Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 161, Heft 1,
janvier 2019
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 janvier 2019  
SAT archive search
Extended search

Sections

Journée romande de formation des AMV

La gériatrie au cabinet vétérinaire

www.veterinaires-vaudois.ch

Le 14 novembre dernier a eu lieu la 15e Journée romande de formation des AMV, manifestation annuelle organisée par la Société des Vétérinaires Vaudois (SVV) au théâtre de Beausobre à Morges (VD). Cette année, 86 assistant(e)s provenant de tous les cantons romands s’y sont retrouvés.

Pour les assistantes, travailler dans un cabinet vétérinaire c’est aussi suivre un animal durant une grande partie de sa vie. Elles accueillent les clients avec leur nouveau petit chiot ou chaton, les vaccins sont faits, les recommandations données …

Après plusieurs années, le propriétaire téléphone et leur explique que son compagnon mange moins bien, qu’il ne saute plus dans la voiture comme avant, qu’il devient grognon … Eh oui, il a vieilli, et s’occuper de lui demande une attention un peu plus précise, des soins différents, une écoute et des conseils plus fins.

La Dr Chantal Brunner a parlé de l’alimentation des seniors, des changements et des maladies fréquentes liées à l’âge. Ensuite, la Dr Isabelle Iff a tenu une conférence très complète sur les douleurs chroniques des animaux âgés.

La Dr Isabelle Vanat a parlé de l’équivalent de la maladie d’Alzheimer chez les animaux de compagnie. Ses cas cliniques ont permis de détailler différents cas de figure et les demandes rencontrées dans la pratique quotidienne.

L’âge de l’animal de compagnie augmente avec le temps qui passe. Arrive un jour où il faut se rendre à l’évidence, qu’on l’accepte ou pas, il faut se résoudre à lui dire adieu. Le vide et le chagrin sont immenses, c’est bien souvent un membre de la famille qui s’en va. Pour la dernière conférence, nous avons eu beaucoup de plaisir à écouter la Dr Karine Vantieghem, médecin-cheffe du service de gériatrie et des soins palliatifs de l’hôpital d’Aubonne, qui nous a parlé des parallèles entre le deuil de nos proches et celui de notre animal de compagnie. Les assistantes ont vraiment apprécié cette conférence interactive, qui leur a montré que les différences ne sont pas immenses …

Nous remercions nos conférenciers, qui ont parfaitement illustré le thème proposé lors de cette journée. Un immense merci également à tous nos sponsors pour leur soutien et leur présence: Arovet, Biokema, Boehringer Ingelheim Suisse, Dr. E. Graeub, Elanco, Henry Schein Animal Health, IDEXX Diavet, Memoripet, New ­Vetline, Polymed, Crématoire de Seon, Virbac, Zoetis.

L’exposition a connu une belle fréquentation avec des discussions constructives! Un grand bravo à l’Association des Paysannes Vaudoises pour le très bon repas ainsi que les collations lors des pauses.

Nous remercions également vivement nos consœurs et nos confrères pour avoir permis à leurs assistant(e)s de participer à cette journée. La prochaine Journée romande de formation des AMV aura lieu le 20 novembre 2019, au même endroit.

Pour le comité SVV
Sabine Nicod

La visite des stands de l’exposition lors des pauses.
La Dr Vantieghem en pleine interaction avec les AMV.
 
TYPO3 Agentur