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Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 161, Heft 7,
juillet 2019
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 01 juillet 2019  
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Communication de l'association

Secrétariat de la SVS

Une équipe motivée à votre service

Une équipe compétente vous fournit une offre de services étendue et un conseil personnalisé dans de nombreux domaines de votre quotidien ­professionnel.

Que vous soyez vétérinaire employé, propriétaire d’une clinique ou encore actif/ve dans un secteur non-clinique: le sociétariat auprès de la SVS vous assure un accès direct aux connaissances collectées de manière systématique au sein de la centrale SVS.

Large éventail de conseils et de ­services

C’est au secrétariat de la SVS, dans le quartier de la Länggasse à Berne, que confluent les compétences de la branche. Treize collaboratrices et collaborateurs pour un équivalent plein temps de 8,15 postes, de même qu’un apprenti, travaillent au centre opérationnel de la SVS. Des collaborateurs issus d’orientations professionnelles les plus diverses sont nécessaires pour pouvoir, en dépit de la petite taille de l’association, couvrir tous les domaines essentiels. De la convergence des compétences variées s’est constituée une équipe dynamique, toujours à l’affût d’un nouveau challenge!

Conseil en droit et en économie

Carole Maertens, Marianne Kaufmann et Gaëtan ­Hasdemir forment l’équipe ouverte à toutes les questions, fournissant renseignements et prestations juridiques. Outre les travaux pour l’association dans le domaine du droit, l’équipe juridique répond directement et rapidement aux questions individuelles des membres. L’équipe élabore aussi des aide-mémoire, des modèles de documents ou des guides à la disposition de tous les membres. Le service juridique garde en outre quotidiennement un œil sur l’agenda politique national et élabore, avec les sections, des prises de position sur les consultations.

Christoph Peter répond quant à lui aux membres dans le domaine économique, par exemple lorsqu’il en va de salaire, de saisie du temps de travail ou encore de reprise ou de vente d’un cabinet. Enfin, la réalisation d’études et d’enquêtes fournit à l’association des bases importantes qui peuvent à leur tour être mises à disposition des membres comme aides, par exemple dans le ­PORTAIL VET du site de la SVS.

Formation postgrade et formation continue

Manuela Bittel et Dr med. vet. Angelina Riederer gèrent les tâches administratives et organisationnelles dans le domaine de la formation, mettent en place un programme de cours SVS et restent en contact étroit avec les sections spécialisées, lesquelles jouent un rôle important dans la formation continue et la formation postgrade. L’équipe responsable de la formation accompagne un grand nombre de projets de formation novateurs. Nils Moser, apprenti de commerce en 2e année, constitue ici un soutien important, notamment dans l’administration des points de formation et des titres, de même que dans l’organisation des cours de la SVS. Depuis le début de cette année, les membres peuvent en outre désormais consulter leurs points de formation en ligne.

Connaissances vétérinaires ­bienvenues

Grâce à un réseau de sections efficace, le secrétariat a un accès direct aux connaissances vétérinaires spécifiques. Les affaires opérationnelles bénéficient en outre directement de l’expertise des deux vétérinaires Dr med. vet. Angelina Riederer et Dr med. vet. FVH Patrizia Andina-Pfister. Un véritable atout pour le secrétariat dans un monde en constante mutation, où une association professionnelle doit souvent réagir sans délai. Outre les tâches de formation, Angelina Riederer, à titre de vétérinaire pour petits animaux, assure le suivi des dossiers tels que «bien-être/protection des animaux», qui requièrent des connaissances de médecine vétérinaire. Spécialisée en animaux de rente, Patrizia Andina apporte quant à elle ses connaissances spécifiques pour les projets et le conseil dans le secteur des médicaments pour animaux et des actes vétérinaires. La plateforme MédV nouvellement créée fournit par ailleurs aux membres de la SVS des informations actuelles et des documents de base.

Communication, marketing, médias

L’équipe communication et marketing est en première ligne lorsqu’il en va de préparer des informations pour différents canaux et groupes-cibles. Annik Steiner, Nadja Pfaffhauser et Björn Ittensohn gèrent en commun ces tâches variées. Annik Steiner assure la rédaction ainsi que l’envoi régulier de la newsletter de la SVS et rédige les communiqués de presse de même que les textes pour le site internet et d’autres canaux de communication. Première interlocutrice pour les médias, elle est en contact avec les journalistes qui s’adressent à la SVS avec des questions sur les thèmes vétérinaires. Grâce au réseau constitué par les sections, il suffit souvent de quelques heures pour mettre les journalistes en contact avec un expert.

Nadja Pfaffhauser suit quant à elle et réalise les diverses tâches et projets de marketing de l’association: imprimés, prestations partenaires, portails web, Facebook etc. doivent non seulement être tenus à jour, mais aussi être continuellement étendus. Une grande importance est ici accordée à une présentation harmonisée (corporate design). Par ailleurs, Nadja Pfaffhauser est responsable du programme et de la présence de la SVS aux Journées suisses des vétérinaires.

La production et la commercialisation de la revue professionnelle de parution mensuelle ASMV, de même que la rédaction du bulletin de la SVS, relèvent de la compétence de Björn Ittensohn. Ses tâches principales englobent également le suivi de contenu comme technique dans le cadre du développement du site web de la SVS.

À l’heure actuelle, l’équipe de communication et de marketing travaille d’arrache-pied au développement d’une nouvelle plateforme SVS, qui sera mise en ligne en automne 2020.

Suivi des membres et des organes

Lorsqu’il est question d’affiliation, l’interlocutrice est Claudia Cantieni: adhésions/départs, gestion des adresses, affiliations aux sections ou facturation des cotisations sont quelques-unes des tâches qu’elle assume.

Le directeur Peter Glauser est quant à lui quotidiennement en contact avec les membres des organes de la SVS, des commissions et des groupes de travail. Le suivi administratif des organes constitue toutefois le domaine de compétences de Claudia Herren: organiser la Conférence des présidents ou l’Assemblée des délégués, regrouper et envoyer les documents de même que les présentations pour les séances, réaliser les procès-verbaux, mettre à jour les sites web des organes, etc. Par ailleurs, Claudia Herren se charge de toutes les affaires de la SVS en lien avec les assistantes et les assistants en médecine vétérinaire (AMV).


Le secrétariat de la SVS: votre prestataire de services

N’hésitez pas à nous contacter! Nous nous réjouissons de pouvoir vous apporter notre aide dans votre quotidien professionnel.

L’équipe du secrétariat de la SVSa (depuis la gauche): Nadja Pfaff­hauser, Peter Glauser, Christoph Peter, Patrizia Andina, Carole Maertens, Marianne Kaufmann, ­Manuela Bittel, Gaëtan Hasdemir, Angelina Riederer, Björn Ittensohn, Nils Moser, Claudia Herren, Claudia Cantieni, Annik Steiner.

Contact et heures d’ouverture

Lundi à vendredi:
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Contactez-nous par téléphone, par courriel ou via formulaire web.
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Texte: Björn Ittensohn, rédaction Bulletin SVS

 
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