Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 162, Heft 4,
avril 2020
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 01 avril 2020  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Vacciner pour l’Afrique – par des vétérinaires, pour des vétérinaires

www.vsf-suisse.org
info@vsf-suisse.org
Virbac Suisse SA soutient «Vacciner pour l’Afrique» de VSF-Suisse en tant que sponsor exclusif. Merci beaucoup!

Du 11 au 16 mai 2020*, la campagne «Vacciner pour l’Afrique» de Vétérinaires Sans Frontières Suisse aura lieu pour la 15e année consécutive. Les cabinets vétérinaires suisses reverseront une partie des recettes des vaccinations ­effectuées lors de cette semaine pour soutenir leurs collègues en Afrique. Participez-vous aussi à cette campagne importante

En période de changement climatique, les vétérinaires sont plus importants que jamais car ils aident les familles qui dépendent du cheptel à compenser les effets négatifs de ce changement avec leur prise en charge des soins vétérinaires. En Afrique de l’Est, cela touche actuellement 12 millions de personnes: leur cheptel est menacé par des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères, ce qui fait perdre du poids aux animaux, les rend plus vulnérables aux maladies, ou les tue. D’autre part, le changement climatique implique également des précipitations anormales. Celles-ci amènent avec elles de dangereuses maladies transmises par les insectes ou des invasions comme celle du criquet pèlerin dans la Corne de l’Afrique. Pour les personnes qui dépendent de leurs troupeaux, c’est un désastre.

Services publics de santé animale ­insuffisants

En outre, les ressources sont rares dans les pays du Sahel et les services de santé animale font défaut dans de nombreux endroits. Rien qu’au Tchad, 250 vétérinaires agréés doivent s’occuper d’environ 94 millions d’animaux, soit 376 000 par vétérinaire! En même temps, plus de 50% du produit intérieur brut agricole du Tchad doit être généré par le secteur de l’élevage.

Des solutions durables sont nécessaires

Seules des solutions durables permettent de sauver des vies humaines et animales. C’est pourquoi VSF-Suisse forme des auxiliaires-vétérinaires (AVE) et soutient les pharmacies vétérinaires, ainsi que les services vétérinaires de l’État qui effectuent les vaccinations. Pour ce faire, nous proposons des cours théoriques et pratiques sur les maladies animales telles que celles liées aux vers, la Peste des Petits Ruminants (PPR), la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) ou la septicémie hémorragique. Tout ceci dans les domaines de la surveillance, du diagnostic, du traitement et de la prévention. Nous permettons ainsi aux personnes formées de mettre en œuvre directement dans leur communauté des mesures préventives telles que le déparasitage et le traitement nécessaire sitôt la maladie détectée.

Ce que «Vacciner pour l’Afrique» rend possible!

Rien qu’en 2019, nous avons formé plus de 8100 éleveurs, spécialistes, employés et partenaires de VSF. Grâce aux dons de «Vacciner pour l’Afrique», VSF-Suisse a pu gagner plus de 500 000 francs suisses pour ses activités lors des 15 dernières années. Une contribution décisive car avec seulement 100 francs, trois personnes peuvent être formées à l’élevage et à la santé animale! Mais sans l’engagement de longue date de l’Association Vétérinaire suisse, notre campagne n’aurait jamais été possible – un grand merci à tous les participants et aux fidèles donateurs!

Au total, VSF-Suisse a pu aider en moyenne un million de personnes par an ces dernières années. En outre, «Vacciner pour l’Afrique» a été menée dans neuf nouveaux pays l’année dernière: l’Irlande, la Suède, la République Tchèque et le Portugal, pour ne citer qu’eux- un grand succès pour la campagne! Un grand merci également à notre sponsor exclusif de longue date, Virbac, qui couvre tous les frais liés à l’impression, à l’expédition et à la promotion de la campagne «Vacciner pour l’Afrique».

Participez vous aussi!

Faites don d’une partie des recettes provenant des vaccinations ou des traitements médicaux pendant la semaine «Vacciner pour l’Afrique» du 11 au 16 mai 2020. Votre don permet p.ex. des formations, ce qui rend le travail de VSF-Suisse durable et constitue un exemple de votre engagement social. Votre cabinet vétérinaire sera répertorié sur notre site web et sur tous les canaux numériques en tant que participant à cette campagne d’ampleur internationale.

Vous aussi, soutenez «Vacciner pour l’Afrique» par votre participation et encouragez ainsi vos collègues en Afrique. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone à tout moment. Vous trouverez des informations détaillées sur: www.vsf-suisse.org/vacciner, écrivez-nous à service@vsf-suisse.org ou appelez-nous au 031 332 77 65.

* Veuillez noter qu’en raison de la situation actuelle concernant le coronavirus, la campagne pourrait ne pas pouvoir se dérouler sous cette forme et être reportée. VSF-Suisse informera dès que possible.

Au nom des personnes pour lesquelles nous travaillons – un grand merci!

Un AVE formé par VSF-Suisse vaccine le cheptel dans un «camp de bétail» au Soudan du Sud.
(© Tom Martin – martin­andmartin.eu)

Un grand merci à nos sympathisants de longue date

Mais sans nos donateurs fidèles, rien de tout cela n’aurait été possible. Dr Käthi Brunner, une vétérinaire qui soutient VSF-Suisse depuis longtemps, déclare par exemple: «Je soutiens VSF-Suisse parce que je considère que leur travail a un sens. Pour les personnes qui vivent dans des zones où il n’y a pas assez de nourriture, les animaux peuvent être une question de survie, et les animaux en bonne santé sont plus ­résistants aux maladies. Heureusement, en Suisse, nous avons suffisamment de professionnels qui peuvent ­s’occuper de la santé des animaux. Avec mon soutien, je rends cela possible dans les pays les plus pauvres également.»

Dr Hanspeter Steinlin est également engagé depuis longtemps auprès VSF-Suisse. Après de nombreuses années en tant que donateur et sympathisant , il siège aujourd’hui au comité de VSF-Suisse: «Le fait que nous, vétérinaires, puissions nous appuyer sur une organisation compétente est une grande opportunité. Cela vaut la peine de participer. Nous pouvons également promouvoir VSF dans notre environnement. Dans le cadre de «Vacciner pour l’Afrique», j’ai toujours fait de la publicité auprès des propriétaires d’animaux et j’ai rencontré de l’intérêt, selon la devise: «Faites le bien et parlez-en.»

VSF-Suisse
Mühlenplatz 15
Case postale 109
3000 Berne 13
Tél. 031 332 77 65
info@vsf-suisse.org
www.vsf-suisse.org

Compte pour les dons:
CCP 30-24633-4
IBAN CH78 0900 0000 3002 4633 4

 
TYPO3 Agentur