Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 158, Heft 5,
mai 2016
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 02 mai 2016  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Que faire avec un martinet blessé?

Les martinets sont des oiseaux hautement spécialisés, dont l’effectif est aujourd’hui fortement sous pression. Outre les mesures de protection telles que la préservation de leurs habitats, l’aide d’urgence aux oiseaux blessés, faibles ou orphelins est essentielle.

Les premiers migrateurs au long cours sont de retour d’Afrique du Sud. C’est ainsi que martinets à ventre blanc et hirondelles tournent déjà au-dessus de nos têtes. Bientôt suivront les martinets noirs.

Blessés, les martinets ont besoin de soins spécifiques. Si ceux-ci ne sont pas appropriés, en particulier lorsque l’aliment n’est pas adapté, on voit apparaître des défauts au plumage. Certes cela ne leur est pas fatal en soi. Mais un plumage endommagé constitue pour le martinet, qui passe sa vie dans les airs (à l’exception de la période de nidification), un arrêt de mort à plus ou moins brève échéance. En effet ces oiseaux se nourrissent, s’accouplent et dorment en l’air.

Garder un martinet dans une station spéciale durant l’hiver, pour attendre la mue et le relâcher ensuite, n’entre pas en ligne de compte.

Nous vous prions, à titre de vétérinaires et donc de spécialistes dans l’urgence pour les animaux, de lire notre feuille d’information contenant l’adresse de la plus grande station de sauvetage pour les martinets de Suisse et de la faire suivre à toutes les personnes qui pourraient prochainement être confrontées à des martinets ou des hirondelles blessés, mais à qui il manque l’expérience ainsi que les ressources (comme l’aliment spécifique à base de sauterelles).

Les martinets remis requièrent, à titre d’oiseaux en permanence en vol, une aide expérimentée. La station de soins des martinets de la Fondation Pro Biodiversité, à Rümlang, existe depuis 1999. Placée sous la direction de Silvia Volpi, elle dispose des installations de soins nécessaires pour assurer une aide professionnelle. On peut y remettre les martinets et les hirondelles blessés ou y requérir des informations.

Feuille d’information de la station de sauvetage pour les martinets:
www.gstsvs.ch/martinet
Images: © S. Volpi

Des patients de la station de sauvetage des martinets à Rümlang: à gauche un martinet à ventre blanc, à droite un jeune martinet noir.
Un martinet à ventre blanc «requinqué », au moment de le relâcher.

Infos à l’intention des vétérinaires

On vous a remis un martinet?

Un martinet trouvé par terre est toujours dans une situation anormale et requiert par conséquent notre aide, car il est soit malade, soit blessé.

  • En aucun cas ne jeter en l’air un martinet trouvé, vous aggravez sa situation!
  • Les martinets et les hirondelles sont des patients délicats et ont besoin d’une aide spécifique aussi rapide que possible.
  • Ne pas nourrir les martinets. Insectivores, ces oiseaux requièrent obligatoirement un aliment approprié. Si la nourriture est inadéquate, le plumage peut être endommagé, ce qui est fatal pour le martinet, qui passe sa vie en l’air!
  • Transporter les oiseaux vers une station de soins pour martinets dans un petit carton au couvercle percé de petits trous.

Contact
Mauer- und Alpensegler Reha- und Auswilderungsstation Mülirain 1, 8153 Rümlang
Mobil: 079 663 71 84
svolpi(at)berufskunde.com
www.apus.tv

En coopération avec la Fondation Pro Biodiversité / Stiftung Pro Artenvielfalt®, 4052 Bâle

Télécharger la feuille d’information pour les vétérinaires: www.gstsvs.ch/martinet

 
TYPO3 Agentur