Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 158, Heft 8,
août 2016
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 août 2016  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Powervets au Gigathlon 2016 – we did it!

Deux équipes Powervets ont fait la nique au mauvais temps et terminé avec succès le Gigathlon 2016, en dépit de la pluie et de la neige. Les équipes de cinq athlètes ont nagé, parcouru à vélo, en VTT, en skate et à la course plus de 396 kilomètres et 8840 mètres de dénivelé en deux jours, du Tessin via le Gotthard jusque dans le canton d’Uri.

Le vendredi soir, nos deux équipes – deux femmes et trois hommes chacune – se rencontraient à Erstfeld pour le check-in. Nous avons planté les tentes dans le camp du Gigathlon, discuté les derniers détails lors du repas du soir et nous sommes ensuite glissés dans nos sacs de couchage.

Tôt le samedi matin, nous prenions le train à travers le Gotthard pour Tenero, où était prévu le départ. Malheureusement les trois kilomètres de nage ont été annulés en raison de risque d’orage. La nageuse a donc dû, en lieu et place, se soumettre à une épreuve de course à pied. Une tâche pas des plus aisée pour une nageuse passionnée, heureuse d’enfin remettre le bandeau au skater après les onze kilomètres. Celui-ci devait pour sa part relier Biasca sous une bruine, dans des conditions glissantes difficiles. Depuis Biasca, les VTT-istes prenaient le relais. La pluie avait alors cessé, mais les gigathlètes luttaient contre la boue et des parties escarpées, les forçant plus d’une fois de porter leur monture. C’est donc épuisés et sales qu’on les a vu arriver pour le changement à Airolo.

Mais la véritable épreuve attendait les cyclistes: au moment de passer les cols du Nufenen et de la Furka, le mercure marquait moins de zéro alors que pluie et neige se disputaient la partie. Au changement à Göschenen, plus d’un athlète épuisé et frigorifié n’attendait que le moment de prendre une bonne douche chaude. Pour terminer, une coureuse endossait le semi-marathon, tout en montées et en descentes en direction d’Erstfeld. C’est équipée d’une lampe frontale que notre athlète Powervets atteignait son but à la tombée de la nuit.

Le dimanche matin, la météo était quelque peu plus avenante. Les nageuses et les nageurs devaient accomplir un trajet réduit de 1,5 kilomètre au lieu de 3, tôt le matin par des températures aquatiques de 14,5 °C. Suivaient les skaters, VTT-istes puis cyclistes. Ces derniers devaient passer le col du Klausen deux fois, la première d’Erstfeld à Linthal et la seconde en sens inverse. Le soir, à l’arrivée des deux coureurs à Erstfeld, les deux équipes Powervets passaient la ligne d’arrivée ensemble, applaudis et acclamés par des spectateurs enthousiastes.

Lors de la clôture qui couronnait avec le souper en commun, nous avons passé en revue les temps forts. Tous alors s’accordaient pour dire que Powervets serait à nouveau sur la ligne de départ l’année prochaine au Gigathlon 2017 à Zurich.

Un grand merci à nos sponsors: Anklin AG, Biokema SA, SVS, Virbac, Laboklin, Vital AG, Royal Canin AG et ASME.

Au nom des équipes Powervets
Markus Thöny

Les participantes et les participants Powervets I et II (en haut depuis la gauche): Roberto Mossi, Markus Thöny, Nadia Essi, Fabienne Villars, Kjetil Olsen Lye, Bernd Coester et Tom Haider; (en bas depuis la gauche): Sigi Sauser, Rebekka Romer et Daria Stöcker.
Départ le dimanche matin à Flüelen, au bord du lac des Quatre-Cantons.
Daria Stöcker rayonnante après le parcours en VTT.
 
TYPO3 Agentur