Espace membre

Vous n'êtes pas connecté

Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 160, Heft 5,
mai 2018
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 mai 2018  
SAT archive search
Extended search

Communication de l'association

Cursus SVS Paré pour la gestion d’entreprise

Le cours de gestion couronné de succès lance sa seconde édition

Suite aux retours positifs de la première volée, le cours pour les vétérinaires occupant des fonctions dirigeantes va prendre son second envol.

La Haute école spécialisée bernoise (BFH), qui a mis sur pied le cursus en collaboration avec la SVS, a remanié la formation sur la base des expériences acquises durant la première édition et des retours d’information des participants.

Retour positif de la première volée

«Les jeux de rôles avec les acteurs étaient vraiment top!», souligne Gregor Schmid, propriétaire de la clinique vétérinaire Thun Süd, qui a suivi le nouveau cursus «Paré pour la gestion d’entreprise» en même temps qu’onze autres vétérinaires. Occupant un poste dirigeant et acteur expérimenté de la branche, il a aussi officié comme intervenant dans la formation. Dans un des quatre modules, il en allait de la communication et du comportement en cas de conflit. Afin d’exercer des entretiens délicats avec des collaborateurs ou des clients, des acteurs professionnels étaient disponibles à titre de sujets d’expérimentation. «Les actrices ont créé des situations très proches de la réalité», commente Gregor Schmid. L’effet d’apprentissage s’est révélé très fort.

Lien étroit avec la pratique clinique

On y a aussi analysé, discuté et exercé les défis du quotidien vétérinaire. «Dans la structuration du cursus, nous avons porté une attention particulière au lien avec la pratique clinique», explique Benjamin Spycher de la Haute école spécialisée bernoise BFH, responsable de la formation. Durant la première volée, les participants et participantes ont été impliqués dans le développement du cursus. Ils ont signalé où se situaient les accents spécifiques à la pratique clinique et défini les approfondissements. Les expériences acquises de cette première édition servent à optimiser la seconde, qui débutera en août 2018.

La première volée, constituée de huit femmes et quatre hommes, était très variée. «La composition a véritablement apporté un plus», commente le responsable. Certains participants étaient sur le point de reprendre un cabinet, d’autre étaient gérants d’une PME depuis peu et d’autres encore menaient une grande clinique depuis des années. Au plan géographique, les participants provenaient aussi des quatre coins de la Suisse et les animaux de rente constituaient une dominante aussi bien que les petits animaux.

Précieux échanges

Tanja Ammann, de Degersheim (SG), est vétérinaire et détentrice du cabinet vétérinaire am Wolfhag depuis trois ans. Il y a un an, elle a mis sur pied un nouveau cabinet et occupe déjà cinq collaborateurs et collaboratrices. «Nos processus ne roulent pas encore comme nous le souhaiterions, relève la responsable d’entreprise. Le cours m’a donné des pistes sur la manière d’optimiser les processus de travail et de gérer ma PME de manière plus efficace.» Elle a trouvé des idées intéressantes dans les échanges avec les autres participants du cours.

Large palette de thèmes

Le responsable de la formation se dit satisfait lorsque les participants parlent de mise en oeuvre réussie, d’instruments qu’ils peuvent appliquer ou de changements qu’ils ont réussi à implémenter avec succès. «Le cursus est axé sur la pratique et transmet des compétences applicables. L’avantage est le fait que l’entreprise est considérée dans son contexte global. Dans la pratique, les contenus traités s’influencent mutuellement», ajoute-t-il encore.

Et en effet, les quatre modules de deux jours ont illustré une large palette d’enjeux de la gestion d’entreprise: communication, stratégie, leadership, gestion du personnel, lean management, droit du contrat de travail, rôles dirigeants, concepts de direction, culture d’équipe. Le cours est structuré de telle sorte à aller du grand vers le petit, de la prévoyance en tant qu’entreprise à l’immédiat en tant que personne dirigeante.

«Le cursus est axé sur la
pratique et transmet des
compétences applicables.»
Benjamin Spycher, responsable de la formation
«Le cours m’a donné des pistes
sur la manière d’optimiser les
processus de travail et de gérer
ma PME de manière plus
efficace.»
Tanja Ammann, participante

Informations complémentaires sur le cursus

www.gstsvs.ch/fit

Vous trouverez des informations détaillées, le lien de téléchargement du dépliant ou l’inscription en ligne au cursus sur le site internet de la SVS: www.gstsvs.ch/fit

Dates et modules

24/25 août 2018, Hôtel FloraAlpina, Vitznau
Gestion d’entreprise et stratégie

6/7 novembre 2018, BFH, Berne
Organisation et personnel

25/26 janvier 2019, BFH, Berne
Leadership et développement de l’esprit d’équipe

5/6 mars 2019, BFH, Berne
Communication et gestion de conflits

27 juin 2019
Journée de synthèse des connaissances et repas du soir en commun

(Dates de réserve: 17/18 mai 2019, Berne)

Délai d’inscription

1er août 2018

Coûts

Membre SVS: CHF 4600.00
Non-membres SVS: CHF 5900.00

Intervenant-e-s

Haute école spécialisée bernoise BFH – Enseignant-e-s de la section de gestion de la Haute école spécialisée bernoise et intervenant-e-s invités de l’économie.
Responsable de la formation: Benjamin Spycher, professeur CAS Leadership, Haute école spécialisé bernoise (BFH)

Groupe cible

Vétérinaires en position dirigeante ou désireux d’en assumer une.

Langue du cours

Le dossier du cours est en allemand. Les participant-e-s s’expriment dans leur langue maternelle respective (allemand/ français). Certaines séquences d’exercice sont tenues aussi bien en allemand qu’en français.

 
TYPO3 Agentur