Communication de l'association
Un jour dans la peau d’un vétérinaire
S’adressant aux garçons, le projet «Un jour dans la peau d’un vétérinaire» a eu lieu le 12 novembre 2015. Douze cabinets vétérinaires suisses ont invité des enfants de 6e primaire pour leur donner un aperçu de leur quotidien professionnel. Les facultés Vetsuisse de Zurich (60 places) et de Berne (12 places) ont aussi participé à la Journée Futur en tous genres pour les garçons.
Manuela Bittel (collaboratrice à la formation SVS) et moi-même, Anina Mendez (apprentie de commerce au secrétariat de la SVS), avons ce jour-là rendu visite au cabinet vétérinaire de Monica Isenegger, Dr méd. vét., à Wolhusen (LU). Deux écoliers sont arrivés à 9 heures 15 précises au cabinet. Dans la matinée, tous deux ont pu observer la castration d’un chien puis ont assisté à une consultation avec un chat malade.
Participer chez une vétérinaire à la journée Futur en tous genres pour les garçons m’a beaucoup plu; je trouve le projet vraiment captivant. Selon moi, il est important que le ou la vétérinaire prenne du temps et propose une journée variée qui laissera un souvenir positif aux élèves. A la SVS, nous avons tenu à connaître les réactions des garçons participant à cette journée. Après le repas de midi, j’ai eu l’occasion d’interviewer brièvement Elias Estermann et Dominik Weber.
Pourquoi as-tu choisi de t’initier à la profession de vétérinaire?
Dominik: Les animaux m’intéressent beaucoup. Notre enseignante nous a parlé de Futur en tous genres puis j’ai vu le projet «Un jour dans la peau d’un vétérinaire» pour les garçons sur Internet.
Elias: Vétérinaire est clairement la profession de mes rêves. Grâce à notre enseignante et au site web, je me suis ensuite inscrit pour cette journée Futur en tous genres auprès d’un vétérinaire.
Qu’as-tu trouvé particulièrement bien durant cette journée?
Dominik: La castration du chien qui a eu lieu à notre arrivée le matin.
Elias: C’est aussi la castration qui m’a le plus intéressé. Mais je pensais que c’était plus compliqué.
As-tu des animaux? Si oui, lesquels et combien? Etais-tu déjà allé chez le vétérinaire?
Dominik: Oui, nous avons un chien, quatre lapins et des poissons. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre avec eux chez le vétérinaire.
Elias: Oui, nous avons un chat. J’ai toujours plaisir à être présent chez le vétérinaire.
Est-ce que tu as déjà pu faire quelque chose tout seul aujourd’hui?
Dominik: Non, j’ai surtout observé.
Elias: Non, nous avons pu guigner au-dessus l’épaule de la vétérinaire et assister à ce qu’elle faisait.
Est-ce que tu peux imaginer apprendre cette profession?
Dominik: Oui, je crois bien, ça m’intéresse.
Elias: Absolument, vétérinaire est la profession de mes rêves depuis le jardin d’enfants.
Cette journée a-t-elle répondu à tes attentes?
Dominik: Oui, tout à fait.
Elias: Oui, la journée a été variée et captivante.
Texte: Anina Mendez, en 1re année d’apprentissage de commerce au secrétariat de la SVS