Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 160, Heft 5,
mai 2018
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 mai 2018  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Vacciner pour l’Afrique – chaque vaccination compte

Texte: Selina Baumberger, VSF-Suisse

Du 4 au 9 juin 2018, pour la 13e fois, des vétérinaires de toute la Suisse soutiendront Vétérinaires Sans Frontières Suisse afin de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de VSF-Suisse de recevoir une formation liée aux projets. Engagez-vous aussi!

VSF-Suisse célèbre cette année un grand anniversaire: depuis 30 ans, nous travaillons dans les pays les plus pauvres d’Afrique en faveur des personnes vulnérables. Nous formons des auxiliaires vétérinaires, soignons le cheptel ou distribuons des animaux d’élevage en temps de crise aux familles dans le besoin. Pour ceci, chaque année VSF-Suisse forme jusqu’à 500 assistants vétérinaires, organise plus de 120 formations et traite plus de 5 000 000 animaux.

Ces chiffres montrent l’importance de la formation de nos collaborateurs/trices. Les dons de la campagne de vaccination 2018 soutenue par notre sponsor exclusif, Virbac Suisse SA, serviront donc aux cours et aux formations des collaborateurs/trices de VSF-Suisse. Ainsi, avec l’aide des vétérinaires suisses, nous renforçons la résilience et le bien-être des populations vulnérables au Soudan du Sud, au Kenya, en Somalie, en Éthiopie, au Mali et au Togo grâce à un cheptel sain dans un environnement préservé.

Vous aussi, vous pouvez soutenir la campagne de vaccination par votre participation. Veuillez trouver toutes les informations et un formulaire d’inscription sur www.vsf-suisse.org/vacciner ou via info@vsf-suisse.org.

L’expérience d’Ibrahim Malim en Éthiopie Ibrahim

Ibren Malim est l’un des assistants vétérinaires formés par VSF-Suisse dans le district de Moyale, au sud de l’Éthiopie. Ibrahim est connu dans cette région pour son excellent travail en tant qu’assistant vétérinaire. Il gagne sa vie en traitant et vaccinant les animaux de son qebelé, c’est-à-dire sa commune.

Un modèle pour les autres grâce à la formation

Aujourd’hui, Ibrahim peut non seulement assurer la subsistance de sa famille, mais il est aussi devenu un modèle pour les autres assistants vétérinaires de sa région. Son expérience en santé animale est très importante dans son village. Les villageois lui demandent conseil lorsque leurs animaux sont malades, ce qui donne confiance à Ibrahim et le rend heureux. Il reçoit même des invitations aux réunions du conseil municipal. Ibrahim a gagné le respect de ses proches et de la communauté locale.

«Maintenant, je peux assurer les dépenses de ma famille. Les villageois me perçoivent différemment, des portes qui étaient auparavant fermées s’ouvrent maintenant pour moi».

Des offres vétérinaires pour les qebelés

VSF-Suisse s’engage en faveur des services vétérinaires locaux dans des régions parfois éloignées, où le service de santé publique est insuffisant voire inexistant. Nous formons des assistants vétérinaires dans des communes où il n’y en a pas suffisamment. En fonction de la dimension, de l’isolement du lieu et de la densité du cheptel, un ou deux assistants vétérinaires sont nécessaires pour couvrir tous les besoins.

Au cours de leur formation, les futurs assistants vétérinaires apprennent non seulement à traiter et vacciner correctement les animaux d’élevage, mais ils sont également formés en gestion. A l’issue de la formation de base, ils recevront du matériel et les médicaments nécessaires et pourront immédiatement effectuer les premiers traitements des chèvres, moutons, bovins, ânes et chameaux de la région.

Dans des situations de crise, comme une période de sécheresse, les assistants vétérinaires sont les personnes de contact du qebelé. Pour que leur bétail survive, les familles dans le besoin reçoivent des coupons qui leur permettent de retirer des médicaments des pharmacies locales et de faire soigner leurs animaux par les assistants vétérinaires.

Rendez possibles des formations comme celle d’Ibrahim! Vous pouvez vous inscrire ici: www.vsf-suisse.org/vacciner

Un grand merci!

Formation du qebelé par un assistantvétérinaire sur la santé des animaux d’élevage.
Dans les situations de crise, les habitants des qebelé reçoivent des coupons avec lesquels ils peuvent se procurer des médicaments pour leurs animaux de ferme à la pharmacie du village.
Formation de nos collaborateurs/ trices en 2017 grâce à «Vacciner pour l’Afrique».
Ibrahim aide les habitants du qebelé à soigner leur chameau.
 
TYPO3 Agentur