Vet-Info

Le service sanitaire pour les veaux en Suisse: cap sur de nouveaux horizons!

Après plus de deux ans de phase de préparation, l’Association service sanitaire pour les veaux (SSV) a enfin vu le jour, le 16 décembre 2016 à Zurich. Dans le contexte d’une discussion publique de plus en plus animée sur l’emploi des antibiotiques et la problématique croissante des bactéries multirésistantes chez les animaux de rente, les producteurs de viande de veau et de boeuf ont finalement initié ce projet ambitieux.

Les nombreuses discussions parmi les représentants de l’Association suisse des engraisseurs de veaux (ASEV) et Swiss Beef, à titre d’association représentant les intérêts des engraisseurs de bovins, ont mené à la conviction qu’un développement à long terme et durable de la branche requerrait un changement de paradigme: moins miser sur la thérapie des veaux malades et mettre davantage l’accent sur l’amélioration de la santé animale et du bien-être animal, par une mise en oeuvre de concepts de préventions efficaces et, de la sorte, atteindre une réduction substantielle de l’emploi des antibiotiques et des pertes d’élevage. Cela sonne naturellement tout d’abord plus simple que cela ne l’est effectivement. Tous les participants en étaient d’ailleurs conscients, raison pour laquelle ils ont immédiatement recherché le contact avec des experts des facultés vétérinaires, de la HAFL, du FiBL et du Service sanitaire bovin.

Objectifs concernant la mise en oeuvre de concepts de prévention efficaces

Dans une première étape, on a élaboré des objectifs à mettre en oeuvre en pratique par le biais de modules individuels. En font partie:

  • mise en place d’un centre de compétences, dont les collaborateurs servent d’interlocuteurs pour les questions des producteurs et des vétérinaires, publient à intervalles réguliers une newsletter pour ceux-ci, coordonnent des projets traitant des problématiques de la santé des veaux et réalisent du travail de relations publiques;
  • diagnostic de troupeau: offre à l’intention des chefs d’exploitations ayant des problèmes importants dans l’élevage et l’engraissement des veaux, en collaboration avec le vétérinaire d’exploitation;
  • évaluation systématique des lots d’engraissement en termes de morbidité, mortalité, taux de récidive, schémas de traitement et résultats de production;
  • formation continue des producteurs et des vétérinaires d’exploitations dans les questions de prophylaxie, en particulier pour ce qui est des entérites, des affections respiratoires et des otites;
  • établissement d’un suivi de troupeau régulier et à large échelle par des vétérinaires sous contrat du SSV, pour les exploitations d’engraissement de veaux et de gros bétail d’une part, mais aussi pour les entreprises de mise bas et de vaches-mères d’autre part.

Assemblée constitutive, président et directeur

L’assemblée constitutive a élu Andreas Widmer, membre du comité de Swiss Beef CH, à la présidence de l’association SSV. Il gère une exploitation de production laitière et d’engraissement de taureaux à Eschenbach (LU). Le comité du SSV octroiera des mandats de prestations à la gérance, qui travaillera sous l’égide du Service sanitaire bovin (SSB). Dr Martin Kaske a été nommé directeur du SSV et Dr Corinne Bähler fournira des apports importants et contribuera à la mise en place.

Demande de collaboration à la Confédération

Afin d’obtenir des moyens financiers pour les six prochaines années, une demande de soutien a été déposée auprès de l’Office fédéral de l’agriculture, laquelle est actuellement en cours de traitement. Par ailleurs, l’association a déjà obtenu le soutien de différents protagonistes des domaines de l’élevage de bovins, de la construction d’étables, de l’industrie des aliments pour animaux et de la commercialisation à titre de membres collectifs de même que la Fondation Sur-la-Croix à titre de généreux donateur. Plus rien ne s’oppose donc au lancement des activités. Toutefois, les capacités en personnel seront limitées avec les 2,5 postes actuels.

Le SSV va commencer par accompagner des projets de recherche en cours sur l’amélioration du diagnostic («PathoCalf») et sur l’amélioration de la constitution des veaux abreuvés dans les entreprises de mise bas («Impro- Calf», «Colorispotop») pour intégrer les résultats immédiatement dans le travail quotidien avec les exploitations. Par ailleurs, d’autres projets dans le contexte de la santé des veaux ont été autorisés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui devraient d’une part conduire à une optimisation de la prophylaxie en termes de vaccination et d’autre part à une évaluation valide du climat d’étable en collaboration avec des experts d’Agroscope.

Coopération étroite avec les vétérinaires d’exploitations

Le concept du SSV se base de manière décisive sur une coopération étroite avec les vétérinaires d’exploitations. Le suivi d’exploitation visé, autant que possible à large échelle, n’est pas possible sans vétérinaires sous contrat; nous allons donc à cet effet commencer par contacter des confrères et consoeurs ayant déjà beaucoup travaillé avec des exploitations d’engraissement au cours des dernières années. Le but est de s’accorder sur des procédures, des options diagnostiques et des concepts de prévention, et de les coordonner grâce à des rencontres régulières. Les vétérinaires sous contrat réaliseront alors des visites d’exploitations sur mandat du SSV, conjointement aux vétérinaires d’exploitations correspondants. Il en ira d’élaborer des concepts d’amélioration de la santé animale et de réduction de l’emploi des médicaments, qui soient adaptés aux conditions spécifiques en présence dans les différentes exploitations. La mise en oeuvre des concepts revient cependant au vétérinaire d’exploitation, qui continue par ailleurs de prendre en charge seul l’approvisionnement de l’exploitation en médicaments.

Nous nous réjouissons de mettre en oeuvre une collaboration constructive et productive entre le service sanitaire et les vétérinaires d’exploitations, dans le sens d’une situation gagnant-gagnant pour les agriculteurs, les vétérinaires et, bien entendu, les veaux.

Martin Kaske, directeur du Service sanitaire pour les veaux (SSV)

Le comité de l’association lors de l’assemblée constitutive: derrière, depuis la gauche: Paul Weiss, Pius Bucher, Werner Kipfer, Andreas Widmer, Martin Kaske, Andreas Raemy, Ruedi Tellenbach. Au premier plan: Samuel Graber, Corinne Bähler. (Absent: Stefan Seiler).