Vet-Info
SI ABV: Saisie des traitements individuels et des remises à titre de stocks
Depuis le 1er janvier 2019, les traitements antibiotiques de groupe sont enregistrés dans l’application locale du SI ABV. À partir du 1er octobre 2019, l’obligation s’étend aux traitements individuels et aux remises à titre de stocks. La nouvelle version 2.0 de l’application locale du SI ABV sera disponible peu avant cette date. Les nouvelles fonctions et la procédure à suivre pour les vétérinaires sont décrites ci-dessous.
Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance SI ABV le 1er janvier 2019, qui rend obligatoire l’enregistrement des traitements de groupe par voie orale et non orale, quelque 6000 prescriptions ont été saisies dans le SI ABV (état juillet 2019). L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et les quelque 500 utilisateurs du SI ABV enregistrés sont satisfaits du bon déroulement global de la phase d’introduction.
Saisie obligatoire des traitements individuels et des remises à titre de stocks
À partir du 1er octobre 2019, l’obligation s’étend également aux traitements individuels (animaux de rente et animaux de compagnie) et aux remises à titre de stocks (animaux de rente).
Il est possible d’inscrire ces deux types de prescription via la «Variante de saisie 1». Cette variante permet d’enregistrer les données directement dans le logiciel utilisé par le cabinet, qui les transmet au serveur SI ABV; les traitements de groupe continuent d’être enregistrés dans l’application locale. Si vous avez des questions sur cette interface, veuillez vous adresser directement à votre fabricant de logiciel de cabinet.
Si votre logiciel de cabinet ne propose pas d’interface pour la variante 1, veuillez utiliser la «Variante de saisie 2». Elle permet de saisir toutes les prescriptions dans l’application locale du SI ABV.
Cette variante offre également la possibilité d’une interface avec le logiciel de cabinet (interface pour la variante 2), qui permet de consulter tous les types de formulaires (traitements de groupe, traitements individuels, remises à titre de stocks) directement dans l’application locale du SI ABV à partir du logiciel de cabinet. Certaines données de base peuvent être reprises du logiciel de cabinet. Une fois la prescription clôturée, les données de prescription peuvent aussi être renvoyées au logiciel de cabinet pour utilisation ultérieure. Si vous avez des questions sur l’interface pour la variante 2, veuillez vous adresser directement à votre fabricant de logiciel de cabinet.
Vous trouverez de plus amples informations sur les variantes de saisie et les interfaces sous www.blv.admin.ch/siabv.
Aperçu: version 2.0
La version 2.0 de l’application locale du SI ABV sera prête fin septembre 2019. Elle comprend des fonctions étendues et de nouvelles fonctions pour les utilisateurs et les fabricants de logiciels de cabinet (fonctions d’interface).
Outre des optimisations d’ordre général (par ex. présentation, adaptations linguistiques, extensions des données de base), l’accent est mis sur les fonctions suivantes:
- Solution de synchronisation: plusieurs ordinateurs d’un cabinet/d’une clinique peuvent synchroniser leurs prescriptions et la gestion des exploitations.
- Mise à jour automatique de l’application locale: la version 2.0 est la dernière à devoir être téléchargée manuellement depuis le site Internet de l’OSAV. Les mises à jour ultérieures seront exécutées automatiquement dans l’application locale.
- Recherche des numéros BDTA des exploitations directement dans l’application locale: avec le nom et/ou l’adresse de l’exploitation, il est possible de rechercher le numéro BDTA correspondant dans l’application locale, lequel peut être repris directement dans la gestion des exploitations.
- Préparations à usage humain et préparations étrangères: les antibiotiques suisses à usage humain ainsi que certains antibiotiques autorisés à l’étranger peuvent être sélectionnés dans l’application locale. Ils peuvent également être transmis via l’interface de la variante 1 à partir du logiciel de cabinet. Si une préparation n’est pas disponible, le cabinet/la clinique vétérinaire peut l’annoncer à l’OSAV (isabv@blv.admin.ch), et elle sera enregistrée le plus rapidement possible dans les données de base.
- Copie dans un autre formulaire: les données d’une prescription clôturée «Traitement de groupe par voie orale» peuvent être copiées dans un formulaire pour «Traitement de groupe par voie non orale» et vice-versa.
Veuillez vous adresser à l’OSAV pour vos éventuelles questions sur la procédure.
Le groupe de travail sur les médicaments vétérinaires (GT MédV) de la SVS accompagne l’introduction du SI ABV
En vue de la mise en œuvre des interfaces avec le SI ABV (variante de saisie 1), le GT MédV de la SVS a désigné un praticien comme interlocuteur pour chaque fabricant de logiciels de cabinet. Durant ces derniers mois, ils ont procédé à des tests intensifs de l’interface SI ABV de leur logiciel de cabinet. Ces tests ont montré que certains logiciels nécessitaient des adaptations (par ex. pour l’attribution de codes de diagnostic), et que le vétérinaire devait parfois modifier ses habitudes de saisie. La transmission des données au serveur du SI ABV demande quelques secondes.
C’est au propriétaire du cabinet de décider s’il entend effectuer ces prestations sans les facturer ou s’il veut en reporter les coûts sur les clients. Pour préparer au mieux le passage à la mise à jour 2.0 du 1er octobre 2019, il est recommandé de réserver environ 4 heures pour adapter le logiciel de cabinet.
Une plus-value pour les vétérinaires
Je suis convaincu que pour tous les vétérinaires suisses, une utilisation et une remise d’antibiotiques conformes aux BPV est déjà une évidence aujourd’hui. De plus, le SI ABV peut contribuer à ce que les vétérinaires puissent continuer à pratiquer la propharmacie!
Felix Goldinger, membre du groupe de travail MédV de la SVS
Documents d’aide relatifs à la prescription d’antibiotiques
- Guide thérapeutique: www.osav.admin.ch > Animaux > Médicaments vétérinaires > Antibiotiques > Stratégie Antibiorésistance StAR > Utilisation appropriée des antibiotiques
- Newsletter sur les antibiotiques pour les vétérinaires: En vous inscrivant à la Newsletter, vous recevrez 3-4 fois par an des informations actuelles sur le thème des antibiotiques. www.blv.admin.ch > Animaux > Médicaments vétérinaires > Antibiotiques > Stratégie Antibiorésistance StAR > Newsletter StAR médecine vétérinaire
Correspondance
Département fédéral de l’intérieur DFI
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Schwarzenburgstrasse 155
3003 Berne, Suisse
isabv@blv.admin.ch
Hotline: +41 58 469 08 21