Vet-Info
De l’aide d’urgence à la reconstruction et au développement
Comment les animaux d’élevage peuvent renforcer la résilience des populations vulnérables.
Pour près de 1,3 milliards de personnes dans le monde, l’élevage contribue à la subsistance de base et à la sécurité alimentaire. Sur les 800 millions de personnes vivant avec moins de 1,9 $US par jour, la moitié dépend de l’élevage. Une grande partie de ces éleveurs vivent en Afrique subsaharienne – et c’est exactement là où VSF-Suisse est active.
Les animaux d’élevage apportent de la nourriture, des revenus, de la force de traction, de l’engrais, une sécurité économique et un statut social. Lorsque le cheptel souffre à la suite d’une catastrophe naturelle ou autre, cela a un impact majeur sur la subsistance et la sécurité alimentaire de la population touchée.
VSF-Suisse a 30 ans d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire, de la préparation aux catastrophes et du renforcement de la résilience des populations dépendantes de l’élevage. Les collaborateurs et collaboratrices de VSF-Suisse reçoivent régulièrement des formations sur ces sujets, par exemple sur la meilleure façon de protéger le cheptel pendant les crises humanitaires.
Les principes de LEGS
Les collaborateurs et collaboratrices de VSF-Suisse se basent pour les situations de crise sur les principes de LEGS (Livestock Emergency Guidelines and Standards). Ces normes décrivent les mesures d’urgence efficaces pour soutenir une population touchée par une catastrophe et fournissent des conseils pour la mise en œuvre de ces activités. Ces mesures d’urgence consistent en une combinaison entre aide d’urgence à court terme et résilience à long terme.
LEGS part du principe qu’une intervention doit être structurée différemment selon la nature et l’état de la catastrophe, mais aussi selon les conditions locales. Chaque pays et chaque région a ses propres défis et opportunités pour une réponse d’urgence spécifique: parfois, la distribution d’eau ou de fourrage pour le bétail est la mesure la plus efficace, mais à d’autres occasions les services vétérinaires mobiles sont requis; parfois, il est nécessaire de réduire ou de renouveler le cheptel et dans certains cas une protection plus efficace du bétail est la meilleure solution. Dans toutes ces différentes opérations LEGS, l’implication de la population locale est un élément clé.
En suivant les principes de LEGS, les collaborateurs/trices de VSF-Suisse sont en mesure de répondre spécifiquement aux situations d’urgence tout en renforçant la résilience des populations vulnérables. Par exemple dans la région de Gedo en Somalie, qui est exposée à des sécheresses à répétition, VSF-Suisse a mis en œuvre avec succès les deux approches LEGS suivantes:
Distribution de fourrage et de semences
Le but de la distribution de fourrage est de maintenir en vie les animaux reproducteurs (souvent des races indigènes) qui mourraient sans soutien supplémentaire. Le cheptel reproducteur permet la reconstitution des troupeaux dès que les conditions extérieures s’améliorent à nouveau.
Dans la région de Gedo, VSF-Suisse distribue du foin produit localement à 3000 ménages. Les familles qui dépendent de l’élevage peuvent ainsi maintenir leur cheptel de reproduction (cinq chèvres par ménage).
En plus de la distribution de fourrage, VSF-Suisse a distribué de diverses semences et équipements à 600 petits agriculteurs afin qu’ils puissent augmenter la production de fourrage et que l’intervention ait un effet durable.
Déstockage
La réduction du cheptel permet de retirer les animaux affectés du troupeau avant qu’ils ne deviennent si faibles qu’ils perdent leur valeur, meurent ou présentent un risque pour la santé publique. L’idée du déstockage est d’acheter les animaux affectés à des ménages vulnérables et soit les revendre à un négociant de bétail privé soit les abattre et distribuer la viande à des familles dans le besoin. De cette façon, les familles touchées reçoivent un soutien financier et des aliments riches en protéines.
A Gedo, VSF-Suisse a distribué de la viande fraîche de 1500 chèvres et moutons à 1000 ménages pendant six semaines (2.5 kg par famille par semaine). Ceci a assuré les moyens de subsistance des familles touchées.
Les animaux sauvent des vies
De nombreuses communautés en Afrique de l’Est et de l’Ouest dépendent de l’élevage. Quand elles perdent leur bétail, cela a de graves conséquences pour leurs propres moyens de subsistance, mais aussi pour tous ceux qui dépendent de l’élevage et de ses chaînes de valeur.
«Les animaux qui auraient pu mourir de sécheresse ont été retirés du troupeau […]. Ceux qui sont restés ont pu utiliser le peu d’herbe et d’eau disponible et ils ont survécu à la sécheresse. C’était comme si nous n’avions pas perdu d’animaux.»
Isaac Lubutsi, bénéficiaire au Kenya
En suivant les directives de LEGS dans leurs interventions d’aide d’urgence, les collaborateurs/trices de VSF-Suisse peuvent s’assurer que les mesures d’urgence les plus appropriées pour l’élevage ont été identifiées et mises en œuvre en fonction des conditions locales. Au cours des 30 années d’activité de VSF-Suisse en Afrique subsaharienne, la mise en pratique des principes LEGS et de l’idée qu’un cheptel sain sauve la vie de nombreuses personnes s’est avérée un succès.
VSF-Suisse
Mühlenplatz 15
Case postale 109
3000 Berne 13
Tél. 031 332 77 65
info@vsf-suisse.org
www.vsf-suisse.org
Compte pour les dons:
CCP 30-24633-4
IBAN CH78 0900 0000 3002 4633 4
Texte: Selina Baumberger, VSF-Suisse