Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 158, Heft 12,
décembre 2016
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 décembre 2016  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Réseau – santé des bovins: clé de diagnostic pour optimiser la saisie des données sur la santé des bovins

www.osav.admin.ch

Le vétérinaire assurant le suivi du troupeau utilise les chiffres-clés pour évaluer la situation sanitaire dans une exploitation de bétail laitier. Il utilise pour cela le plus souvent les données relatives aux contrôles laitiers et aux inséminations ainsi que sa propre documentation. Il manque toutefois souvent une vue d’ensemble de la part des différentes affections dans l’exploitation parce que les données manquent ou qu’elles ne sont pas assez précises. La saisie facilitée et l’analyse des données sanitaires élargissent ainsi la palette des informations de base disponibles pour le vétérinaire. Une clé de diagnostic uniforme permet aux vétérinaires et aux agriculteurs de saisir les diagnostics de manière systématique et de les utiliser de manière ciblée.

Un exemple classique tiré de la pratique : au cours d’un entretien de conseil, le vétérinaire d’exploitation demande aux agriculteurs combien de rétentions placentaires il y a eu dans l’exploitation l’année passée. La réponse est: cinq, ah non, huit. Et il y a encore eu Rösli … ou était-ce déjà l’année d’avant?

La reconstruction a posteriori des données sanitaires (résultats cliniques et symptômes, données relatives au traitement, traitements prophylactiques, raisons expliquant les baisses d’effectifs, avortements, malformations, etc.) est fastidieuse et imprécise. Si les détenteurs d’animaux et les vétérinaires ont en permanence une bonne base de données représentative à disposition, cela les aide à prodiguer des conseils vétérinaires efficaces dans le cadre de la gestion du troupeau. Cela renforce en outre le rôle du vétérinaire dans l’exploitation.

La saisie électronique des données relatives à l’animal et à l’exploitation revêt une importance grandissante. Mais pour être bien acceptés par les utilisateurs, il faut que le travail administratif et la saisie des données soient conviviaux. Le projet «Réseau – santé des bovins» lancé en 2014 a pour but d’améliorer la saisie des données sanitaires à l’échelon de l’agriculteur et du vétérinaire et de favoriser l’utilisation ciblée de ces données.

Projet «Réseau – santé des bovins»

Depuis 2014, l’OSAV travaille dans le cadre du projet «Réseau – santé des bovins» avec des représentants des vétérinaires (ASSR, SSB, Faculté Vetsuisse, vétérinaires praticiens participant au projet) et les organisations d’élevage bovin (Race brune suisse, swissherdbook et la fédération suisse d’élevage Holstein) pour améliorer la saisie des données sanitaires. Le projet a pour but de mettre à disposition des données sanitaires de grande qualité pour le suivi de troupeau, la gestion du troupeau, l’élevage d’animaux robustes et la détection précoce des problèmes de santé.

Au cours de la première phase du projet en 2015, avec le concours des vétérinaires participant au projet, il a été possible d’identifier et de mettre en oeuvre des améliorations de la convivialité du journal de traitement électronique des organisations d’élevage. Le lancement de la nouvelle clé de diagnostic en décembre 2016 constitue une étape importante: cette clé de diagnostic a fait l’objet de vérifications intensives par les vétérinaires dans le cadre du projet. Elle doit servir de base à la saisie uniforme des données sur la santé des bovins par les agriculteurs et les vétérinaires. Le prochain objectif est de travailler d’arrache-pied à la mise en oeuvre d’interfaces informatiques entre les logiciels des cabinets vétérinaires et les plates-formes Internet des organisations d’élevage (www.redonline.ch, www.brunanet.ch, www.holsteinvision.ch), de manière à éviter à l’avenir les doublons rencontrés jusqu’ici dans la saisie des données.

Extension de la clé de diagnostic

La clé de diagnostic constitue la base pour la saisie systématique des diagnostics et les mesures préventives. Elle permet, quelle que soit la personne qui saisit les données, d’enregistrer des diagnostics uniformes pour les bovins, et de les sauvegarder de manière durable et lisible. La clé de diagnostic a été révisée dans le cadre du projet «Réseau – santé des bovins»: la nouvelle clé de diagnostic doit permettre de rendre la saisie des données encore plus intuitive pour les agriculteurs et les vétérinaires et d’améliorer ainsi la qualité des données saisies.

Un exemple de nouveauté dans la clé de diagnostic est la possibilité de sélectionner Contrôle de gestation dans le système d’organes Vêlage, reproduction. Dans la rubrique Contrôle de gestation, il est possible de choisir entre positif, négatif et douteux, et d’ajouter l’indication de la méthode manuel/US/Fertalys. Il est dorénavant également possible d’indiquer les agents pathogènes provoquant des mammites sous forme de choix multiple. Des possibilités de sélection supplémentaires dans le système d’organes tels que Symptômes + autres troubles contribuent à renforcer la détection précoce de nouvelles maladies et de maladies réémergentes, tant sur le plan régional que national.

La clé de diagnostic donne des sous-groupes à choix pour tous les systèmes d’organes afin de pouvoir saisir tous les diagnostics dans le degré de détails souhaité. Un résumé des diagnostics les plus importants pour le travail quotidien en pratique bovine est annexé à la présente édition des ASMV. Les éleveurs bovins recevront en décembre 2016 de leurs fédérations d’élevage une version courte spécifique pour les détenteurs d’animaux, avec des codes qui seront de plus en plus saisis par les agriculteurs eux-mêmes. Vous trouverez les versions courtes de même que la version complète de la nouvelle clé de diagnostic sous http://asr-ch.ch/fr/reglemente-downloads/ et sur les sites Internet de l’ASSR, du SSB, de Vetsuisse et de l’OSAV.

Vous trouverez de plus amples informations sur le «Réseau – santé des bovins» sur le site Internet de l’OSAV.

Des données de bonne qualité et représentatives accroissent l’efficacité de la gestion du troupeau et, partant, le rôle du vétérinaire.

Extension de la clé de diagnostic

La clé de diagnostic a été révisée dans le cadre du projet «Réseau – santé des bovins»: la nouvelle clé de diagnostic doit permettre de rendre la saisie des données encore plus intuitive pour les agriculteurs et les vétérinaires et d’améliorer ainsi la qualité des données saisies.

La clé de diagnostic donne des sous-groupes à choix pour tous les systèmes d’organes afin de pouvoir saisir tous les diagnostics dans le degré de détails souhaité. Un résumé des diagnostics les plus importants pour le travail quotidien en pratique bovine est annexé à la présente édition des ASMV.

Vous trouverez les versions courtes de même que la version complète de la nouvelle clé de diagnostic sous http://asr-ch.ch/fr/reglemente-downloads/ et sur les sites Internet de l’ASSR, du SSB, de Vetsuisse et de l’OSAV.

Vous trouverez de plus amples informations sur le «Réseau – santé des bovins» sur le site Internet de l’OSAV.

Avantages de la saisie électronique des données sanitaires

Grâce à la mise en réseau des données liées à la santé, au traitement et à la production, les indicateurs primaires et secondaires de santé du pis et de fécondité seront générés automatiquement. Les vétérinaires pourront ainsi préparer plus facilement leurs visites au sein des différentes exploitations et avoir rapidement une vue d’ensemble des caractéristiques sanitaires des troupeaux.

Les organisations d’élevage sont tributaires de la qualité élevée des données pour générer et calculer les nouvelles valeurs d’élevage pour les caractéristiques sanitaires. Cela permet de soutenir l’élevage d’animaux en bonne santé (mots-clés fitness et longévité) et de promouvoir la compétitivité de la génétique suisse. Pour les exploitations d’essai, la saisie électronique des données sanitaires est en outre obligatoire d’après le contrat passé avec les organisations d’élevage.

Analysées à l’échelle régionale ou nationale, ces données joueront également un rôle capital dans la détection précoce de foyers d’épizooties ou de problèmes de santé animale et permettront ainsi de prendre les mesures nécessaires en temps utile. La détection précoce des épizooties et des zoonoses émergentes et réémergentes est primordiale pour que la Suisse puisse maintenir le statut sanitaire très élevé de ses animaux et éviter les répercussions négatives sur la santé animale et humaine.

 
TYPO3 Agentur