Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 161, Heft 10,
octobre 2019
 
Thema Zum 60. Geburtstag von Prof. Dr. Adrian Steiner  
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 01 octobre 2019  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Des onglons sains – de bon pied vers l‘avenir

L’objectif de ce projet est d’améliorer à long terme la santé des onglons des bovins suisses. Pendant toute la durée du projet, il est prévu de recruter dans toute la Suisse une centaine de pareurs d’onglons et les détenteurs d’animaux correspondants. Vous êtes, en tant que vétérinaire d’exploitation, un maillon essentiel du projet, puisque vous encadrez votre propre clientèle. Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre collaboration.

Après les problèmes de santé du pis et de fécondité, les boiteries et les maladies des onglons sont la troisième cause de réforme la plus fréquente chez les vaches laitières suisses. Dans 90% des cas, la boiterie est causée par des maladies des onglons. L’utilisation de médicaments vétérinaires, d’antibiotiques et de désinfectants contenant des métaux lourds (pédiluves) lors du traitement des maladies des onglons augmente le risque de résidus de médicaments dans le lait et/ou la viande, le développement de résistances et la pollution environnementale par des polluants et des métaux lourds.

Les facteurs de risque des boiteries et des maladies des onglons sont connus en Suisse. Mais nous ne disposons pas, suite au manque de données actuelles sur la santé des onglons, de chiffres-clé spécifiques à la Suisse. La mise en œuvre de mesures spécifiques aux exploitations, permettant de réduire les facteurs de risque, et de conseils de traitement dans le cadre de programmes de santé des onglons, qui sont basés sur des chiffres-clé et l’analyse de données de santé, sont ainsi impossible actuellement. 

Le projet Ressources «Des onglons sains – de bon pied vers l’avenir» est financé pour une durée de six ans par l’OFAG. Plusieurs organisations agricoles et vétérinaires (par ex. ASSR, SVS) le soutiennent aussi financièrement. Une partie importante du projet concerne l’utilisation de matériel et de logiciels informatiques spécifiques pour la collecte systématique et électronique de données sur la santé des onglons. Ce sont les pareurs d’onglons qui s’en chargeront, lors des parages de routine, une ou deux fois par an, dans les exploitations. Les données collectées et sauvegardées seront utilisées pour le développement et l’évaluation de chiffres-clé spécifiques à la Suisse et de programmes de santé des onglons, ainsi que pour la promotion du suivi de troupeau intégré et le calcul de valeurs d’élevage santé des onglons.

Vous avez la possibilité en tant que vétérinaire d’exploitation d’utiliser les données récoltées et les connaissances acquises pour le suivi de troupeau et le diagnostic de troupeau des exploitations de votre clientèle. Des collaborateurs et collaboratrices du SSB et de la Faculté Vetsuisse de Berne vous soutiendront dans cette tâche. Vous pourrez participer à des formations sur la thématique des maladies des onglons/le suivi d’exploitations à problème, au cours desquelles vous serez informé-e de l’avancement du projet. Nous vous présenterons aussi les programmes de santé des onglons, que vous pourrez utiliser dans votre pratique quotidienne. Vous profiterez également de l’échange d’expériences avec vos collègues impliqués dans le projet. Les visites de suivi sur les exploitations à problème, rémunérées par le projet, ont lieu une fois par an et après que vous ayez visité ces exploitations avec les collègues du SSB ou de la Faculté Vetsuisse de Berne.

Le conseil, l’encadrement et l’information de tous les participants au projet augmente leur savoir au sujet de la santé des onglons et les sensibilise quant à l’importance d’une bonne santé des onglons. Ce projet favorise la collaboration et la communication entre les pareurs, les éleveurs, les vétérinaires et les autres personnes impliquées. L’objectif est d’utiliser les synergies disponibles afin d’améliorer la santé des onglons et augmenter ainsi le bien-être animal, la rentabilité et la longévité des animaux.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.rgd.ch. Nous répondons volontiers à vos questions – envoyez-nous un courriel à l’adresse
onglons@vetsuisse.unibe.ch.
 
Maria Welham Ruiters, Dr méd. vét, Service sanitaire bovin, Berne

Image: Faculté Vetsuisse, Université de Berne
 
TYPO3 Agentur