spécifique. «L’initiative sur l’élevage intensif», un thème politique qui nous concerne directement en tant que vétérinaires, devrait amorcer quelques discussions captivantes.

Assistantes et assistants en médecine vétérinaire

L’association des AMV ASAMV a préparé un track intéressant pour le jeudi en étroite collaboration avec l’ASMPA, également sous le thème directeur «l’infectiologie et l’hygiène».

Exposition

Les exposantes et les exposants se réjouissent de votre visite à leurs stands. Saisissez l’opportunité qui s’offre à vous de vous informer des dernières tendances, des tout derniers produits et prestations de l’industrie, et de nouer des contacts personnels!

Soirée de gala au Restaurant Acqua

Le jeudi soir, la soirée de gala est lancée au Restaurant Acqua. Le local unique se situe dans les anciens murs du service des eaux de Bâle et saura convaincre par son mélange réussi de design industriel et de convivialité devant un feu de cheminée. Titillez vos papilles et prenez-vous du temps pour échanger avec des consœurs et des confrères!

L’essentiel est de participer! Nous nous réjouissons de vous rencontrer à Bâle et de vivre un magnifique congrès.

Käthi Brunner, coordinatrice de l’Association Journées suisses de vétérinaires (VSTT)
Christoph Kiefer, président de l’Association Journées suisses des vétérinaires (VSTT)

La fontaine Tinguely, un des emblèmes de la ville de Bâle.
(Illustration: © Basel Tourismus)
Nos partenaires industriels vous invitent à nouveaux à leurs stands attrayants au Congress Center Basel.
(Illustration: © Robert Hausmann)
Le jeudi soir, la soirée de gala est lancée au Restaurant Acqua. Le local unique se trouve dans les anciens murs du service des eaux de Bâle.

Programme

Vous trouverez le programme complet sous la forme d’un cahier annexé à la prochaine édition des ASMV d’avril. Inscriptions et informations complémentaires sur www.journeesveterinaires.ch

 
TYPO3 Agentur