Vet-Info

Informations relatives à la formation de «Vétérinaire responsable technique» (VRT)

La révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) a entraîné un renforcement des dispositions et des exigences au niveau de la prescription de médicaments aux animaux de rente. C’est le cas en particulier pour ce qui a trait aux antibiotiques, où la remise à titre de stocks par exemple s’est vue restreinte. Ce type de remise requiert toujours une convention médvét. Toutefois, la chose suivante est nouvelle:

Les vétérinaires qui remettent ou prescrivent des MédV ou réalisent des visites MédV, doivent avoir suivi une formation postgrade de vétérinaire responsable technique (VRT) et rafraîchir ce cours de base tous les 5 ans par un cours de répétition (1 jour).

Les confrères et consoeurs employés dans un cabinet en médecine rurale qui n’ont pas encore suivi de cours de responsable technique (ancienne dénomination), doivent avoir achevé le cours de base de VRT dans les douze mois suivant leur entrée en fonction, s’ils effectuent des tâches dans le cadre d’une convention médvét (art. 10b, al. 3, OMédV).

Ceux sans formation de RT ou de VRT qui ont conclu des conventions médvét selon l’ancien droit ou concluent des conventions médvét selon le nouveau droit, doivent avoir achevé la formation postgrade de vétérinaire responsable technique ou de responsable technique d’ici avril 2018 (art. 39a, al. 2, OMédV).

Cours de base à la faculté Vetsuisse

Le cours de base est proposé chaque année par la faculté Vetsuisse de Zurich, en alternance sur les sites de Berne et de Zurich, en langue allemande. Les documents de cours de même que les examens sont également proposés en traduction française. En fonction de la demande, le cours de VRT pourrait également être proposé en français selon un rythme à définir.

Cours de répétition dans le giron des sections spécialisées

Les sections spécialisées sont responsables de l’organisation et de la réalisation des cours de répétition. Les contenus du cours de base comme ceux du cours de répétition doivent être approuvés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Le cours de base dure 3 jours. Le 1er jour, on y apprend les contenus généraux et théoriques de l’emploi des antibiotiques, du développement et de la propagation des résistances. Le deuxième jour, on se penche sur l’emploi des antibiotiques spécifique à l’espèce chez le veau, la vache, le porc et la volaille, de même que les mesures de prophylaxie. Plus de la moitié des quantités d’antibiotiques étant toujours administrées par voie orale, l’emploi des PAM/AM par voie orale sera le thème de la 3ème journée.

Le cours est clôturé par un examen en deux parties (choix multiple et examen sur la base de cas). Après résolution écrite d’un cas de la pratique, l’OSAV établit un certificat d’aptitude et une inscription a lieu dans le registre des professions médicales (MedReg).

Prochain cours de base de VRT

24–26 avril 2017

Partie théorique: Auditoire principal, Tierspital de Zurich
Partie pratique: Entreprise Krieger, Ruswil (LU)

La publication, y compris données d’inscription et informations détaillées, sera jointe aux ASMV de janvier 2017.

Cours de base dans le calendrier de manifesations SVS

Renseignement: xsidler@vetclinics.uzh.ch