Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 161, Heft 3,
mars 2019
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 04 mars 2019  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

La SVS aux Journées suisses des vétérinaires

L’avenir de la profession vétérinaire et le thème récurrent des antibiotiques

www.journeesveterinaires.ch

Évolution structurelle, nouvelles réglementations, mais aussi sensibilisation du public aux thèmes tournant autour de l’animal: tous ces sujets influent sur les profils professionnels des vétérinaires. De quoi aura l’air le quotidien ­professionnel des vétérinaires en 2035? Lors des 7e Journées suisses des ­vétérinaires, qui se tiendront du 8 au 10 mai 2019 à Forum Fribourg, vous avez la possibilité de partager vos idées et vos visions.

Dans le secteur des petits animaux, les investisseurs pénètrent le marché et les cabinets pour animaux de rente sont fortement influencés par l’évolution des conditions-cadres dans l’agriculture. Le corps vétérinaire évolue lui-même à vue d’œil: féminisation, emplois à temps partiel et cabinets communautaires remplaçant les anciens indépendants solitaires sont quelques mots-clés déjà discutés l’an dernier lors des Journées suisses des vétérinaires. Où ces changements nous mènent-ils? Quelles influences et tendances supplémentaires peut-on observer qui marqueront le profil professionnel en l’an 2035?

Dans le cadre des Discussions de Habsbourg organisées en janvier, des représentantes et des représentants issus de tous les secteurs de la médecine vétérinaire ont esquissé des visions possibles. Lors de la manifestation plénière du vendredi après-midi, nous souhaitons entendre votre avis.

Résistances aux antibiotiques

La problématique de l’antibiorésistance va continuer à fortement occuper les vétérinaires à l’avenir. L’introduction de la banque de données sur les antibiotiques a concrétisé une étape vers un monitoring national en médecine vétérinaire. Les vétérinaires s’accordent toutefois sur le fait que seule une procédure suprasectorielle selon le principe One-Health offrira une chance de succès. Ainsi, le vendredi matin la SVS convie des représentants de la médecine humaine à illustrer leur approche, une opportunité d’échanger entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire.

Lors des Journées suisses des vétérinaires, la SVS invite à prendre part à la discussion.
(© www.hugphotos.com)

Le programme de la SVS aux Journées suisses des vétérinaires 2019

Vendredi 10 mai 2019

Des questions sur les thèmes de la SVS?

Au stand de la SVS, nous répondons à vos questions et accueillons vos suggestions et idées.

Passez donc nous voir, nous nous réjouissons de vous rencontrer!

 
TYPO3 Agentur