Communication de l'association

Profession vétérinaire 2035: abordons l’avenir de manière proactive!

Lors des Journées suisses des vétérinaires, la SVS a mis en discussion ­différentes visions qui esquissent le quotidien professionnel des vétérinaires en 2035.

En 2035, le chirurgien pour petits animaux en Suisse opèrera-t-il un chien aux USA via robot télécommandé? Un vétérinaire spécialisé en insectes s’occupera-t-il de sauterelles qui viennent progressivement compléter l’alimentation de la population suisse? Ou le vétérinaire aura-t-il une fonction d’interface importante dans les projets One-Health? Voici quelques-unes des visions envisageables de la profession vétérinaire dans 15 ans, que la SVS a présentées dans sa session plénière lors des Journées suisses des vétérinaires organisées à Fribourg.

La profession de vétérinaire vit de profondes mutations. Les nouveaux champs d’action dans la recherche et l’industrie, les chaînes de cabinets mais aussi les questions éthiques marquent aujourd’hui déjà le quotidien des vétérinaires. La SVS veut aborder ces enjeux de manière proactive. Au mois de janvier, lors des Discussions de Habsbourg, elle a développé différentes perspectives d’avenir qui pourraient jouer un rôle pour la profession de vétérinaire. La manifestation avait constitué le coup d’envoi d’une série d’événements et de discussions largement étayés que la SVS organise et accompagne tout au long de l’année, dans le but de reconnaître les tendances et les priorités dans les nombreux thèmes relevant de l’avenir.

Quatre mondes que tout oppose

Pour les Journées suisses des vétérinaires, la SVS a développé et structuré les profils d’avenir ayant émergé des Discussions de Habsbourg. Elle s’est basée pour cela sur une étude menée par des chercheurs d’avenir1, qui avait été présentée au Forum économique mondial de Davos. Cette dernière part de quatre visions qui seraient en mesure de dépeindre le monde de 2035 et dans quelle direction la société pourrait se développer jusqu’à cette date. Les mondes décrits présentent les thèmes prédominants que sont la protection du climat et la durabilité (vert), l’État et l’éthique (jaune), la consommation et l’orientation lucrative (bleu) ainsi que la technique et l’innovation (rouge). On reconnaît dans chacun de ces mondes des tendances qui existent déjà aujourd’hui et qui ont été développées à l’extrême dans chacun des univers en question. L’une d’entre elles est la digitalisation, qui aujourd’hui déjà constitue un thème important. La SVS a repris ces mondes poussés à la caricature et en a montré les répercussions potentielles sur la profession vétérinaire dans le cadre des Journées suisses des vétérinaires.

Quelque part au milieu

Les participants à la session plénière pouvaient évaluer quel monde à leurs yeux devrait le plus probablement voir le jour. Leurs favoris se sont avérés être celui de la technique et de l’innovation (rouge) ainsi que celui de la consommation et l’orientation lucrative (bleu). Les vétérinaires ont également estimé réaliste que les tendances ci-après influent grandement sur l’avenir de la profession: disponibilité restreinte des médicaments; travail des vétérinaires de plus en plus interdisciplinaire; prédominance de grandes structures d’entreprise telles que chaînes et cliniques; emprise de la digitalisation dans le quotidien. Dans la discussion qui s’en est suivie, il est ressorti que les thèmes comme l’éthique et la protection du climat préoccupaient également fortement les vétérinaires. Une chose est sûre, toutes les tendances des quatre mondes distincts joueront un rôle à l’avenir. Un avenir réaliste se situe quelque part au milieu, comme assemblage des différents mondes.

Formation de l’opinion à large échelle dans l’association

Dès la fin des Journées suisses des vétérinaires, la SVS va poursuivre le processus «Profession vétérinaire 2035». L’objectif est d’obtenir une large formation de l’opinion dans l’association, avant de se concentrer sur certains thèmes et d’élaborer un plan d’action. De la sorte, la SVS veut d’une part s’engager dans la formation, la politique et la profession et d’autre part garantir une organisation professionnelle porteuse d’avenir.

Session plénière de la SVS lors des Journées suisses des vétérinaires 2019 à Fribourg.
Quatre visions différentes pour la profession vétérinaire 2035: selon les évolutions de l’environnement et de la société, les influences qui marqueront le quotidien des vétérinaires varieront.
Une appli pour smartphone permettait aux participants à la session plénière d’exprimer quel monde à leurs yeux devrait le plus probablement voir le jour.
(© www.hugphotos.com)

La SVS aux Journées suisses des vétérinaires 2019

Cette année encore, la SVS était présente aux Journées suisses des vétérinaires avec son propre programme et un stand. Avec l’introduction cette année de la banque de données sur les antibiotiques, le thème des résistances aux antibiotiques garde toute sa pertinence. Poursuivant l’idée de l’approche One-Health, le vendredi matin la SVS conviait des représentants de la médecine humaine à illustrer leur approche, une opportunité d’échanger entre médecins et vétérinaires. Le stand de la SVS, dans l’exposition de l’industrie, était quant à lui le point de rencontre de nombreux visiteurs du congrès. Le jeudi, les présidentes et les présidents des sections de même que des hôtes d’honneur de Suisse et de l’étranger saisissaient en outre l’opportunité offerte, dans le cadre d’une verrée, d’y échanger entre confrères.

Media Extras