Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 160, Heft 7-8,
juillet 2018
 
Thema Schweinemedizin  
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 juillet 2018  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Mise en consultation de la révision totale du plan de formation et de l’ordonnance sur la formation des AMV

Les exigences posées à l’assistance en médecine vétérinaire (AMV) ont ­fortement changé au fil des dernières années. Une révision totale du plan de formation est en cours pour faire en sorte que celle-ci réponde aux
besoins du marché de l’emploi à l’avenir également.

La révision totale applique du même coup la décision de l’assemblée des délégués de la SVS de 2016 et intègre les contenus de la formation pour une AMV dans le domaine des animaux de rente. L’organisation du monde du travail (OrTra) AMV est responsable de l’élaboration des contenus de la formation. Elle est convaincue que la refonte totale mise en consultation en juillet et août trace le cadre d’une formation initiale en prise sur l’avenir et répondant aux besoins du marché.

Accent sur une formation initiale solide

La formation à l’école professionnelle est la même pour tous, quelle que soit la spécialisation. Fait nouveau, il y aura deux spécialisations: les petits animaux et les grands animaux. Les chevaux sont intégrés aux grands animaux. La formation spécialisée a lieu dans les entreprises formatrices et les cours interentreprises (CI). ­Fidèle à la devise «retour aux sources», l’OrTra AMV met surtout l’accent sur une formation initiale solide dans le nouveau plan de formation. Cela crée du même coup les conditions requises pour une future offre de formations continues plus nombreuses pour les AMV. On redouble actuellement d’efforts pour proposer davantage de possibilités de spécialisation à des AMV en fin d’apprentissage et améliorer les possibilités de carrière et de développement.

Une profession ouverte à divers niveaux

Une préoccupation majeure de l’OrTra AMV est de faire en sorte que les exigences posées à l’école professionnelle, dans l’entreprise formatrice et les cours interentreprises (CI) permettent à des élèves de l’enseignement secondaire niveau B de mener à terme leur apprentissage avec succès. D’autre part, d’excellents apprentis AMV motivés doivent avoir la possibilité de décrocher une maturité professionnelle en cours d’apprentissage.

La profession d’AMV doit être ouverte
à des élèves de divers
niveaux de performance.

OrTra AMV – Organisation du monde du travail de l’assistance en médecine vétérinaire

Une association au sens des articles 60 ss. CC a été constituée sous le nom «OrTra AMV». Se voulant paritaire, l’OrTra AMV est une organisation du monde du travail au sens de l’art. 1 de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Les membres de l’OrTra AMV sont les deux organisations professionnelles SVS (vétérinaires) et ASAMV (AMV). L’OrTra AMV fixe les objectifs et le contenu de la formation et défend les intérêts de ses membres dans le domaine de la formation professionnelle vis-à-vis de la Confédération, des cantons et d’autres organisations. Elle coordonne, encourage et fournit des prestations de service en faveur de la formation professionnelle dans le domaine de l’assistance en médecine vétérinaire.

Comité de l’OrTra AMV

  • Stefan Buholzer, Dr méd. vét., président (SVS)
  • Sandra Syz, vice-présidente (ASAMV)
  • Ursula Bär (ASAMV), Irene Keller (SVS), Désirée Oster-Wanner (SVS)
 
TYPO3 Agentur