Vet-Info
22 ans de Compendium suisse des médicaments vétérinaires: du livre à la plateforme d’informations
L’ouvrage de référence, autrefois imprimé, se présente aujourd’hui sous la forme d’un système d’information en ligne, offrant de nombreuses fonctionnalités de recherche ainsi que différents auxiliaires. Il met à la disposition de tous les groupes d’intérêts, du praticien au vétérinaire officiel en passant par le clinicien, les données à jour sur les médicaments vétérinaires et informe de façon claire de toutes les modifications pertinentes.
Compte tenu des demandes reçues par le service de conseil en pharmacologie vétérinaire de l’institut, on a constaté qu’un Compendium des médicaments vétérinaires (Tierarzneimittelkompendium; TAK) s’avérait absolument nécessaire, fournissant des informations sur les médicaments vétérinaires et sur modifications (nouvelles autorisations et abandons), de même que des possibilités de recherche (services de consultation). Le premier exemplaire de consultation a été présenté en juillet 1994 et la première version papier officielle est parue mi-1995. Comme version électronique, on prévoyait au début de la planification une application DOS. Finalement, la disponibilité de navigateurs Internet offrant des fonctionnalités graphiques a conduit à la réalisation d’une version Internet. La version web du TAK a été mise en ligne en mars 1996 déjà. En raison des coûts, de même que de l’absence de possibilités de mise à jour, la version papier a été remplacée en 2011 par la version eBook actualisable en en tout temps (eTAK), qui fonctionne également hors-ligne.
Réalisation et modernisation technique
Il existe certes depuis 1980 déjà une liste des médicaments vétérinaires tenue par le contrôle cantonal zurichois des produits thérapeutiques, mais celle-ci ne contenait pas d’informations complètes sur les médicaments et uniquement une liste par groupes thérapeutiques. En 1992 on a donc décidé, en collaboration avec l’ancien Office intercantonal de contrôle des médicaments (OICM), la SVS et les entreprises vétérinaires, d’élaborer un «Compendium suisse des médicaments vétérinaires ». Il devait enfin permettre une vue d’ensemble depuis longtemps attendue de ces préparations disponibles en Suisse. La première édition de 1995 ne contenait pas encore les préparations immunobiologiques, mais la seconde édition, un an plus tard, corrigeait cette lacune. La troisième édition en 1997 était encore complétée par les produits vétérinaires et les aliments pour animaux. Les coûts particulièrement élevés de la version papier de même que les informations insuffisamment à jour (parution une fois par an, puis tous les deux ans) a conduit à la décision, dès 2011, de la reconduire sous la forme d’un livre électronique (eBook) sous le nom d’eTAK. Celui-ci peut être utilisé sur smartphones, tablettes, notebooks ou PC, avec tous les systèmes d’exploitation usuels. Il contient (outre les fonctions de recherche) exactement les mêmes informations que la version web.
Au départ, les informations sur les médicaments nous étaient encore transférées sous la forme imprimée. Cela exigeait de les recopier ou de les saisir via reconnaissance de texte, ce qui constituait une source d’erreur inutile. Dès 1997, la majeure partie des données relatives aux produits vétérinaires nous étaient communiquées de manière digitale, à partir de 2002 il en allait de même pour la plupart des informations immunobiologiques. Depuis 2015, le transfert des données depuis Swissmedic se fait aussi intégralement de façon digitale.
La première version web du TAK (1996) contenait déjà toutes les listes et fonctionnalités de recherche essentielles; au début, celles-ci étaient encore réparties sur trois pages différentes: listes, recherche en plein texte et recherche multi-paramètres). Les listes ont été petit-à-petit étendues, les fonctions de recherche simplifiées (plus qu’une seule étape de recherche au lieu de deux) et munies de fonctions d’aide (listes de propositions automatiques lors de l’introduction du texte et listes de sélection), et tout a été placé sur une même page (page d’accueil TAK) afin d’en accroître la convivialité. Alors que 850 à 900 pages de médicaments vétérinaires étaient appelées en 1999, aujourd’hui ce chiffre est de 15 000 à 20 000. Dans la version web, on y a progressivement intégré des auxiliaires tels que le calculateur de fin des délais d’attente ou le formulaire de calcul PAM/AM; par ailleurs, un lien avec la plateforme de commande Vetpoint a été réalisé. La dernière nouveauté à mentionner est la page «Wichtige Mutationen», qui énumère toutes les modifications pertinentes pour le praticien en matière de médicaments vétérinaires (disponibilité, modifications d’espèces-cibles, délais d’attente, indications, posologie ou tailles d’emballage etc.). Ces données sont également disponibles sous la forme de flux RSS (Really Simple Syndication: Web-Feed); lorsque le praticien s’y abonne, il est automatiquement informé dès qu’il y a des nouveautés. Bien entendu, d’autres auxiliaires sont en développement, comme un calculateur de dosage, qui sera libéré prochainement.
Financement assuré
La publication des données relatives aux médicaments vétérinaires ne pouvant plus être intégralement financée par Swissmedic dès 2016 (jusqu’à la nouvelle adjudication du mandat, après l’entrée en vigueur de la LPTh révisée en 2019), il fallait trouver une solution pour la phase transitoire 2017/18. Heureusement, on a pu mettre en place un organisme porteur avec les partenaires Swissmedic, Association suisse des vétérinaires cantonaux (ASVC), Société des vétérinaires suisses (SVS), Vetpoint AG ainsi que scienceindustries (Association des entreprises pharmaceutiques vétérinaires) pour ce financement transitoire. Ainsi, le maintien de cette prestation très appréciée pour les vétérinaires est assuré.
Daniel Demuth, Cedric Müntener, Hanspeter Naegeli Institut de pharmacologie et de toxicologie vétérinaire de l’Université de Zurich.
Remerciements
Nous remercions Prof. Felix R. Althaus pour le lancement du projet CliniPharm et son travail de pionnier dans la mise en place des auxiliaires de décision électroniques pour la pharmacothérapie.
TAK version Internet: www.tierarzneimittel.ch
eTAK, version pour appareils mobiles: www.vetpoint.ch