Editorial

Contribuer à une médecine vétérinaire d’avant-garde

C’est pour moi un grand honneur de pouvoir endosser la responsabilité de la rédaction scientifique remise par Prof. Dr Rico Thun. Je lui suis reconnaissant, comme d’ailleurs aux responsables de la SVS, de m’avoir assuré une introduction attentionnée dans cette tâche exigeante.

Lors de tout changement au niveau de la rédaction, de nombreuses idées et attentes diverses voient le jour. Deux éléments principaux me tiennent à coeur: d’une part les auteurs, qui souhaitent publier les résultats de leurs recherches le plus vite possible dans une bonne revue, et d’autre part les lecteurs, qui ont besoin d’articles récents, d’intérêt pour leur travail, à des fins de formation continue et de perfectionnement. Les ASMV sont ce que l’on nomme une revue hybride, car elle héberge aussi bien l’organe scientifique officiel que l’organe de politique professionnelle de la SVS. Il est donc essentiel que les deux aspects se complètent de manière optimale, afin de souligner l’importance de notre travail aux yeux du public, de la politique, de l’administration et des décideurs.

Il est essentiel pour la profession que nous publions, imprimions et soutenions une revue scientifique de médecine vétérinaire sur le marché suisse, à l’inverse de la tendance actuelle de globalisation et de l’internet. Par les ASMV, c’est une contribution à une médecine vétérinaire d’avant-garde que nous voulons fournir, selon le principe de l’«evidence based medicine». Avec notre engagement clair en faveur d’un «open-access», nous assurons l’accès à nos articles à un large public professionnel. Par ailleurs, l’intérêt de la population à notre profession est au meilleur, tant la télévision que les journaux faisant état de notre quotidien professionnel sous son meilleur jour. C’est pourquoi il est, aujourd’hui justement, important, en notre qualité de diplômés universitaires, de réfléchir de manière critique à la science, de reconnaître de nouvelles possibilités et parfois aussi de jeter un oeil par-delà nos quatre murs.

Nous ne pouvons pas nous contenter, en médecine vétérinaire, d’appliquer les nouvelles connaissances, mais devons choisir, parmi les nombreuses options disponibles, la méthode la mieux adaptée au patient, et donc au bien-être animal. Nous sommes tenus, à titre de vétérinaires, de nous former continuellement et de nous perfectionner de façon responsable. Par l’intermédiaire des ASMV, nous vous mettons à disposition un petit aperçu, limité, de la littérature scientifique disponible. Les ASMV doivent constituer une revue de la pratique pour la pratique. Outre les types d’articles actuels, nous publierons désormais notamment un «Cas du mois: quel est votre diagnostic?».

Les ASMV ont vécu des formes des plus diverses de publication. On y a vu des manuscrits rédigés à la main ou à la machine à écrire, envoyés par la poste, au départ sur papier, plus tard sur support informatique. Nos fidèles experts se souviennent pour certains encore des corrections réalisées au crayon à papier ou au feutre rouge. Dès 2018, le processus de remise et de peer-review se fera au moyen de l’application web «Editorial Manager », qui simplifie le processus de remise et d’expertise, ce qui accélère la publication des manuscrits.

Au nom de la SVS, des ASMV et de tous les lecteurs, je souhaite ici remercier Prof. Dr Rico Thun pour son infatigable engagement et ses acquis à titre de rédacteur scientifique. Nous gardons Rico à titre de rédacteur d’honneur et je me réjouis de pouvoir faire appel en tout temps à son expérience comme à son savoir. Pour ma part, fraîchement promu, je vais pouvoir construire sur les succès passés des ASMV et guider la partie scientifique vers l’avenir. La SVS va continuer de travailler, dans le cadre des ASMV, dans l’intérêt de la médecine vétérinaire, de ses membres, des auteurs et des lecteurs, en élaborant une revue scientifique de haute qualité. Nous attendons pour cela votre analyse critique, vos suggestions et vos contributions. Je vous souhaite une très agréable lecture!

Dr méd. vét. Hanspeter Steinmetz, rédacteur scientifique