Vet-Info

Appel pour étude

Étude sur la situation de la fourniture des soins en médecine des animaux de rente et sur l’offre de suivi de troupeau chez les bovins et les porcs

Le Veterinary Public Health Institut et la clinique des ruminants de la faculté Vetsuisse de Berne, sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), de l’Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC) et de l’Union suisse des paysans (USP), mène une étude sur la situation de la fourniture des soins et du suivi de troupeau en médecine des animaux de rente.

Contexte et description du projet

Nombreux sont les praticiens et les praticiennes à déplorer des difficultés à repourvoir un poste ou trouver un successeur pour leur cabinet. Le canton du Tessin a commencé à soutenir financièrement les cabinets pour qu’ils desservent les régions retirées. Se pose désormais la question de savoir s’il y a des régions connaissant une pénurie de soins ou s’il faut l’attendre à l’avenir.

L’étude veut relever l’offre et la demande en prestations vétérinaires pour les animaux de rente du point de vue des vétérinaires comme des agriculteurs. Il en va ici non seulement de la quantité des soins, mais aussi du type d’offre vétérinaire. On veut par ailleurs évaluer s’il y a des régions dans lesquelles les soins ne sont pas suffisamment garantis, ou s’il faut s’attendre, à l’avenir, à une pénurie de vétérinaires en pratique rurale. Par ailleurs, les vétérinaires sont aussi interrogés sur les prestations qu’ils proposent et quelles prestations supplémentaires ils souhaiteraient proposer si la demande existait. L’importance de la médecine de troupeau présentant un intérêt particulier dans ce cadre, l’enquête va aussi s’atteler à relever des informations spécifiques à ce sujet.

Projet partiel suivi de troupeau

Bien que l’importance d’un suivi de troupeau vétérinaire préventif ne soit plus à démontrer, l’extension de cette pratique s’avère difficile, pour diverses raisons: attentes du détenteur, structure de revenu vétérinaire, formation vétérinaire dans le secteur du suivi de troupeau, etc. Il manque toutefois des informations de base pour permettre d’encourager ce type de prestations. À titre d’exemple, on ne sait pas combien de vétérinaires proposent quel type de suivi de troupeau. Il manque aussi des indications sur le statut actuel de formation dans ce domaine et sur l’intérêt des vétérinaires face à la médecine de troupeau, de même que des informations de la part des éleveurs. L’étude veut donc, à l’aide du relevé de la situation actuelle et d’une analyse des besoins, fournir une base permettant de planifier d’éventuelles mesures d’encouragement du suivi de troupeau.

Déroulement de l’étude

L’étude interrogera aussi bien des vétérinaires que des agriculteurs. Les questions seront autant que possible formulées de telle sorte à permettre une comparaison des données des deux côtés. Au cours des prochaines semaines, les membres de la SVS recevront un courriel les invitant à participer à l’étude. Les résultats de l’étude sont attendus pour 2018 et seront publiés dans les ASMV.

Les responsables de projet vous remercient d’ores et déjà de votre précieuse participation à l’étude.

Contact:

Beat Thomann, Veterinary Public Health Institut.
Courriel: Beat.Thomann@vetsuisse.unibe.ch
Tél.: 031 631 57 40

©OSAV/Annette Boutellier