Journal Schweiz Arch Tierheilkd  
Verlag GST  
Heft Band 157, Heft 7,
juillet 2015
 
ISSN (print) 0036-7281  
ISSN (online) 1664-2848  
online seit 03 juillet 2015  
SAT archive search
Extended search

Vet-Info

Rétrospective des 3èmes Journées suisses des vétérinaires

Apports précieux pour le quotidien professionnel

Association Journées

Pour sa troisième édition du 6 au 8 mai 2015, les Journées suisses des vétérinaires se tenaient pour la première fois à Bâle. Plus de 500 consoeurs et confrères ont suivi l’invitation et se sont consacrés aux différentes séries d’exposés dans une atmosphère détendue. Le congrès a pour but principal d’assurer l’échange scientifique entre les intervenants de Suisse comme de l’étranger et les vétérinaires des différentes disciplines.

Le congrès débutait le mercredi avec des avant-congrès dans le domaine de la médecine des petits animaux et l’assemblée annuelle de l’ASMPA. Lors du «come together » consécutif de cette dernière, dans un restaurant au bord du Rhin, le réseautage a trouvé une bonne place.

Départ en humour

Un premier point fort était constitué de l’ouverture en commun du congrès le jeudi matin, sous la houlette – ou plutôt le crayon – de Nicolas d’Aujourd’hui. Le dessinateur talentueux a chargé les participants d’entrain et de bonne humeur pour débuter ce premier jour de congrès.

Tracks des sections

Le track commun de l’ASSR (médecine des ruminants) et de l’ASMP (médecine porcine) était placé sous le signe des grands défis à venir de la médecine vétérinaire: antibiotiques, quelle suite donner? Quelle est la situation actuelle sur le front des résistances? Quelles possibilités entrevoit-on de l’améliorer? Des intervenants de Suisse et de l’étranger ont parlé des influences de la garde et de l’alimentation et présenté des méthodes axées sur la pratique pour déterminer l’antibiotique approprié.

Le track de l’ASMPA sur l’oncologie a offert pour sa part une vue d’ensemble globale du diagnostic et de la thérapie de cette problématique en médecine des petits animaux. L’apogée était constituée des exposés de Guillermo Couto, une sommité de la médecine interne. Pour la thérapie, les animaux sont souvent envoyés chez un spécialiste. La présence de presque tous les spécialistes actifs en Suisse a contribué, à mes yeux, à la une bonne collaboration entre les cliniques spécialisées et les «cabinets privés pour animaux de compagnie».

Dans le track de la camvet.ch (médecine alternative et complémentaire), il a été question de l’approche de la médecine complémentaire dans cette matière difficile, d’une part pour les détenteurs d’animaux et d’autre part pour nous vétérinaires.

La STVV (médecine comportementale) a thématisé de son côté les approches thérapeutiques comportementales au sein du règne animal dans son ensemble, avec cette année un accent particulier sur le chien, le chat et les reptiles. Alors qu’en médecine des petits animaux, l’animal individuel est devenu aujourd’hui un partenaire social, membre à part entière de la famille et «instrument de temps libre», en médecine des animaux de rente il n’en va depuis longtemps plus de l’animal individuel, mais de la santé et de la rentabilité d’un troupeau.

Tous deux requièrent de nous vétérinaires des connaissances professionnelles de haut niveau, un travail éthique, une utilisation réfléchie des produits thérapeutiques et un bon service au client.

Le congrès pour tous les vétérinaires

Un congrès commun est un élément important pour favoriser un sentiment d’unité professionnelle, un moyen contre l’isolement croissant dans le quotidien professionnel. Un autre élément contre l’isolement pourrait être de nouvelles formes de cabinet, comme elles ont été présentées et discutées dans le track de la SVS du jeudi. L’élaboration des bases et les prestations de la SVS en matière de droit et de sécurité du travail déchargent les entrepreneurs individuels des cabinets vétérinaires.

Les pauses-café ainsi que les repas de midi pris en commun ont offert la possibilité de prolonger les discussions. Dans les stands de l’industrie, on pouvait nouer des contacts ou trinquer avec d’anciennes connaissances, un verre de vin à la main.

La soirée de gala du jeudi sur le «bateau» au port du Rhin était simplement fantastique! Magnifique météo, ambiance agréable à l’apéro sur le pont, repas délicieux et détente au bar comme sur la piste de salsa.

Le congrès de cette année m’a donné énormément de plaisir et je me réjouis des prochaines Journées suisses des vétérinaires. Elles auront lieu du 11 au 13 mai 2016 à Lausanne!

Käthi Brunner Comité d’organisation des Journées suisses des vétérinaires 2015

Illustration: Nicolas d’Aujourd’hui
Illustration: Nicolas d’Aujourd’hui

Galerie de photos: www.tieraerztetage.ch

 
TYPO3 Agentur