Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 159, Heft 9,
septembre 2017
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 04 septembre 2017  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Powervets au Gigathlon 2017 de Zurich

Cette année, le Gigathlon 2017 s’est déroulé dans la région zurichoise. Plusieurs équipes de vétérinaires étaient de nouveau sur la ligne de départ, au premier rang nos légendaires équipes Powervets.

Nous avons de nouveau réussi à mobiliser deux équipes pour cette année. Nous nous sommes rencontrés pleins d’expectation le vendredi soir dans la Saalsporthalle pour le check-in et le briefing communs, en vue du départ le lendemain. Cette année, la météo s’annonçait meilleure que l’année dernière, promettant des températures élevées.

Le premier jour, les deux équipes Powervets étaient bien dans l’ambiance du Gigathlon. C’est par des températures agréables que les City Runner (Patrizia Wagner et Rebekka Romer) se sont lancées tôt le matin, à 5 heures, pour les 12 km/120 m dénivelé, sur le trajet à travers la ville de Zurich. Alors que quelques Zurichois voyaient se terminer leurs activités nocturnes par ces heures matinales, les gigathlètes étaient déjà en route dans leur fraîcheur matinale, parcourant les ruelles au pas de course, gravissant les escaliers ou traversant des bâtiments officiels.

Les nageurs (Phil Ward et Bernd Coester) se sont exprimés dans leur style libre par des températures agréables, parcourant une boucle de 3 km dans le lac de Zurich, au Zürihorn. Les cyclistes quant à eux (Markus Thöny et Simon Nogler) ont eu le plaisir de suivre un trajet magnifique à travers l’Oberland zurichois et, sur les 80 km/1200 m de dénivelé, apprécié notamment le Pfäffikersee et le Sternenberg.

Coude-à-coude des deux équipes Powervets

Lentement, la chaleur commençait de se manifester, se faisant remarquer déjà chez les cyclistes, mais surtout chez les coureurs à pied (Thomas Haider et Tonja Anliker), qui faisaient une boucle de 19 km/190 m de dénivelé, d’Uster à Volketswil, puis retour à Uster. Le peu d’ombre et la chaleur brûlante ont transformé les derniers kilomètres en torture. Les VTT-istes (Daria Stöcker et Andreas Fleisch) n’ont pas eu la partie plus facile, puisque le départ sous le soleil de midi, par 30 à 35 degrés, a fait couler la transpiration. Bien heureusement, le vent de la vitesse était là pour rafraîchir dans les trajets en forêt, mais les montées étaient d’autant plus difficiles. Les deux cyclistes sont arrivés presque en même temps sur la ligne d’arrivée à la Saalsporthalle, après 60 km/1000 m de dénivelé.

Une première épreuve réussie se terminait avec un orage d’été. Le soir, un souper en commun permettait de remplir à nouveau les réserves d’eau et d’hydrates de carbone. La première journée de Gigathlon a fait l’objet d’un débriefing approfondi, préparant simultanément le plan de bataille de la journée suivante.

Pour le dimanche, des températures plus fraîches étaient à l’ordre du jour, ainsi que quelques averses. Les deux équipes Powervets ne s’en plaignaient pas. Le matin à 8 heures, les nageurs plongeaient les premiers dans l’eau pour se mesurer sur les 3 km à travers les vagues du lac depuis le Mythenquai jusqu’à la Landiwiese. Les deux nageurs sont sortis de l’eau avec le même temps pour passer le relais une heure plus tard aux coureurs. Ces derniers étaient en pleine forme, parcourant les 19 km/150 m de dénivelé autour du centre-ville en un très bon temps, en dépit des 19 km du samedi. Le cycliste de Powervets I partait ensuite avec 25 minutes d’avance. Les deux adeptes de la petite reine ont franchi les 104 km/1230 m de dénivelé en un temps similaire. Il s’agissait d’un grand tour par Hausen am Albis vers Menzingen, via Wollerau et Einsiedeln et retour vers Zurich, le long de la rive gauche du lac de Zurich. Ensuite, les VTT-istes reprenaient le flambeau pour 59 km/1100 m de dénivelé. Les températures plus fraîches et un peu de pluie ont permis de bons temps, malgré les jambes un peu plus lourdes que je jour précédent. Le trajet grimpant la chaîne de l’Albis et continuant via Hirzel et le Horgenberg et retour à Zurich n’a toutefois pas posé de problèmes. La remise aux City Runner s’est déroulée comme prévue et la coureuse du groupe I partait avec environ 15 minutes d’avance. Celle-ci a malheureusement dû abandonner après 5 km, la douleur d’un ongle blessé au pied lui rendant la suite impossible.

C’est avec la coureuse du second groupe que le reste du Powervets I a passé la ligne d’arrivée. On n’avait jamais vu autant de Powervets atteindre la ligne d’arrivée ensemble dans toute l’histoire du Gigathlon. C’était une manifestation très réussie et les groupes étaient très équilibrés cette année. Nous espérons, l’année prochaine à nouveau, être de la partie avec au moins deux équipes.

Un grand merci à nos sponsors: Anklin AG, Biokema SA, SVS, Virbac, Laboklin, Vital AG, Royal Canin AG et ASME.

Les Powervets au coude-à-coude sur le trajet de VTT.
Passage de la ligne d’arrivée: tous les Powervets ensemble à travers l’arrivée.
Rangée de derrière (depuis la gauche): Markus Thöny, Phil Ward, Andreas Fleisch, Tom Haider, Simon Nogler. Rangée de devant (depuis la gauche): Rebekka Romer, Daria Stöcker, mascotte, mascotte, Bernd Coester, Tonja Anliker.
 
TYPO3 Agentur