Sections
Les pièges et les dangers lors de l’achat d’un chiot
La «Gesellschaft für ethischen und gesetzeskonformen Hundehandel» lookout4dogs.ch publie, en collaboration avec la section SVS pour la protection des animaux (AVSPA) et la protection suisse des animaux PSA, la brochure «Les pièges et les dangers lors de l’achat d’un chiot». Un exemplaire en allemand est joint à cette édition des ASMV.
En Suisse, un chien sur deux provient de l’étranger (source: ANIS). En principe, il n’y a rien à y redire, tant que l’élevage à l’étranger, comme le transport, sont conformes à la protection des animaux et à la loi. Malheureusement, les animaux importés sont souvent issus de sites d’élevage douteux et exclusivement orientés sur le profit, qui ne satisfont d’exigences minimales ni en matière d’hygiène, ni non plus en matière sanitaire. Les chiots achetés dans de tels élevages de masse sont souvent faibles, malades et négligés. Ils sont en outre fréquemment entremis par des plateformes en ligne gratuites. Ainsi, les personnes recherchant des chiots ne sont pas rarement exploitées par des commerçants ou des intermédiaires mus par des intérêts purement financiers. À plus ou moins brève échéance, ces acheteurs se présentent avec leur chiot dans le cabinet vétérinaire.
Compte tenu du rapport de confiance qui prévaut entre le propriétaire du patient et le vétérinaire, de telles situations ou problèmes en lien avec l’achat d’un chien sont facilement reconnaissables et on peut y rendre attentifs. Les vétérinaires constituent donc une interface importante pour ce qui a trait au travail d’information.
Le passé nous a appris que l’élaboration de réglementations légales sans formation intensive de la conscience a peu de chance d’apporter une amélioration. C’est à ce nécessaire travail d’information que se consacre notamment l’association «Gesellschaft für ethischen und gesetzeskonformen Hundehandel» lookout4dogs.ch, éditrice de la brochure «Les pièges et les dangers lors de l’achat d’un chiot». Un exemplaire en langue allemande de cette publication, essentiellement destinée à la clientèle du cabinet, est joint à cette édition des ASMV. Elle est en particulier prévue pour être déposée dans la salle d’attente des cabinets vétérinaires.
Les commandes supplémentaires (en allemand) peuvent se faire par courriel à lookout4dogs(at)outlook.com (CHF 4.– par exemplaire, port compris). La brochure peut également être téléchargée gratuitement (en allemand et en français) sur lookout4dogs.ch. La mise en lien comme la distribution sont explicitement bienvenues.
Vous trouverez d’autres informations sur le thème de l’achat/importation des chiens ainsi que des brochures à télécharger et leurs boutons de partage pour les médias sociaux sur le site de l’AVSPA.