Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 160, Heft 12,
décembre 2018
 
Thema Fortpflanzungsmedizin – Prof. Dr. Rico Thun gewidmet  
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 décembre 2018  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire – un effort qui en vaut la peine

www.blv.admin.ch/application-siabv

En Suisse, à l’avenir, les vétérinaires devront saisir leurs prescriptions d’antibiotiques dans une banque de données. Dès le 1er janvier 2019, ils devront y enregistrer les traitements de groupes d’animaux de rente au moyen d’antibiotiques. À partir du 1er octobre 2019, ils devront y enregistrer toutes les prescriptions d’antibiotiques, même celles établies pour les petits animaux.
À quoi donc sert cet effort?

Contexte

Les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire ont diminué ces dernières années. C’est réjouissant, mais cette diminution est peu parlante: en effet, on ne sait pas, par exemple, pour quelles espèces animales ou pour quelles indications les antibiotiques sont les plus utilisés. Alors que seules les données de vente ont été relevées jusqu’ici, la saisie des prescriptions dans le SI ABV (système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire) permettra de déterminer des facteurs importants pour l’évaluation du développement des résistances aux antibiotiques.

Pour prévenir le développement de résistances, il ne s’agit pas en premier lieu de réduire la quantité totale d’antibiotiques vendus, mais d’utiliser les antibiotiques de manière appropriée. En tant que partie intégrante de la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR), le SI ABV fournira des données importantes à cet égard.

Avantages et obligations

  • À partir du 1er janvier 2019, la saisie des prescriptions d’antibiotiques sera obligatoire pour les thérapies de groupe. La saisie électronique remplacera l’ordonnance sur papier pour les thérapies de groupe par voie orale.
  • À partir du 1er octobre 2019, la saisie de toutes les prescriptions d’antibiotiques en médecine vétérinaire sera obligatoire.


La mise en œuvre échelonnée de l’obligation de saisie doit donner aux fabricants de logiciels de cabinet le temps de réaliser les interfaces. L’interface pour la variante de saisie 1 permet de saisir dans le logiciel du cabinet les prescriptions établies dans le cadre des thérapies individuelles et des remises à titre de stocks et de les transmettre directement au serveur du SI ABV. ­L’interface pour la variante de saisie 2 permet un échange des données entre le logiciel du cabinet et l’application SI ABV locale.

Les données relatives aux prescriptions permettent de tirer des conclusions sur l’intensité de la thérapie, les quantités de principe actif utilisées par espèce animale et par catégorie d’utilisation, ainsi que les motifs du traitement. Si les données sont disponibles dans le SI ABV, les détenteurs d’animaux peuvent les mettre à disposition des vétérinaires comme base pour le suivi du troupeau. Cela permet, par exemple, d’identifier les maladies les plus fréquemment traitées dans une exploitation et d’élaborer des solutions ciblées. Grâce à la collecte continue des données, le succès des mesures prises peut être vérifié par la suite.

Par ailleurs, les données permettent une comparaison de l’utilisation d’antibiotiques entre les exploitations (benchmarking) de toute la Suisse. Les détenteurs d’animaux de rente peuvent voir facilement si l’intensité de la thérapie dans une catégorie d’animaux donnée est inférieure ou supérieure à la moyenne nationale. Des expériences faites dans d’autres pays montrent que ces comparaisons ont permis d’augmenter la prise de conscience des quantités utilisées et la volonté de changement.

Les exploitations à risques – exploitations dans lesquelles l’intensité de traitement est la plus élevée – peuvent également être identifiées. Avec le soutien du vétérinaire traitant, ces exploitations doivent réduire leurs besoins en antibiotiques. De ce fait, le SI ABV mise en premier lieu sur la responsabilité individuelle. Ultérieurement, le benchmarking sera également introduit pour les cabinets et cliniques vétérinaires.

De plus, des évaluations menées à l’échelle nationale peuvent par exemple indiquer chez quelles espèces animales, pour quelles formes de production ou quelles maladies une quantité particulièrement importante d’antibiotiques est utilisée. Sur la base de ces résultats, il sera possible de lancer des projets de recherche de ­façon ciblée et d’intensifier les informations et le conseil dans ces domaines.

Mesures de soutien

En collaboration avec des vétérinaires issus de divers domaines, l’OSAV a publié un guide thérapeutique pour les animaux de rente et les petits animaux. Outre des propositions de traitement classées par ordre de priorité, le guide fournit des conseils pour la procédure diagnostique des cas et des informations utiles relatives aux tableaux cliniques.

Par ailleurs, AntibioticScout de Clinipharm est à la libre disposition des personnes intéressées. Cette plateforme en ligne reprend les recommandations des guides ­thérapeutiques. Par le biais d’un masque de recherche, on peut trouver une recommandation de traitement en fonction de l’espèce cible et de l’indication. (www.antibioticscout.ch).

Télécharger maintenant l’application locale

Téléchargez maintenant la nouvelle application locale du SI ABV sur www.blv.admin.ch/application-siabv – même si vous avez déjà participé au projet pilote. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’effectuer un nouvel enregistrement après l’installation de la version actuelle.

Vous trouverez des informations complémentaires (instructions, manuels, FAQ, vidéos explicatives) relatives au SI ABV sur www.blv.admin.ch/siabv. Une ligne d’assistance est également à disposition pour vous aider personnellement.

Ventes d’antibiotiques est observée également après avoir rapporté cette dernière à la biomasse de la population d’animaux de rente.

SI ABV – Questions ou suggestions

isabv@blv.admin.ch

Nouvelle assistance téléphonique pour les utilisateurs du SI ABV depuis le 1er novembre 2018 jusqu’au ­­31 janvier 2019: +41 58 469 08 21

• lundi: 10:30–13:00
• mardi: 14:00–16:30
• mercredi: 09:00–11:30
• jeudi: 14:00 – 16:30
• vendredi: 09:00–11:30

Vidéos explicatives: www.blv.admin.ch/application-siabv

Aperçu du SI ABV et variantes de saisie 1 et 2.
Saisie des données avec la variante 2.
 
TYPO3 Agentur