Vet-Info

Informationen zur Ausbildung «Fachtechnisch verantwortliche/ r Tierärztin/Tierarzt» (FTVT) 2018

La révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) a renforcé les charges et les exigences relatives à la prescription et à la remise des médicaments vétérinaires pour animaux de rente. Notamment la remise des antibiotiques à titre de stocks a été soumise à des restrictions.

Elle nécessite comme avant une convention Médvét, mais il est nouvellement prévu que:

les vétérinaires qui remettent ou prescrivent des MédV à des détenteurs d’animaux de rente ou qui effectuent des visites concernant les MédV, doivent avoir suivi une formation continue de VRT et rafraîchir tous les cinq ans les connaissances acquises par un cours de répétition d’un jour (OmédV, art. 20).

Les vétérinaires employés dans un cabinet pour animaux de rente, qui n’ont pas encore suivi de cours de RT (ancienne dénomination) et qui assument des tâches dans le cadre de conventions Médvét, doivent achever la formation de base de VRT en l’espace de 12 mois après leur entrée en fonction (OMédV, art. 10b, al. 3).

Les vétérinaires ne disposant pas de titre RT ou VRT et qui ont conclu des conventions Médvét selon l’ancien droit ou concluent des conventions Médvét selon le nouveau droit, doivent avoir achevé la formation continue de VRT jusqu’en avril 2018 (OMédV, art. 39a, al. 2).

L’organisation et la réalisation des cours de répétition relève de la responsabilité des sections spécialisées. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) approuve les contenus de la formation de base et des cours de répétition. Comme l’indique le programme, le cours de base dure trois jours. Le 1er jour sera consacré à des contenus généraux théoriques concernant l’utilisation des antibiotiques, le développement et la propagation de résistances et, le 2e jour, à l’utilisation des antibiotiques en fonction de l’espèce animale chez le veau et la vache, chez le porc et chez la volaille ainsi qu’aux mesures préventives. Comme plus de la moitié du volume d’antibiotiques est administrée par voie orale, ce mode d’application des PAM/AM est le sujet principal de la 3e journée.

Le cours est sanctionné par un examen en deux parties (test à choix multiple et questions sur des cas concrets). Il reste alors aux candidats de présenter par écrit un cas issu de la pratique pour que Vetsuisse leur délivre alors le certificat de capacité. L’OSAV inscrit le nom des titulaires dans le registre des professions médicales (MedReg). Le nom des étudiants n’est inscrit dans MedReg qu’une fois l’examen fédéral réussi. Vous obtiendrez d’autres détails dans l’annonce de cours ou à xsidler@vetclinics.uzh.ch.

Quiconque souhaite remettre des médicaments vétérinaires à titre de stocks doit, outre la conclusion d’une convention médvét, avoir suivi le cours de base de VRT et le rafraîchir tous les cinq ans, selon les dispositions de la nouvelle ordonnance sur les médicaments vétérinaires.

Cours de base VRT 2018

23–25 avril 2018 à Berne, en allemand
Le cours de base 2018 sera proposé du 23 au 25 avril à Berne aux étudiants de Berne et de Zurich ainsi qu’aux confrères praticiens ou à ceux qui suivent la formation de vétérinaire officiel (VO). Les supports de cours et les examens seront traduits en français. Une visite d’exploitation est prévue le 26 avril à l’intention des VO.

20–23 novembre 2018 à Grangeneuve, en français et en allemand
Vu l’importance de la demande, un cours VRT sera également dispensé en français (traduction simultanée) aux vétérinaires praticiens et VO romands, du 20 au 23 novembre 2018, à l’Institut agricole de Grangeneuve.

La publication du cours est jointe à cette édition des ASMV!