Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 161, Heft 3,
mars 2019
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 04 mars 2019  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

7e Journées suisses des vétérinaires

L’essentiel est de participer: un programme varié vous attend!

www.journeesveterinaires.ch

Les Journées suisses des vétérinaires 2019 se dérouleront du 8 au 10 mai à Fribourg. Le plus grand congrès vétérinaire de Suisse propose une fois de plus une plateforme unique pour la science, les échanges entre confrères, consœurs et amis, la convivialité et la présentation des derniers développements de l’industrie.

L’ouverture du congrès organisé au Forum Fribourg se fera le jeudi matin, à la faveur d’un exposé d’introduction captivant. Professor Dr Michael Hengartner, président de swissuniversities, parlera de l’évolution de la formation académique. Suite à cela débuteront les tracks scientifiques, alors que nous ouvrirons de manière festive l’exposition de l’industrie durant la première pause.

Précongrès

Une grande sélection d’ateliers se tiendra le mercredi déjà: en médecine des petits animaux, de la gestion de la douleur à l’examen orthopédique systématique chez le chien, en passant par l’examen préventif de la luxation patellaire. La section de médecine de la faune et des animaux exotiques proposera de son côté une formation continue sur le thème «Garde et affouragement modernes des animaux de compagnie». La peau sera quant à elle à l’honneur dans deux autres ateliers précongrès: l’association des dermatologistes vétérinaires (SAVD) illustrera quelques affections dermatologiques spécifiques du nez, des onglons ou encore du scrotum, alors que la section spécialisée de médecine équine (ASME) proposera un séminaire de dermatologie à l’ISME Avenches.

Programme des sections des animaux de rente

Les sections spécialisées pour la santé des ruminants (ASSR) et pour la médecine porcine (ASMP) se sont une fois de plus regroupées pour organiser un track commun. Le jeudi, le «smart farming» occupera l’attention par le biais de différents exposés. Ensuite, le vendredi, on traitera plus avant les «hot topics» de la médecine des animaux de rente.

Programme petits animaux de l’ASMPA

Le programme principal de l’ASMPA s’articulera comme à l’accoutumée en deux tracks: basic et advanced. Le thème central sera la médecine des animaux exotiques et des animaux de compagnie. Des spécialistes de renom partageront leur savoir et traiteront différents champs d’action de ce domaine.

camvet.ch

Dans son track le vendredi, la camvet.ch s’intéressera aux plantes: de la phytothérapie pour les ruminants jusqu’aux intoxications par les plantes chez les animaux domestiques.

Comportement des chiens et des chats

La STVV a une fois de plus concocté un track captivant et diversifié pour le jeudi: de l’influence de la castration du chien ou du chat sur leur troubles comportementaux jusqu’au plaisir du travail avec les chiens.

Médecine équine

Un programme captivant attend aussi les vétérinaires équins le jeudi. Outre la présentation des dernières connaissances scientifiques, la médecine des ânes sera le thème-phare de cette année.

SVS

La SVS abordera pour cette édition la thématique de l’antibiorésistance: de l’importance d’une collaboration intensive avec la médecine humaine dans cette question, jusqu’à l’utilité des banques des données sur les antibiotiques, en passant par le risque encouru par les détenteurs dont les animaux sont porteurs de bactéries résistantes.

Manifestation plénière

Le programme spécialisé sera complété par la manifestation plénière du vendredi après-midi. Le thème «Profession vétérinaire 2035» a déjà été abordé en janvier dans le cadre des Discussions de Habsbourg de la SVS. Ce sera l’occasion de présenter les visions élaborées et de les développer plus avant en y intégrant le public.

Sections invitées

Nous avons de nouveau le plaisir de permettre aux petites sections spécialisées d’accroître encore, à titre d’invitées, la diversité thématique des Journées suisses des vétérinaires par leurs exposés complémentaires.

Assistantes en médecine vétérinaire

Le jeudi, l’ASAMV a concocté un track intéressant en collaboration avec l’ASMPA, également sur le thème-phare de la médecine des animaux exotiques et des animaux de compagnie.

Exposition

Les exposants se réjouissent de vous rencontrer à leurs stands. Saisissez l’opportunité de découvrir les tous derniers produits et prestations de l’industrie, et de nouer des contacts personnels.

Programme culturel en ville de Berne

L’Association suisse des femmes de vétérinaires et des femmes médecins vétérinaires (ASFV) organise, le jeudi, une visite guidée dans la capitale fédérale: «Berne: suivez votre nez!». Les non-membres et les proches sont aussi les bienvenus. Informations complémentaires sur www.journeesveterinaires.ch.

Dinner Party à La Grenette

La soirée de gala du congrès est prévue pour le jeudi soir, à La Grenette. Située au cœur de Fribourg, cette salle est l’une des plus belles et des plus réputées de la ville pour l’organisation d’événements. Après l’apéro, le plaisir des papilles s’accompagnera d’une expérience rythmique unique et interactive!

L’essentiel est de participer! Nous nous réjouissons de ce congrès très prometteur à Fribourg.

Christoph Kiefer, président Association Journée suisses des vétérinaires (VSTT)
Käthi Brunner, coordinatrice Association Journée suisses des vétérinaires (VSTT)

Locaux d’exposition au Forum Fribourg.
(© www.hugphotos.com)
Fribourg vu d’avion: après une ­première en 2017, la ville des ducs de Zähringen ­accueillera une nouvelle fois les Journées suisses des vétérinaires.
(© Forum Fribourg)
Entrée du Forum Fribourg.
(© Forum Fribourg)

Vous trouverez le ­programme complet en annexe dans la ­prochaine édition des ASMV.

Inscription et informations complémentaires sur www.journeesveterinaires.ch.

 
TYPO3 Agentur