Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 161, Heft 6,
juin 2019
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 04 juin 2019  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Guide thérapeutique «Utilisation ­prudente des antibiotiques chez les chiens et les chats»

www.star.admin.ch

Ce guide porte sur les principales maladies infectieuses d’origine bactérienne chez les chiens et les chats: il a été élaboré dans le cadre de la Stratégie ­nationale Antibiorésistance (StAR) afin de promouvoir l’utilisation appropriée des antibiotiques. Il a pour objectif d’aider au quotidien les vétérinaires à ­décider s’il convient d’administrer des antibiotiques pour traiter une maladie donnée et, si tel est le cas, lesquels choisir.

La stratégie Antibiorésistance (StAR) définit diverses mesures visant à ce que les antibiotiques soient utilisés le moins possible et seulement autant que nécessaire. Si le traitement antibiotique s’avère indispensable, il doit se faire de manière appropriée pour prévenir le développement de germes résistants aux antibiotiques. Cela requiert des connaissances approfondies de la part des personnes qui prescrivent et utilisent les antibiotiques.

Accent mis sur l’utilisation prudente

De nombreux pays ont édicté des directives sur l’utilisation appropriée des antibiotiques. La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) a ainsi publié des «Directives concernant l’emploi judicieux des médicaments vétérinaires» qui décrivent de manière détaillée les principes de base de l’utilisation appropriée. Elles abordent de manière générale le thème des médicaments vétérinaires ainsi que d’autres sujets tels que l’entreposage, le flux de marchandises etc., alors que l’utilisation prudente (prudent use) des antibiotiques est traitée de manière plus approfondie et plus précise dans un guide thérapeutique.

Guide thérapeutique «Chiens et chats»

Après la publication, en 2017, d’un guide thérapeutique portant sur les principales maladies bactériennes chez les bovins et les porcs, les vétérinaires pour petits animaux ont également souhaité disposer d’un guide thérapeutique détaillé pour les chiens et les chats. Sous la coordination de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), un groupe de travail réunissant des experts de la faculté Vetsuisse et de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA) et d’autres spécialistes, a élaboré ce guide, fruit du consensus de tous les acteurs impliqués. Il a pour objectif d’aider au quotidien les vétérinaires à décider s’il convient d’administrer des antibiotiques pour traiter une maladie donnée et, si tel est le cas, lesquels choisir.

Il donne des recommandations claires sur la prescription et l’utilisation des antibiotiques. La partie générale du guide thérapeutique contient des informations de base sur les ambiguïtés relatives aux antibiotiques et à l’antibiorésistance. On y présente par exemple brièvement les différences dans l’utilisation des antibiotiques selon qu’ils sont concentration-dépendants ou temps-dépendants, les combinaisons d’antibiotiques judicieuses et celles qui ne le sont pas, ainsi que le sujet de la reconversion.

La partie spécifique porte quant à elle sur les maladies infectieuses d’origine bactérienne fréquentes chez les chiens et les chats.

Pour toutes les maladies, on trouve des informations générales, notamment sur les causes, les facteurs de risque et les points clés, ainsi que des informations succinctes sur les agents responsables, les possibilités de diagnostic et de prévention, les mesures de soutien et les résistances. La rubrique Thérapie présente un tableau des principes actifs antimicrobiens recommandés.

Les auteurs du guide thérapeutique tenaient également à aborder la question des procédures ou traitements inappropriés. Pour les différentes maladies, les tableaux présentent par conséquent aussi certains principes actifs inappropriés pour des raisons pharmacocinétiques ou médicales. Il est souligné que les classes de principes actifs antibiotiques critiques (définis en Suisse comme céphalosporines de 3e et 4e génération, fluoroquinolones et macrolides) ne doivent être utilisés qu’après l›identification de l’agent responsable et la réalisation d›un antibiogramme, et uniquement dans la mesure où d’autres principes actifs n’entrent pas en ligne de compte pour le traitement. Les recommandations du guide thérapeutique ont été reprises telles quelles dans «Antibiotica Scout» (www.AntibioticScout.ch).

Nous espérons que ce guide sera utile aux vétérinaires pour petits animaux et les aidera à utiliser les antibiotiques de manière prudente. N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions, compléments ou commentaires critiques à l’adresse suivante: therapieleitfaden@blv.admin.ch.

Contact

Dagmar Heim, PD Dr méd. vét.
Responsable du secteur Médicaments vétérinaires et antibiotiques
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Division Santé animale
dagmar.heim@blv.admin.ch

Après le guide thérapeutique consacré aux maladies des bovins et des porcs, les vétérinaires disposent désormais aussi d’une aide à la décision pour le traitement des chiens et des chats. Les guides thérapeutiques pour les vétérinaires ont été élaborés dans le cadre de StAR sous la direction de l’OSAV et en collaboration avec les facultés Vetsuisse, la SVS et les praticiens de l’ASSR, l’ASMP et l’ASMPA.

À télécharger

Remerciements

L’OSAV et la SVS remercient tous les experts du groupe de travail pour les nombreuses heures qu’ils ont consacrées à l’élaboration du guide thérapeutique Chiens et chats. Nous remercions tout particulièrement le Prof. Dr Simone Schuller, le PD Dr méd. vét. PhD Barbara Willi et le Dr méd. vét. Stefan Schellenberg.

 
TYPO3 Agentur